Un cabaret de joie et d’amertume

Portrait
Cabaret

Un cabaret de joie et d’amertume

Le 23 Jan 2024
Cabaret de la Rose Blanche, création de Radhouane El Meddeb le 3 février 2024 au Manège, Scène nationale de Reims. Photo Hela Ammar, 2023, tiré de la série Queens.
Cabaret de la Rose Blanche, création de Radhouane El Meddeb le 3 février 2024 au Manège, Scène nationale de Reims. Photo Hela Ammar, 2023, tiré de la série Queens.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 143 Cabaret - Althernatives Théâtrales
150 – 151

C’est la musique live, de plus en plus présente dans ses créa­tions depuis 2019, qui a don­né l’envie à Rad­houane El Med­deb de se lancer dans l’élaboration du Cabaret de la rose blanche. « L’accompagnement musi­cal donne au mou­ve­ment une autre sen­si­bil­ité, pré­cise-t-il. J’ai du mal aujourd’hui à m’en pass­er. Les sons et mélodies nous meu­vent. Les corps des musi­ciens, des chanteurs, sont égale­ment essen­tiels, car c’est le corps du musi­cien qui “fait” la musique, grâce à une voix, un instru­ment. C’est telle­ment chaud et trem­blant que je ne peux plus con­cevoir de la danse aujourd’hui sans les corps des musi­ciens avec nous sur scène. Cela provoque un état d’enchantement et de ravisse­ment qui m’est de plus en plus essen­tiel. C’est à la fois plus clair et plus sus­pendu. »

À la tête de la Com­pag­nie de Soi depuis 2006, le choré­graphe tunisien, d’abord passé par le théâtre et une for­ma­tion à l’Institut supérieur d’art dra­ma­tique de Tunis, puis con­sacré « jeune espoir du théâtre tunisien » en 1996, entend aus­si« trans­gress­er les formes, les gen­res pour par­ler de la vie ». « Pen­dant la pandémie, je me suis beau­coup ques­tion­né sur la façon de racon­ter le monde aujourd’hui et d’en pro­pos­er un réc­it. Parce que la vie est un cabaret et j’ai eu envie de m’y con­fron­ter. » Ce besoin n’est pas sur­prenant de la part d’un créa­teur qui aime rassem­bler les spec­ta­teurs et régulière­ment ten­ter de fis­sur­er, voire de bris­er le fameux qua­trième mur. Son spec­ta­cle Je danse et je vous en donne à bouf­fer (2008) se déroulait devant un cous­coussier et méta­mor­pho­sait le geste du danseur en celui de cuis­tot. Pour mieux partager l’espace du plateau avec le pub­lic et nour­rir un moment sim­ple que tout le monde con­naît. « Avec le cabaret, j’insiste dans ce désir d’amener la vie sur scène, affirme-t-il. Il me per­met de racon­ter et réécrire les corps dans la danse, pour y met­tre plus de sens et d’émotions. Je cherche à con­stru­ire à par­tir d’une autre approche de la dra­maturgie et de l’écriture avec la musique, les musi­ciens, la poésie, la lit­téra­ture, pour que la danse trans­gresse la sim­plic­ité d’une attente fes­tive. »

Portrait
Cabaret
Radhouane El Meddeb
27
Partager
Rosita Boisseau
Rosita Boisseau est une journaliste et critique française spécialiste de la danse, et auteure d'expositions,...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements