LES COSTUMES
Compte rendu

LES COSTUMES

Le 20 Oct 1989
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La volon­té de départ était d’éviter autant que pos­si­ble les références his­toriques trop pré­cis­es (à l’An­tiq­ui­té, notam­ment). La base choisie pour les cos­tumes est une large bande élas­tique, sorte de busti­er qui com­prime la poitrine. Cet élé­ment essen­tiel a été util­isé durant tout le tra­vail, et se retrou­vait dans les trois spec­ta­cles « pré­para­toires ». 

Ensuite, les robes du spec­ta­cle final ont repris cette idée de « tail­lé d’une pièce ». Exé­cutées dans des tis­sus élas­tiques, qui gainent le corps, elles ont été teintes au moyen de col­orants naturels, puis délavées. 

Le vête­ment souligne ain­si les par­tic­u­lar­ités physiques et les mou­ve­ments qui car­ac­térisent les per­son­nages. Les vari­a­tions du pro­to­type de base ont été dic­tées par la fonc­tion de cha­cune des femmes : mère, épouse, prêtresse, nour­rice, etc. 

Les talons hauts, dérisoires, incon­grus dans un espace scénique en relief (gradins) au sol meu­ble (terre, herbe, sable…) font ressor­tir la fragilité de ces femmes ain­si que le car­ac­tère tem­po­raire et pré­caire de leur sit­u­a­tion. 

Tobia Ercol­i­no 

Compte rendu
Les Troyennes d'Euripide
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Écrit par Tobia Ercolino
Pianiste diplômé du Con­ser­va­toire de Flo­rence, où il vit et tra­vaille, il com­mence à pein­dre après deux années...Plus d'info
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Par Alternatives théâtrales
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