L’homme gris
Non classé

L’homme gris

Le 25 Sep 1986
Article publié pour le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives ThéâtralesCanada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
26
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Créé en France en mars dernier à la mai­son de la cul­ture de Bobigny (Paris), L’homme gris de Marie Laberge est une ini­tia­tive du Théâtre inter­na­tion­al de langue française (le TILF), dirigé par Gabriel Gar­ran. Lors de ses périples en France, au Québec, en Bel­gique et en Afrique, Gar­ran a décou­vert des écri­t­ures fortes nées de réseaux théâ­traux dif­férents des cir­cuits français tra­di­tion­nels. D’où l’idée de lancer une struc­ture sou­ple de créa­tion, de co-pro­duc­tion et d’ac­cueil ayant pour objec­tif de faire émerg­er la langue française dans tous ses états. Cette pro­duc­tion inter­na­tionale rassem­ble donc autour de l’écrivain québé­coise Marie Laberge, le déco­ra­teur brux­el­lois Jean-Claude De Bemels et deux acteurs français Claude Pié­plu et Hélène Lapi­ow­er que Gabriel Gar­ran met en scène. « Pein­tre émo­tive du mal à l’aise, du besoin véhé­ment de rela­tion véridique Marie Laberge a l’art de se gliss­er dans la peau des êtres qu’elles décrit, d’ex­plor­er leurs fêlures, d’en saisir l’intime et le vio­lent. Le huis clos où se situe le rap­port père-fille se jouera sur l’op­po­si­tion inaf­fec­tive de ce duo, la jovi­al­ité effrayante de L’homme gris comblant le vide rela­tion­nel, le trop plein du par­lé, l’ex­cès de mutisme de la parte­naire, la patholo­gie du lan­gage face à la soli­tude artis­tique ». 

Gabriel Gar­ran. 

A pro­pos de Marie Laberge lire le texte page 54 dans ce numéro.

L’homme gris

de Marie Laberge Ver­sion établie en col­lab­o­ra­tion avec Jacques De Deck­er
Avec : Hélène Lapi­ow­er et Claude Pié­plu
Mise en scène : Gabriel Gar­ran
Assis­tants : Hen­ri Del­mas et Isabelle Bruno
Scéno­gra­phie : Jean-Claude De Bemels
Cos­tumes : Amahi Descloza­ux et Leila Camp­bell
Lumières : Franck Thévenon
Espace sonore:cPierre-Jean Horville
Con­cept vidéo:cFrançois Cam­pana
Héliochromiques:cYann Piquer
Mon­tage vidéo:cOlivier Morel­cpar le Théâtre inter­na­tion­al declangue française enc­co­pro­duc­tion avec la MC 93cBobigny
Mar­di 16 et mer­cre­di 1cseptembre 86, 20 h 15
Liège, Foy­er cul­turel dcSeraing
Copro­duc­tion Fes­ti­val du jeunec­théâtre, Foy­er cul­turel de Seraing.

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
#26
mai 2025

Canada, Québec 86 : repères

26 Sep 1986 — Crée pour le Festival d'Avignon 1985, Marguerite Paradis a été imaginé, mis en scène et joué par Michèle Guigon qui…

Crée pour le Fes­ti­val d’Av­i­gnon 1985, Mar­guerite Par­adis a été imag­iné, mis en scène et joué par Michèle…

Par Alternatives théâtrales
Précédent
24 Sep 1986 — A l'inverse de ce qui se passe généralement au théâtre, l'écriture Sonore, musicale a précédé ici l’idée visuelle, l’action et…

A l’in­verse de ce qui se passe générale­ment au théâtre, l’écri­t­ure Sonore, musi­cale a précédé ici l’idée visuelle, l’action et le texte. Yvan Blan­lœil et Serge Kor­janevs­ki ont com­posé ensem­bre 40 pièces pour deux pianos…

Par Alternatives théâtrales
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total