LES MOUVEMENTS
Compte rendu

LES MOUVEMENTS

Le 21 Oct 1989
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Dans Les Troyennes, on touche aux racines de la vie humaine : il ne reste plus rien, juste ces femmes, seules sur leurs deux pieds. Cette ver­ti­cal­ité soli­taire et héroïque est le fonde­ment même de l’é­tat physique humain, la résis­tance con­tre l’at­trac­tion de la terre con­so­la­trice, terre dure qui con­tient en elle l’essence de toute vie. 

J’aide les actri­ces à faire vivre et respir­er leur corps, à pren­dre con­science de cette eSsence humaine, à trou­ver une iden­tité physique com­mune. On con­stru­it ensem­ble un lan­gage cor­porel qui sera util­isé indépen­dam­ment par cha­cune, et qui, dans les moments d’ac­cu­mu­la­tion émo­tion­nelle, con­verge dans des phras­es de mou­ve­ments com­muns, vers une poésie physique. 

Mon­i­ca Klin­gler 

Compte rendu
Les Troyennes d'Euripide
3
Partager
auteur
Écrit par Monica Klingler
Née à Coop­er­stown en 1958, elle vit à Zurich. Elle a suivi pen­dant près de trois ans les...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
22 Oct 1989 — Le travail que je développe pour Les Troyennes se divise en trois phases: la première est proprement didactique sans être…

Le tra­vail que je développe pour Les Troyennes se divise en trois phas­es : la pre­mière est pro­pre­ment didac­tique…

Par Massimo Monti
Précédent
20 Oct 1989 — La volonté de départ était d'éviter autant que possible les références historiques trop précises (à l'Antiquité, notamment). La base choisie…

La volon­té de départ était d’éviter autant que pos­si­ble les références his­toriques trop pré­cis­es (à l’An­tiq­ui­té, notam­ment). La base choisie pour les cos­tumes est une large bande élas­tique, sorte de busti­er qui com­prime la poitrine.…

Par Tobia Ercolino
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total