Puissances invisibles

Entretien
Performance

Puissances invisibles

Entretien avec Anne Lepère et Diederik Peeters

Le 18 Avr 2022
Apparitions, conception Diederik Peeters, 2017-2020. Dessin Mr. Peeters.
Apparitions, conception Diederik Peeters, 2017-2020. Dessin Mr. Peeters.

A

rticle réservé aux abonné.es
Apparitions, conception Diederik Peeters, 2017-2020. Dessin Mr. Peeters.
Apparitions, conception Diederik Peeters, 2017-2020. Dessin Mr. Peeters.
Article publié pour le numéro
146

Anne Lep­ère est artiste sonore et Diederik Peeters créa­teur de spec­ta­cles et per­formeur. Ensem­ble, iels ont réal­isé la con­férence per­for­mée Appari­tions schizo­phoniques, don­née au Cen­tre Wal­lonie-Brux­elles le 10 juil­let 2020.

Com­ment en êtes-vous venu·e·s à vous intéress­er au son ? En par­ti­c­uli­er, je suis frap­pée par le fait que vous vous intéressiez tous les deux à l’invisible, que ce soit le spiritisme ou l’astrologie.

Anne Lepère Je relie forte­ment l’astrologie au son car la vibra­tion des planètes évoque la vibra­tion sonore et elle me per­met égale­ment d’avancer dans mon tra­vail créatif, seule ou avec d’autres. Mais d’une manière plus large, le fait d’être à l’écoute donne une forme de récep­tion à tout ce qui n’est pas vis­i­ble. Quand on entend la vibra­tion sonore, elle peut s’incarner et nous met­tre en lien avec la matière. Une vibra­tion sonore nous place à l’écoute de choses minus­cules : par exem­ple, une onde sonore met en mou­ve­ment des grains de sable qui devi­en­nent ain­si vis­i­bles, alors qu’on ne les aurait peut-être pas vus dans leur immo­bil­ité. Le son per­met de mobilis­er des espaces d’attention qui sont plus infimes, plus dis­crets. C’est une manière d’accorder de l’importance à ce qui est minori­taire et d’ailleurs cet art lui-même est con­sid­éré comme mineur. C’est se met­tre à l’écoute, non seule­ment de sons, mais aus­si du vivant qu’on n’entend pas d’habitude. Grâce au tra­vail sonore, leur parole peut pren­dre vie, elle peut être archivée et retrou­ver une nou­velle place dans le col­lec­tif.

Diederik Peeters Je ne sais pas vrai­ment d’où vient ma fas­ci­na­tion pour le son, c’est quelque chose de très intu­itif. J’ai tou­jours beau­coup aimé la musique, je joue un peu de gui­tare et de trompette. Mais je suis aus­si cinéphile et j’ai com­mencé à m’intéresser au son par le biais du ciné­ma. J’ai beau­coup lu le théoricien du ciné­ma Michel Chion, qui s’intéresse à la manière dont on reçoit le son : remar­quer par exem­ple que le son qu’on entend dans une cer­taine scène est le reflet de ce qui se joue dans l’imagination d’un per­son­nage et non de la réal­ité du film. Les liens entre son et invis­i­ble, en par­ti­c­uli­er avec le spiritisme, sont seule­ment venus dans ce dernier pro­jet Appari­tions. Le point de départ en était la notion de voix dés­in­car­née, cette voix invis­i­ble, sans corps, que les Grecs con­nais­saient déjà et qui est liée aux esprits, car dès que l’on coupe le corps de la voix, c’est la voix de Dieu ou d’un fan­tôme qui appa­raît. Le spec­ta­cle s’est axé de plus en plus sur les liens entre la sci­ence, la tech­nolo­gie et le sur­na­turel ou la magie et j’ai fini par laiss­er tomber la voix dés­in­car­née. Je suis aus­si très intrigué par la capac­ité du son à créer des images dans la tête des gens avec des moyens min­imes. C’est de la magie. J’aime les clichés, les arché­types comme le tic­tac d’une mon­tre, qui crée immé­di­ate­ment des images.

Pour­riez-vous m’en dire plus sur le spec­ta­cle sur lequel vous avez tra­vail­lé ensem­ble ?

Prise de son pour Alveolus, pièce radiophonique réalisée par Anne Lepère, 2021.
Prise de son pour Alve­o­lus, pièce radio­phonique réal­isée par Anne Lep­ère, 2021.

DP Il s’intègre dans un cadre plus large nom­mé Appari­tions : pen­dant deux ans, j’ai créé toute une série de petites œuvres autour des thé­ma­tiques évo­quées plus haut. Il y a eu plusieurs for­mats, dont un spec­ta­cle (Appari­tions), une instal­la­tion dans une galerie d’art et une pièce radio­phonique. En lien avec notre con­ver­sa­tion d’aujourd’hui, il y a eu une con­férence per­for­mée, Appari­tions schizo­phoniques, au Cen­tre Wal­lonie Brux­elles à Paris le 10 juil­let 2020, en col­lab­o­ra­tion avec Anne, au cours de laque­lle je reli­ais Thomas Edi­son, Drac­u­la et le black métal norvégien par la voix dés­in­car­née, tan­dis qu’Anne pro­po­sait une créa­tion sonore liée à l’astrologie.

AL Pour ce spec­ta­cle, j’ai créé un chem­ine­ment sonore qui fai­sait appa­raître un paysage sur la scène, com­posé de souf­fles à peine per­cep­ti­bles et de ulule­ments. L’astrologie s’est assez vite jointe au tra­vail sonore : je com­pose beau­coup avec des dia­pa­sons, qui sont des fréquences pures asso­ciées aux vibra­tions de cer­taines planètes. Par rap­port au thème astral de la con­férence, j’avais pro­posé qu’on entende la vari­a­tion de vibra­tions entre un ré et un ré dièse au dia­pa­son, car c’était le champ vibra­toire le plus prop­ice pour la récep­tion de ce moment-là à Paris (en con­nex­ion avec Sat­urne reliée à la fréquence 147,85 Hz). J’ai com­posé une séquence sonore qui est rev­enue à dif­férents moments de la con­férence et qui était amenée entre autres par Diederik, qui jouait du dia­pa­son sur scène.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Performance
Anne Lepère
Diederik Peeters
1
Partager
Photo de Caroline Godart
Caroline Godart
Caroline Godart est dramaturge, autrice et enseignante. Elle accompagne des artistes de la scène tout...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements