Brett Bailey d’Exhibit B à Samson

Performance
Théâtre
Critique
Portrait

Brett Bailey d’Exhibit B à Samson

Le 16 Juil 2020
Samson, mise en scène Brett Bailey, Vidéo Kirsti Cumming, création à Stellenboch, Afrique du Sud, 2019. Photo Nardus Engelbrecht.
Samson, mise en scène Brett Bailey, Vidéo Kirsti Cumming, création à Stellenboch, Afrique du Sud, 2019. Photo Nardus Engelbrecht.

A

rticle réservé aux abonné.es
Samson, mise en scène Brett Bailey, Vidéo Kirsti Cumming, création à Stellenboch, Afrique du Sud, 2019. Photo Nardus Engelbrecht.
Samson, mise en scène Brett Bailey, Vidéo Kirsti Cumming, création à Stellenboch, Afrique du Sud, 2019. Photo Nardus Engelbrecht.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 141 - Images en scène
141

Sept ans après son instal­la­tion-per­for­mance Exhib­it B, le plas­ti­cien sud-africain revient à Avi­gnon avec Sam­son, une créa­tion à la scéno­gra­phie vidéo per­cu­tante et hyp­no­tique. Abor­der le mythe de Sam­son est l’opportunité pour Bai­ley de retrou­ver des prob­lé­ma­tiques déjà très présentes dans Exhib­it B : la xéno­pho­bie et le racisme, l’immigration et ses con­séquences, les poli­tiques d’oppression colo­niales et néolibérales, mais aus­si le nation­al­isme et l’insurrection, à tra­vers une explo­ration esthé­tique très dif­férente.

Dans Exhib­it B, évo­ca­tion réal­iste des zoos humains, l’artiste avait présen­té une série de douze tableaux, per­for­mances immo­biles pour lesquelles il se ser­vait de per­son­nes noires en employ­ant des images fortes, par­fois très présentes dans l’inconscient col­lec­tif (les mains coupées du Con­go, Ange­lo Soli­man, la Vénus hot­ten­tote, etc.) qui ren­voy­aient à l’histoire colo­niale et post­colo­niale. L’image y était très prég­nante, car out­re les pho­togra­phies inté­grées à la scéno­gra­phie, c’était à tra­vers ces mul­ti­ples tableaux, incar­nés par des êtres humains immo­biles et vivants, qu’elle se con­stru­i­sait. Ce rap­port à l’autre, pou­vant être perçu comme objec­tivé dans les instal­la­tions, n’en était que plus vio­lent pour le spec­ta­teur, que les per­formeurs fix­aient inten­sé­ment. Chaque spec­ta- teur se retrou­vait en posi­tion de voyeur et mal­gré tout « obligé d’observer la dérangeante beauté de ces saynètes boulever­santes, et de s’arranger avec l’inévitable sen­ti­ment de cul­pa­bil­ité qui l’assaille tout au long de sa déam­bu­la­tion1 », comme le soulig­nait alors Sylvie Mar­tin-Lah­mani.

Le détour mythique

Avec Sam­son, le pro­jet esthé­tique est tout autre et extrême­ment vivant, comme s’il était presque le con­tre-pied formel d’Exhib­it B. Brett Bai­ley (qui a déjà revis­ité les fig­ures de Médée et d’Orphée), très intéressé par « le mythe, le chaman­isme, l’irrationnel et le retour du refoulé2 », quitte les représen­ta­tions sociales réal­istes d’Exhib­it B pour s’emparer de la fic­tion, à tra­vers l’un des mythes bibliques les plus célèbres dont il trans­pose l’histoire au XXIe siè­cle, en évo­quant notam­ment, à tra­vers la pro­jec­tion d’images vidéo, les guer­res liées au pét­role. C’est en out­re, par­al­lèle­ment, à un réquisi­toire féroce con­tre le colo­nial­isme qu’il con­voque ses spec­ta­teurs : « Je con­sid­ère Sam­son comme un avatar de la rage refoulée d’un peu­ple opprimé depuis des siè­cles par les forces expan­sion­nistes3 », affirme-t-il ain­si. Sam­son est une his­toire de vengeance et de vio­lence apoc­a­lyp­tique. L’histoire d’un homme mythique, doté d’une force titanesque, pour l’adaptation de laque­lle Bai­ley mêle danse, théâtre, chant et opéra. Le per­son­nage de Sam­son (le choré­graphe et danseur sud-africain Elvis Sibeko qui livre une per­for­mance aus­si érein­tante que remar­quable) y appa­raît tou­jours au pre­mier plan, à la fron­tière entre ici et ailleurs, par­fois menaçant. La représen­ta­tion arché­typ­ale par­faite de l’étranger inter­rogée par le nar­ra­teur :

  1. Sylvie Mar­tin-Lah­mani, “Exhib­it B. à ceci près qu’ils nous regar­dent…” dans Alter­na­tives théâ­trales, n°120, avril 2014 ↩︎
  2. Brett Bai­ley, note d’in­ten­tion de Sam­son ↩︎
  3. Idem ↩︎

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Performance
Théâtre
Critique
Portrait
Brett Bailey
2
Partager
Photo de Marjorie Bertin, Crédit Anthony Ravera RFI
Marjorie Bertin
Docteur en Études théâtrales, enseignante et chercheuse à la Sorbonne-Nouvelle, Marjorie Bertin est également journaliste à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements