“Ce qui empêche le théâtre d’avancer, c’est son rapport à une culture ancienne” (entretien avec Pascale Henrot)

Entretien
Théâtre

“Ce qui empêche le théâtre d’avancer, c’est son rapport à une culture ancienne” (entretien avec Pascale Henrot)

Le 18 Juil 2017
Article publié pour le numéro
Le théâtre dédoublé-Couverture du Numéro 65-66 d'Alternatives ThéâtralesLe théâtre dédoublé-Couverture du Numéro 65-66 d'Alternatives Théâtrales
65 – 66

Il faut savoir regarder dif­férem­ment cette prob­lé­ma­tique, dif­férem­ment puisque selon les champs artis­tiques et les ter­ri­toires, les sit­u­a­tions diver­gent pro­fondé­ment.

De fait, le théâtre reste très fer­mé à des met­teurs et met­teuses en scène, comé­di­ennes et comé­di­ens divers. Mais la danse, le cirque et la musique ont une toute autre his­toire.

La danse con­tem­po­raine et le cirque, parce qu’ils sont par essence inter­na­tionaux, moins trib­u­taires d’une cul­ture et d’une langue, plus proches des corps et de la néces­saire diver­sité artis­tique des corps (en totale oppo­si­tion à la danse clas­sique sur ce sujet). 

Ce qui empêche le théâtre d’avancer, c’est son rap­port à une cul­ture  anci­enne, cul­ture de textes, où la diver­sité n’était pas représen­tée.

Ce que font aujourd’hui cer­tains théâtres (for­ma­tions) et écoles va exacte­ment dans la bonne voie. Il est néces­saire de s’attaquer au prob­lème dès l’origine, dès la for­ma­tion.
Du côté des ter­ri­toires, il suf­fit d’aller voir les ter­ri­toires ultra­marins, pour décou­vrir que cette diver­sité est à l’œuvre depuis longtemps. Sa créa­tion souf­fre juste­ment d’une non vis­i­bil­ité en métro­pole, mais la prise de con­science des mét­ro­pol­i­tains de la néces­saire ouver­ture à la diver­sité ne va-t-elle pas per­me­t­tre aux créa­tions ultra marines d’être enfin vis­i­bles ?
La dis­crim­i­na­tion pos­i­tive me sem­ble totale­ment indis­pens­able. On a vu comme la par­ité a du mal à se met­tre en place et comme il est néces­saire, encore et encore, d’interroger les directeurs de struc­ture sur leur pro­gram­ma­tion, les artistes asso­ciés, pour leur rap­pel­er qu’il existe aus­si des femmes artistes et qu’il serait bien­venu qu’elles appa­rais­sent dans les pro­gram­ma­tions. Cela vient très douce­ment.

Le même tra­vail doit être fait en ce qui con­cerne la diver­sité des orig­ines.

Pro­pos recueil­lis par Sylvie Mar­tin-Lah­mani et Mar­tial Poir­son.

Entretien
Théâtre
Pascale Henrot
102
Partager
Écrit par Sylvie Martin-Lahmani
Pro­fesseure asso­ciée à la Sor­bonne Nou­velle, Sylvie Mar­tin-Lah­mani s’intéresse à toutes les formes scéniques con­tem­po­raines. Par­ti­c­ulière­ment atten­tive aux...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Le théâtre dédoublé-Couverture du Numéro 65-66 d'Alternatives Théâtrales
#65 – 66
mai 2025

Le théatre dédoublé

Précédent
18 Juil 2017 — Bernard Debroux a vu le spectacle d'ouverture du 71e Festival d'Avignon.

Bernard Debroux a vu le spec­ta­cle d’ou­ver­ture du 71e Fes­ti­val d’Av­i­gnon.

Par Bernard Debroux
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements