Groupov (genre-histoire)

Groupov (genre-histoire)

Le 17 Juil 1993

A

rticle réservé aux abonné·es
Article publié pour le numéro
Théâtre et vérité-Couverture du Numéro 44 d'Alternatives ThéâtralesThéâtre et vérité-Couverture du Numéro 44 d'Alternatives Théâtrales
44
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

L’in­ven­tion du Groupov à Ans Palace. 

François Sikivie, Francine Landrain, Olivier Gourmet. LA GRANDE IMPRÉCATION DEVANT LES MURS DE LA VILLE de Tankred Dorst. (Sur le chemin de LA MÈRE, 2è étape). Liège, Théâtre de la Place, mai 93.
François Sikivie, Francine Landrain, Olivi­er Gourmet. LA GRANDE IMPRÉCATION DEVANT LES MURS DE LA VILLE de Tankred Dorst. (Sur le chemin de LA MÈRE, 2è étape). Liège, Théâtre de la Place, mai 93.

C’est en jan­vi­er 1980 que Jacques Del­cu­vel­lerie pro­pose à cer­tains de ses étu­di­ants en art dra­ma­tique et à quelques amis de se retrou­ver dans l’ancien ciné­ma de ban­lieue « Ans Palace » au sein d’un ate­lier de recherche et d’ex­pres­sion per­ma­nente sut la thé­ma­tique des « Restes ». Michel Dela­marre, Monique Ghy­sens, Eric Duy­ck­aerts, Francine Landrain, Jany Pim­paud et François Sikivie déci­dent de ten­ter l’aven­ture.
À l’origine du Groupov, il n’est pas ques­tion de but, de spec­ta­cles, de représen­ta­tions, le groupe ini­tial refuse l’idée même d’appartenir au théâtre. Les trois pre­miers mois du Groupov furent d’une rare incan­des­cence. De cela, rien ne peut être dit, mais les blessures en sont encore lis­i­bles, treize ans plus tard. Jacques Del­cu­vel­lerie se sou­vient : « Dans cette salle vide, les gens risquaient l’inouï, expo­saient une intim­ité trans­fig­urée, et pour­tant, si j’avais dû faire Le tra­jet en train de Liège à Brux­elles avec l’un d’eux, j’au­rais eu quelque mal à con­vers­er. Nous ne nous con­nais­sions pas du tout. »
Cet état para­dox­al ne dur­era pas, naturelle­ment. Les mem­bres du futur Groupov ne réus­siront plus à se quit­ter, jour et nuit. La dis­tinc­tion entre vie et tra­vail con­naî­tra de graves per­tur­ba­tions, mais tou­jours réfléchies.
La nos­tal­gie d’un état où se retrou­veraient ces con­di­tions ini­tiales, c’est-à-dire ne pas se con­naître et tout ris­quer expos­er, a con­duit le Groupov à inven­ter de nom­breuses tech­niques par­mi lesquelles je cit­erai le procédé d’«écriture automa­tique d’ac­teur » (EAA), les ate­liers « Ici et main­tenant » (désor­mais pra­tiqués dans cer­taines écoles d’art dra­ma­tique comme l’IN­SAS), les opéra­tions « Décalages » … 

Hilde Leidland, Delia Pagliarello. MEDEA MATERIAL. Bruxelles, Théâtre Royal de la Monnaie, 1991.
Hilde Lei­d­land, Delia Pagliarel­lo. MEDEA MATERIAL. Brux­elles, Théâtre Roy­al de la Mon­naie, 1991.

Les pre­miers événe­ments publics 

Delia Pagliarello. MATÉRIAU MÉDÉE de Heiner Müller. Liège, 1988.
Delia Pagliarel­lo. MATÉRIAU MÉDÉE de Hein­er Müller. Liège, 1988.

Après un an et demi de tra­vail con­fi­den­tiel et pure­ment expéri­men­tal, le Groupov se lance dans la représen­ta­tion publique. Trois événe­ments, dont la struc­ture est presque sim­i­laire, se suc­céderont alors :
- FAITES CE QU’ON VOUS DIT ET IL VOUS ARRIVERA UNE SURPRISE QUE PERSONNE NE PEUT IMAGINER, un événe­ment de 5 heures 30 qui se déroula en mai 1981 à Ans Palace à Liège
- IL Y A DES ÉVÉNEMENTS TELLEMENT BIEN PROGRAMMÉS QU’ILS SONT INOUBLIABLES AVANT MÊME D’AVOIR EU LIEU, 5 heures à Ans Palace à Liège en octo­bre de la même année.
- TOUT CECI N’EST QU’UNE GLISSADE SUR UN BRUIT MAL FONDÉ qui dura 6 heures, au Plan K à Brux­elles.
Aucun de ceux qui furent présents à ces quelques « représen­ta­tions » (à peu près trente cinq per­son­nes à chaque fois), qu’ils fussent indignés, dégoûtés, fascinés ou totale­ment boulever­sés ne sem­blent les avoir oubliées. 

THE SHOW MUST GO ON. Liège, 1985.
THE SHOW MUST GO ON. Liège, 1985.

Hyper digest de 1983 à 1993. 

TRASH (A LONELY PRAYER) sera repris à la Rose des Vents, à Vil­leneuve d’Ascq, du 9 au 20 novem­bre 93 puis au Théâtre de la Place, à Liège, du 22 au 24 novem­bre 93. 

Sig­nalons égale­ment que le Groupov par­ticipera à par­tir de sep­tem­bre 93 aux « Chantiers » de l’Atelier Sainte Anne à Brux­elles et présen­tera plusieurs étapes de tra­vail de PENTHÉSILÉE et du pro­jet LA CLAIRIÈRE. Pour toutes infor­ma­tions : (02) 513 19 28. 

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
2
Partager
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Théâtre et vérité-Couverture du Numéro 44 d'Alternatives Théâtrales
#44
mai 2025

Théâtre et vérité

Précédent
16 Juil 1993 — FACE sombre et lucide de L'ANNONCE FAITE À MARIE, TRASH, second volet du projet VÉRITÉ enfanté par le Groupov, exhume…

FACE som­bre et lucide de L’ANNONCE FAITE À MARIE, TRASH, sec­ond volet du pro­jet VÉRITÉ enfan­té par le Groupov, exhume nos pul­sions ani­males. Débor­de­ments sanglants pour qu’émerge la tur­bu­lente con­science de soi.  Foutre. Le mot…

Par Christelle Prouvost
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total