Marguerite Paradis ou l’histoire de tout le monde
Non classé

Marguerite Paradis ou l’histoire de tout le monde

Le 26 Sep 1986
Article publié pour le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives ThéâtralesCanada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
26
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Crée pour le Fes­ti­val d’Av­i­gnon 1985, Mar­guerite Par­adis a été imag­iné, mis en scène et joué par Michèle Guigon qui fut l’accordéoniste de La veil­lée de Jérôme Deschamps. Mais, si Guigon a le même regard aigu que Deschamps pour trans­former des sit­u­a­tions banales en clowner­ies désopi­lantes, elle évite la moquerie que Jérôme Deschamps a sou­vent pour ses per­son­nages ; elle aurait plutôt pour eux une ten­dresse navrée et les joue comme si elle était la pre­mière vic­time de ces ratages bur­lesques « Jérôme se sert de ce qu’il n’aime pas, il règle ses comptes avec l’en­fer », dit-elle, « moi, je prends ce que j’aime et je trou­ve un par­adis ». Entourée de Marie-Chris­tine Orry et Yves Robin avec qui elle tra­vail­la déjà dans La veil­lée, d’Anne Arti­gau qui col­la­bore égale­ment à la mise en scène et de Jean Debou­ver­ie, pianiste et impro­visa­teur, Michèle Guigon racon­te en plusieurs tableaux et quelques airs d’ac­cordéon deux ou trois choses sim­ples et essen­tielles. « Mais elles sont gal­vaudées », dit-elle. « Le silence, l’at­tente, le plaisir et com­ment le bon­heur peut vous tomber dessus quand vous ne l’attendez pas. Sans doute est-ce trop sim­ple ! Ce qui m’in­téresse, c’est retrou­ver le mot qu’on avait sur le bout de la langue, et qu’on a oublié. » 

Mar­guerite

Photo Claude Pavelek
Pho­to Claude Pavelek

Par­adis ou l’histoire de tout le monde
Spec­ta­cle de Michèle Guigon par la Com­pag­nie du p’tit matin (Paris)
Mise en scène : Michèle Guigon et Anne Arti­gau
Avec : Anne Arti­gau, Jean Debou­ver­ie, Michèle Guigon, Marie-Chris­tine Orry, Yves Robin
Cos­tumes : Marie-Chris­tine Orry
Robe de « la petite » : Noël­la Leroy
Chan­sons : Jean Debou­ver­ie
(paroles et musique de « La cueil­lette »), Michèle Guigon
(musique de « L’homme aux deux ombres »), Allain Lep­rest
(paroles de « L’homme aux deux ombres »)
Lun­di 15 sep­tem­bre 86, 20 h 15 Liège, Foy­er cul­turel de Seraing

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
#26
mai 2025

Canada, Québec 86 : repères

27 Sep 1986 — Nous sommes loin ici des paysages de l'Australie sauvage avec aborigènes et kangourous.C'est pourtant de ce pays immense et étrange…

Nous sommes loin ici des paysages de l’Aus­tralie sauvage avec aborigènes et kangourous.C’est pour­tant de ce pays immense…

Par Alternatives théâtrales
Précédent
25 Sep 1986 — Créé en France en mars dernier à la maison de la culture de Bobigny (Paris), L'homme gris de Marie Laberge…

Créé en France en mars dernier à la mai­son de la cul­ture de Bobigny (Paris), L’homme gris de Marie Laberge est une ini­tia­tive du Théâtre inter­na­tion­al de langue française (le TILF), dirigé par Gabriel Gar­ran.…

Par Alternatives théâtrales
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total