Europe Écologie Les Verts au risque de l’opéra

Opéra
Réflexion

Europe Écologie Les Verts au risque de l’opéra

Le 30 Juin 2021
« Backstage » © Anne Pailhes
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« Backstage » © Anne Pailhes
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 144-145 - Opéra et écologie(s)
144 – 145

En févri­er dernier, France Cul­ture con­sacrait un numéro de son émis­sion heb­do­madaire Soft Pow­er à la poli­tique cul­turelle menée à Greno­ble sous le man­dat d’Éric Piolle. L’émission – titrée La Vague verte des maires écol­o­gistes est-elle aus­si une vague cul­turelle ? – se présen­tait comme un por­trait à charge : le maire y était notam­ment accusé de rompre avec les poli­tiques cul­turelles héritées de Mal­raux et de Lang, de gou­vern­er sans con­cer­ta­tion avec les parte­naires cul­turels, de se repli­er sur une forme de local­isme, de jouer les pra­tiques ama­teurs con­tre les insti­tu­tions et d’avoir nom­mé une adjointe aux cul­tures igno­rante des dossiers. Com­plétée sur le site de France Cul­ture par un arti­cle du jour­nal­iste Frédéric Mar­tel, cette émis­sion a mis le feu aux poudres et déclenché une vive polémique à pro­pos de la poli­tique cul­turelle d’Europe Écolo­gie Les Verts. En mars, cette polémique s’est éten­due au monde lyrique, lorsque la mairie EELV de Lyon a pris la déci­sion de dimin­uer de 500 000 euros la sub­ven­tion annuelle allouée à son opéra nation­al. En avril, la nou­velle équipe munic­i­pale de Bor­deaux – tou­jours EELV – a mis en place une cam­pagne d’affichage dans le cadre de son Forum de la Cul­ture. Deux affich­es – arbo­rant les ques­tions Artiste, c’est un méti­er ? et La cul­ture, ça coûte trop cher ? – ont été repris­es sur les réseaux soci­aux et perçues comme un coup de poignard par un milieu cul­turel pré­carisé par un an de crise san­i­taire.

L’article que vous lisez a été écrit dans ce con­texte. Il est né du désir de dépass­er les polémiques et autres réac­tions à vif pour ten­ter de cern­er la pen­sée ou les pen­sées qui ani­ment aujourd’hui EELV à pro­pos de la cul­ture en général et de l’opéra en par­ti­c­uli­er. Notre porte d’entrée a été un entre­tien avec San­dra Regol, Secré­taire nationale adjointe, qui a attiré notre atten­tion sur l’une des car­ac­téris­tiques d’EELV : être un par­ti sans doc­trine. Nous avons décidé de la pren­dre au mot : les per­son­nal­ités que nous avons inter­rogées occu­pent des posi­tions var­iées au sein du par­ti : mil­i­tants ou sym­pa­thisants, élus locaux ou nationaux, ils par­ticipent tous à leur niveau et avec leurs moyens à la réflex­ion glob­ale d’EELV. Ils représen­tent cha­cun une couleur d’un nuanci­er idéologique dont nous avons essayé d’appréhender l’amplitude et de saisir la cohérence.

Quelle matrice idéologique ?

Un soupçon d’impréparation

À tra­vers la polémique de Greno­ble est reprochée à l’ensemble d’EELV son inca­pac­ité à dévelop­per une vision cul­turelle. Selon Dim­itri Bout­leux, adjoint au maire de Bor­deaux chargé de la créa­tion et des expres­sions cul­turelles, il s’agit avant tout d’un manque de retour sur expéri­ence : « On ne peut pas point­er éter­nelle­ment du doigt Greno­ble : un seul cas ne suf­fit pas à faire des général­ités. » 

Il est vrai que le suc­cès élec­toral d’EELV est récent : le par­ti a fait de bons scores aux élec­tions européennes de 2019, dans un con­texte où la ques­tion de la crise cli­ma­tique avait été portée sur le devant de la scène – notam­ment par la mil­i­tante sué­doise Gre­ta Thun­berg. La jeunesse rel­a­tive du par­ti, fondé par Les Verts en 2010, rend le reproche d’immaturité facile. Pour Guil­laume Durand, élu EELV à la mairie du 14e arrondisse­ment de Paris, l’absence de man­dats sur ces sujets a longtemps empêché le par­ti de se forg­er une expéri­ence : « On ne va pas se men­tir, la poli­tique cul­turelle n’est pas notre thème de prédilec­tion : tout sim­ple­ment parce que, pen­dant longtemps, nous n’avons pas été à la tête de col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales et que les sujets sur lesquels nous avions des délé­ga­tions, des adjoints, des vice-prési­dents, con­cer­naient rarement la cul­ture. Du reste, nous n’avons jamais exer­cé de man­dat exé­cu­tif nation­al dans ce domaine. Et mal­heureuse­ment, en France, la cul­ture reste une com­pé­tence large­ment nationale. »

Dans un pays où l’Histoire s’écrit en s’appuyant sur de grands mythes nationaux, l’ex-sénatrice EELV Marie-Chris­tine Blandin impute égale­ment ce manque de crédi­bil­ité à l’absence de fig­ures tutélaires : « Les Com­mu­nistes ont Aragon et Jean Fer­rat, les Social­istes, Jack Lang et la Droite se drape dans Mal­raux. Chez EELV, nous n’avons pas d’équivalent. »

La doc­trine en ques­tion

Selon San­dra Regol, Europe Écolo­gie Les Verts a la par­tic­u­lar­ité d’être un par­ti sans doc­trine : com­pren­dre que chaque élu.e dis­pose sur le ter­rain d’une cer­taine lib­erté pour met­tre en actes les idées du par­ti. À Bor­deaux, Dim­itri Bout­leux se sat­is­fait de cet état de fait qui évite, selon lui, de tomber dans une forme de dog­ma­tisme. 

Un point de vue que ne partage pas Jean-Michel Lucas, con­sul­tant en poli­tique cul­turelle : « L’action ne suf­fit pas. Pour lui don­ner un sens poli­tique, il faut se situer par rap­port à un référen­tiel idéologique. » En 2014, il a par­ticipé à la pre­mière cam­pagne munic­i­pale d’Éric Piolle. Il évoque l’actuel maire de Greno­ble et son inten­tion affichée d’en finir avec la poli­tique cul­turelle des années Mal­raux-Lang : « Proclamer la fin d’une his­toire n’a d’intérêt que si l’on en écrit une nou­velle. Je ne partage pas les arti­cles à charge qui sont parus sur Greno­ble : il s’agit d’un bash­ing exces­sif. Pour autant, le par­ti gag­n­erait à adopter une doc­trine claire. »

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Aurore Aubouin et Simon Hatab
Aurore Aubouin est responsable de production artistique à La Monnaie (Bruxelles) et consultante en management culturel....Plus d'info
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