LES LUMIÈRES
Compte rendu

LES LUMIÈRES

Le 23 Oct 1989
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

A l’oc­ca­sion de l’é­tude Pre­messe alle Troiane, mise en scène par Thier­ry Salmon pour le Fes­ti­val de Santar­can­ge­lo en 1986, j’ai com­mencé une recherche pour un envi­ron­nement visuel du pro­jet Les Troyennes. À la base de cette étude — comme pour les réal­i­sa­tions précé­dentes de Thier­ry Salmon — il y a une recherche de tous les signes dra­maturgiques qui per­me­t­tent de définir des hypothès­es d’il­lu­mi­na­tion de l’e­space scénique. C’est ain­si que tous les deux, cha­cun avec ses com­pé­tences pro­pres, NOUS avons décidé de tra­vailler sur l’élé­ment feu.

Mais notre pro­jet d’é­clairage ne veut pas repro­pos­er le mod­èle fausse­ment nat­u­ral­iste que l’i­cono­gra­phie nous a trans­mis : le stéréo­type de la tragédie grecque, présen­tée dans des théâtres moanu­men­taux, avec la scène délim­itée par des « peri­ak­toi », éclairée par des torch­es et des brasiers.
Nous voulions au con­traire utilis­er tous les élé­ments employés pour créer une sug­ges­tion visuelle à tra­vers les dif­férentes épo­ques, avant que l’u­til­i­sa­tion de la lumière élec­trique, avec son côté indis­cutable­ment pra­tique, n’élim­ine toutes les autres formes d’é­clairage. C’est pourquoi nous avons choisi l’é­clairage au gaz et la flamme libre comme réponse à nos inter­ro­ga­tions sur l’en­vi­ron­nement visuel.
Pour l’ex­térieur, donc, ce feu « civil­isé ». Les pro­jecteurs au gaz conçus et réal­isés pour le spec­ta­cle seront, pour d’év­i­dentes raisons de sécu­rité, con­ver­tis à l’élec­tric­ité pour les représen­ta­tions en lieu clos. Ils séront alors équipés de petits vibreurs, afin de rap­pel­er cette lumière « vivante », par­ti­c­ulière, des pro­jecteurs au gaz. 

Enri­co Bag­no­li 

Compte rendu
Les Troyennes d'Euripide
3
Partager
auteur
Écrit par Enrico Bagnoli
À com­mencé à tra­vailler comme machin­iste au Teatro Nic­col­i­ni de Flo­rence. De 1980 à 1982 il tra­vaille dans...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
24 Oct 1989 — Je considère que le décor sonore est la scénographie du son. C'est concevoir une composition en prévoyant sa diffusion dans…

Je con­sid­ère que le décor sonore est la scéno­gra­phie du son. C’est con­cevoir une com­po­si­tion en prévoy­ant sa…

Par Luc D'Haenens
Précédent
22 Oct 1989 — Le travail que je développe pour Les Troyennes se divise en trois phases: la première est proprement didactique sans être…

Le tra­vail que je développe pour Les Troyennes se divise en trois phas­es : la pre­mière est pro­pre­ment didac­tique sans être con­ven­tion­nelle, elle con­siste à trans­met­tre aux actri­ces des dif­férents pays un lan­gage ryth­mique commun:très immé­di­at,…

Par Massimo Monti
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total