1999
Non classé

1999

Le 22 Sep 1986
Article publié pour le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives ThéâtralesCanada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
26
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Le con­cept de L’écran humain est celui d’un art com­bi­na­toire mul­ti­dis­ci­plinaire.
Il intè­gre dans une même écri­t­ure les vocab­u­laires de l’art visuel, de la danse, de la per­for­mance, du mime, de la pro­jec­tion mul­ti-images à effets tridi­men­sion­nels, de la musique élec­troa­cous­tique et de la pro­gram­ma­tion par ordi­na­teur des images sonores et visuelles. Avec les écrans mobiles aux formes vari­ables, avec les cos­tumes-écrans aux formes géométriques à trans­for­ma­tion per­ma­nente inté­grés aux flux des images sonores et visuelles, L’écran humain refor­mule la re-présen­ta­tion de l’espace : un espace plas­tique à devenir non eucli­di­en.
Dans L’écran humain, l’écri­t­ure des corps, la choré­gra­phie des images et des sons font un même lan­gage mul­ti­dis­ci­plinaire à tra­vers une autre dis­ci­pline qui assure avec pré­ci­sion la syn­thèse con­trôlée des arts par­tic­i­pants : c’est la tech­nolo­gie de nou­velle vague des micro-ordi­na­teurs qui per­me­t’d’orchestr­er’­dans un même pro­gramme, pro­jecteurs à dia­pos­i­tives et syn­thé­tiseurs de musique. La pra­tique mul­ti-media de L’écran humain est un art d’in­té­gra­tion et d’Effets. Si elle intè­gre une tech­nolo­gie sophis­tiquée, elle peut aus­si créer des « effets spé­ci­aux » par le seul fait d’agencer spé­ciale­ment. Ce sont ces agence­ments qui se don­nent à voir et à enten­dre et par où passe du sens.
Avec Paul Saint-Jean, la Com­pag­nie de l’écran humain réu­nit des créa­teurs et des tech­ni­ciens de divers­es dis­ci­plines. Ce sont des tra­vailleurs du dis­con­tinu. Le mou­ve­ment pour eux n’est pas une don­née, le mou­ve­ment homogène qui est vis­i­ble sur la scène et sur les écrans est une con­nec­tion d’u­nités dis­crètes où se laisse voir le mécan­isme du mou­ve­ment, son devenir dans la dis­con­ti­nu­ité d’émis­sions et de coupures suc­ces­sives où se trans­forme l’œuvre per­pétuelle, dans la com­bi­na­toire molécu­laire d’un agence­ment éton­nant, explosif, d’un Effet, à la fron­tière mou­vante de deux seg­ments-images sin­guliers où s’ex­prime du temps fic­tif et de l’‘espace-illusion. Ce qui est sol­lic­ité ce n’est pas seule­ment la sen­si­bil­ité esthé­tique mais surtout l’in­ten­sité de la com­bi­nai­son. On ne juge pas que des yeux et des oreilles, on reçoit du temps fic­tif dans un espace clivé. 

Et l’hu­main dans tout cela ? La froideur blanche des écrans absorbe des ombres furtives dans la mag­nif­i­cence des couleurs et des formes. L’écran humain est une suc­ces­sion de tableaux vivants en per­pétuelle dis­so­lu­tion : chaque instant ren­voie à un Tout pro­vi­soire insta­ble, l’‘Evénement mul­ti média. 

Car­lo Ben­gio 

1999

par la Com­pag­nie de l’écran humain (Mon­tréal)
Con­cep­tion et réal­i­sa­tion : Paul St-Jean
Scé­nar­i­sa­tion et inté­gra­tion mul­ti-media : Paul St-Jean, Car­lo Ben­gio, Sil­vy Panet-Ray­mond
Direc­tion choré­graphique : Sil­vy Panet-Ray­mond avec la col­lab­o­ra­tion de Jacques Garo­fano
Images : Paul St-Jean en col­lab­o­ra­tion avec Car­lo Ben­gio, Paul Ahad et Pierre Des­jardins
Film 16 mm : Mar­cel Giroux
Images générées par ordi­na­teur : Flo­rent Mounier
Lumières : Claude Acco­las
Cos­tumes : Serge Sain­tonge, avec la col­lab­o­ra­tion de Paul St-Jean
Musique : Alain Thibault
Jeu­di 18 sep­tem­bre 86, 20 h 15
Liège, Foy­er cul­turel de Seraing
Copro­duc­tion Foy­er cul­turel de Seraing, Fes­ti­val du jeune théâtre, Cen­tre cul­turel du Cana­da.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
#26
mai 2025

Canada, Québec 86 : repères

23 Sep 1986 — Après avoir étudié parallèlement la littérature française, les beaux-arts et la danse à Paris, Ottawa et San Francisco, Julie West,…

Après avoir étudié par­al­lèle­ment la lit­téra­ture française, les beaux-arts et la danse à Paris, Ottawa et San Fran­cis­co,…

Par Alternatives théâtrales
Précédent
21 Sep 1986 — Till l’espiègle est un personnage légendaire répandu dans toute la littérature médiévale européenne. Till exécutait des espiégleries à l'extrême, il…

Till l’espiègle est un per­son­nage légendaire répan­du dans toute la lit­téra­ture médié­vale européenne. Till exé­cu­tait des espié­g­leries à l’ex­trême, il dépas­sait les normes et finale­ment, il fut con­damné à mort. Nijin­s­ki a créé et dan­sé…

Par Alternatives théâtrales
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total