L’éclosion d’une autre manière de voir et d’écrire

Entretien
Théâtre

L’éclosion d’une autre manière de voir et d’écrire

Entretien avec Wajdi Mouawad

Le 12 Mai 2013
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 117-118 - Utopies contemporaines
117 – 118

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Pourquoi avez-vous accep­té la propo­si­tion d’être artiste asso­cié du Fes­ti­val d’Avignon ?

Waj­di Mouawad : La manière avec laque­lle la con­ver­sa­tion s’est engagée entre Hort­ense Archam­bault et Vin­cent Bau­driller nous y a con­duits naturelle­ment. Refuser l’invitation aurait sig­nifié un rejet de l’aventure, des défis extra­or­di­naires, un rejet d’une pos­si­bil­ité unique de remet­tre en jeu ce qui, jusque-là, ani­mait le désir du théâtre. Pour le dire encore plus sim­ple­ment, je l’ai accep­té parce que refuser aurait été une immense imbé­cil­lité.

A. T. : Qu’avez-vous retenu de cette expéri­ence ?

W. M. : Je n’ai rien retenu parce que, pour ma part, cette aven­ture a été si intense, si puis­sante, que je n’éprouvais en rien l’envie ni de la raison­ner ni de la penser. Je sais qu’elle m’a labouré. C’est suff­isant. Elle m’a retourné et a per­mis, chez moi, l’éclosion d’une manière autre de voir et d’écrire.

A. T. : Quels béné­fices en avez-vous retirés et quelles dif­fi­cultés avez-vous ren­con­trées ?

W. M. : Les dif­fi­cultés prin­ci­pales, étrange­ment, ne sont pas venues de l’intérieur de la démarche artis­tique, mal­gré un spec­ta­cle à pré­par­er d’une durée de douze heures dans la Cour et une nou­velle créa­tion dans une scéno­gra­phie com­pliquée ; elles sont arrivées de la sit­u­a­tion de sur-médi­ati­sa­tion dans laque­lle le titre d’Artiste-Associé m’a placé. C’est quelque chose que je n’ai pas su apprivois­er, ni gér­er, quelque chose que j’ai fon­cière­ment détesté. C’est une réal­ité dont la mon­stru­osité provient des décalages qu’elle engen­dre entre le pub­lic qui vous lit « médi­a­tique­ment » c’est-à-dire qui vous décou­vre à tra­vers les jour­naux, et celui qui vous lit « théâ­trale­ment » c’est-à-dire qui vous décou­vre à tra­vers votre théâtre. Cette expéri­ence m’a per­mis de mesur­er les effets que peut avoir sur l’écriture une recon­nais­sance publique soudaine qui passe non pas par l’entremise d’une ren­con­tre artis­tique, mais celle de la com­mu­ni­ca­tion médi­a­tique. Le gouf­fre est d’autant plus grand que la pre­mière s’est auto-con­va­in­cue de son besoin de l’autre.

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Wajdi Mouawad
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