Les Tréteaux de France : se déplacer vers les « publics jeunes »

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Les Tréteaux de France : se déplacer vers les « publics jeunes »

Le 3 Mai 2025
Une représentation de Mauvaise pichenette ! de Magali Mougel, un spectacle de la série Parcours KILLT-Ki lira le texte ? mis en scène par Olivier Letellier, produit par les Tréteaux de France. ©Christophe Raynaud De Lage
Une représentation de Mauvaise pichenette ! de Magali Mougel, un spectacle de la série Parcours KILLT-Ki lira le texte ? mis en scène par Olivier Letellier, produit par les Tréteaux de France. ©Christophe Raynaud De Lage
Une représentation de Mauvaise pichenette ! de Magali Mougel, un spectacle de la série Parcours KILLT-Ki lira le texte ? mis en scène par Olivier Letellier, produit par les Tréteaux de France. ©Christophe Raynaud De Lage
Une représentation de Mauvaise pichenette ! de Magali Mougel, un spectacle de la série Parcours KILLT-Ki lira le texte ? mis en scène par Olivier Letellier, produit par les Tréteaux de France. ©Christophe Raynaud De Lage
Article publié pour le numéro

Plutôt que de s’adresser seule­ment aux spec­ta­teurs « jeune pub­lic » et à leur famille, cer­tains artistes comme Olivi­er Letel­li­er créent explicite­ment pour tous ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre, quel que soit leur âge. Le directeur des Tréteaux de France-Cen­tre dra­ma­tique nation­al témoigne.

Respon­s­able d’une struc­ture itinérante, le CDN-Les Tréteaux de France, Olivi­er Letel­li­er col­la­bore régulière­ment avec des struc­tures de la fil­ière jeune pub­lic1 et choisit de jouer dans des lieux non théâ­traux. À par­tir de textes con­tem­po­rains, le met­teur en scène invente des formes qui peu­vent inclure le pub­lic, par exem­ple en invi­tant les spec­ta­teurs à don­ner directe­ment la réplique aux inter­prètes en lisant le texte à voix haute, comme dans les éton­nantes pièces par­tic­i­pa­tives de la série Par­cours KILLT. 

« Il faut recon­naître qu’il n’est pas for­cé­ment facile de pouss­er la porte d’un théâtre. C’est pourquoi nous présen­tons nos spec­ta­cles dans des lieux du quo­ti­di­en, comme les gym­nas­es par exem­ple. Nous mul­ti­plions les parte­nar­i­ats avec d’autres struc­tures cul­turelles pour activ­er toutes les cour­roies de trans­mis­sion pos­si­bles avec les ter­ri­toires. Notre mis­sion est d’être invités chez les gens, pour pou­voir ensuite les inviter chez nous, c’est-à-dire dans notre univers artis­tique. Notre pro­jet est de val­oris­er les écri­t­ures dra­ma­tiques con­tem­po­raines en nous adres­sant par­ti­c­ulière­ment à un pub­lic jeune dans son expéri­ence de spec­ta­teur ou de spec­ta­trice. Nous nous adres­sons aux habi­tants, pas à des spec­ta­teurs spé­cial­isés. 

Depuis trente ans que je fais du théâtre dit ‘’jeune pub­lic’’2, j’ai tou­jours affir­mé que la créa­tion ‘’jeune pub­lic’’ s’adresse en fait à tout le monde, con­traire­ment aux spec­ta­cles pour adultes, qui, en réal­ité, exclu­ent une par­tie du pub­lic. Sou­vent, quand un par­ent accom­pa­gne son enfant au spec­ta­cle et se pré­pare à rester en retrait, il est sur­pris d’être touché, de se faire, pour ain­si dire, ‘’cueil­lir’’ par le spec­ta­cle. L’artiste qui s’adresse au ‘’pub­lic jeune’’ se posi­tionne non par rap­port à l’œuvre qu’il crée, mais par rap­port au pub­lic à qui il s’adresse. Il prend avant tout en con­sid­éra­tion les des­ti­nataires du spec­ta­cle en se deman­dant ce qu’il veut partager avec eux. Cela a pour effet de décen­tr­er l’artiste de son ego. Se met­tre au ser­vice du pub­lic, c’est une école d’humilité. 

Aujourd’hui, nous con­sta­tons que de plus en plus d’adultes sans enfants, retraités et retraitées ou non, se ren­dent à des spec­ta­cles dits ‘’jeune pub­lic’’, par­fois en allant assis­ter à des représen­ta­tions sco­laires, en journée. Ces per­son­nes savent qu’elles ver­ront des spec­ta­cles plus ouverts, qui ne néces­si­tent pas d’avoir des références par­ti­c­ulières ou de maîtris­er cer­tains codes intel­lectuels. 

Il faut soulign­er que le mélange des généra­tions crée du lien et enri­chit le vécu des spec­ta­teurs. Je me sou­viens d’une représen­ta­tion dans un lycée pro­fes­sion­nel où des class­es de mater­nelle étaient égale­ment con­viées. Nous avions demandé aux ado­les­cents de pren­dre en charge l’accueil des tout-petits : devoir faire atten­tion aux plus jeunes les a trans­for­més pos­i­tive­ment, y com­pris dans leur atti­tude vis-à-vis du spec­ta­cle. Je crois que vivre des émo­tions col­lec­tive­ment est fon­da­men­tal. Et c’est de plus en plus rare, car nous sommes sou­vent retranchés der­rière nos écrans, ce qui crée une pudeur émo­tion­nelle. Vibr­er ensem­ble apporte une sorte de lib­erté dans l’expression des émo­tions. Cette expéri­ence, en plus du spec­ta­cle lui-même, peut nous faire grandir, quel que soit notre âge. » 

 F.A.I.L (Fonce, avance, invincible, loser !), de Marjorie Fabre, un spectacle de la série 4x4, mis en scène par Jonathan Salmon, produit par les Tréteaux de France. ©Christophe Raynaud De Lage
F.A.I.L (Fonce, avance, invin­ci­ble, los­er !), de Mar­jorie Fab­re, un spec­ta­cle de la série 4x4, mis en scène par Jonathan Salmon, pro­duit par les Tréteaux de France. ©Christophe Ray­naud De Lage
Propos recueillis par Naly Gérard
  1. Par exem­ple, avec le Totem, scène con­ven­tion­née Art Enfance Jeunesse ; Scènes d’enfance-Assitej (pour La Fédéra­tion des luci­oles, qui a eu lieu entre sep­tem­bre 2024 et mars 2025, voir : www.lafederationdeslucioles.com) ; le Lavoir mod­erne parisien, pour le fes­ti­val le Lavoir mod­erne en famille, du 8 au 19 avril 2025, voir : lavoirmoderneparisien.com/le-lavoir-en-famille‑3. ↩︎
  2. Il a signé notam­ment le spec­ta­cle Oh Boy !, Molière du jeune pub­lic 2010, tou­jours au réper­toire de l’artiste. ↩︎
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Olivier Letellier
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Écrit par Naly Gérard
Jour­nal­iste indépen­dante spé­cial­isée dans la cul­ture, en par­ti­c­uli­er dans les arts du spec­ta­cle, depuis une ving­taine d’années. A...Plus d'info
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