Quand l’africanisme dérive vers l’intégrisme culturel

Quand l’africanisme dérive vers l’intégrisme culturel

— Le cas de la Côte d’Ivoire — 

Le 24 Juin 1995

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Théâtre d'Afrique Noire-Couverture du Numéro 48 d'Alternatives ThéâtralesThéâtre d'Afrique Noire-Couverture du Numéro 48 d'Alternatives Théâtrales
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« Une idée devient fausse à par­tir du moment où l’on s’en con­tente. »
Alain

De l’underground à l’establishment 

AU DÉBUT de ce siè­cle, quand le théâtre ivoirien d’ex­pres­sion française n’ex­is­tait pas encore, il était facile de l’inventer. La terre brûlée, que lais­saient der­rière eux le fou­et et les sar­casmes du colonisa­teur, deve­nait para­doxale­ment le Lieu de sur­gisse­ment d’autres « pos­si­bles ».
Bernard Dadié, Cof­fi Gadeau et Amon d’Aby firent faire ses pre­miers pas à ce théâtre1. Cen­suré et s’autocensurant, le théâtre d’alors se gar­da de descen­dre dans l’arène des quêtes esthé­tiques et se con­tenta des atouts vaude­vil­lesques de ses orig­ines jusqu’en 1969.
Cette année-là en effet, Nian­go­ran Por­quet, un jeune lycéen féru de négri­tude, tape du poing sur la table en lançant le con­cept de la « Gri­o­tique » (« un théâtre plus africain » }, et s’im­pose comme le père de la théori­sa­tion du théâtre en Côte d’Ivoire. Avec son ami Aboubacar Touré (qui a depuis lors pris quelque dis­tance avec le con­cept), Niango‑l’Africain2 définit ce nou­veau théâtre africain comme « une expres­sion dra­ma­tique dans laque­lle s’in­tè­grent de manière méthodique et har­monieuse le verbe et le chant, la musique et la danse, la mim­ique et la gestuelle, et qui met en mou­ve­ment les aspects fon­da­men­taux de la vie africaine »3.
Bien­tôt, mal­gré les sourires en coin qui avaient accueil­li la Gri­o­tique comme une sim­ple diva­ga­tion artis­tique, d’autres « théâtres plus africains » fusent : le Koté­ba de Souley­mane Koly, le Didi­ga de Bernard Zadi Zaourou4 qui tente « un équili­brage métic­uleux du plus grand nom­bre de lan­gages pos­si­bles : la choré­gra­phie, la musique et la gestuelle »5, et plus récem­ment le Bin Kadi So de Marie-Josée Hourantier et le Ki-Yi M’Bock Théâtre de Werewere Lik­ing qui essaie, elle, « de faire une syn­thèse de l’utilisation de la danse, du masque, de la mar­i­on­nette, du chant, de la plas­tique. 6 »
On l’au­ra com­pris, mal­gré quelques dif­férences, d’ailleurs fort dis­cuta­bles, ces avant-gardes sem­blent d’ac­cord sur un point : le théâtre africain sera dan­sé ou ne sera pas. En fait, dis­on­sle tout de suite, tous cherchent à met­tre hors-jeu les normes occi­den­tales vécues comme la source matricielle des prob­lèmes liés à l’éclosion d’un théâtre authen­tique­ment africain.
Aujourd’hui tous ces théâtres sont recon­nus, et en f’absence de — véri­ta­ble — troupe nationale, représen­tent régulière­ment la Côte d’Ivoire lors des fes­ti­vals inter­na­tionaux ; ils sont devenus, à juste titre, la carte postale théâ­trale de la Côte d’Ivoire. 

La dérive inté­griste 

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Écrit par Koffi Kwahulé
Auteur dra­ma­tique et doc­teur en études théâ­trales (Uni­ver­sité de Paris III, 1992), Kof­fi Kwahulé a pub­lié CETTE VIEILLE...Plus d'info
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