Bon voyage en Alternatives 2015 !
Non classé

Bon voyage en Alternatives 2015 !

Le 30 Jan 2015
SIN SANGRE d'Alessandro Baricco, adaptation Dauno Tótoro, Laura Pizarro, Juan Carlos Zagal et Diego Fontecilla, mise en scène Juan Carlos Zagal, 2007. Photo Rodrigo Gomez Rovira.
SIN SANGRE d'Alessandro Baricco, adaptation Dauno Tótoro, Laura Pizarro, Juan Carlos Zagal et Diego Fontecilla, mise en scène Juan Carlos Zagal, 2007. Photo Rodrigo Gomez Rovira.
SIN SANGRE d'Alessandro Baricco, adaptation Dauno Tótoro, Laura Pizarro, Juan Carlos Zagal et Diego Fontecilla, mise en scène Juan Carlos Zagal, 2007. Photo Rodrigo Gomez Rovira.
SIN SANGRE d'Alessandro Baricco, adaptation Dauno Tótoro, Laura Pizarro, Juan Carlos Zagal et Diego Fontecilla, mise en scène Juan Carlos Zagal, 2007. Photo Rodrigo Gomez Rovira.
Article publié pour le numéro
124 – 125
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

LORSQU’IL NOUS SUGGÉRA, à Bernard Debroux et à moi-même, la réal­i­sa­tion de ce numéro spé­cial d’Alter­na­tives théâ­trales con­sacré à Mons 2015 cap­i­tale européenne de la cul­ture, l’intention de Daniel Cor­do­va n’était pas de don­ner à cette man­i­fes­ta­tion au long cours plus d’audience et de reten­tisse­ment. L’événe­ment en soi n’en a nul besoin. L’ob­jec­tif était plus noble : fonder en pen­sée, étay­er en intel­li­gence cri­tique et en dra­maturgie une pro­gram­ma­tion avant tout impul­sée par la fête et le plaisir du spec­ta­teur, asso­ciés à la com­mu­nion de toute une cité, de tout un ter­ri­toire.

Si artis­tique­ment cer­tains pro­jets peu­vent paraître fort auda­cieux, beau­coup d’entre eux témoignent d’une con­ti­nu­ité et d’une recon­nais­sance avérées par les pris­es de risque suc­ces­sives, au fil des saisons, sur lesquelles le Cen­tre Dra­ma­tique Hain­uy­er puis Le Manège. Mons ont con­stru­it une dou­ble fidél­ité : à des artistes assidus et à un pub­lic élar­gi, dont les ren­dez-vous récur­rents ont fini par éla­bor­er une com­plic­ité, une attente et un par­cours.

Là rési­dent le sens glob­al et la leçon de ce som­maire : un événe­ment ne peut s’annoncer grand que s’il a été pré­paré de longue date, et si son effer­ves­cence éphémère s’in­scrit dans la durée, dans le flux con­tinu d’un effort, d’une per­sévérance et d’une volon­té poli­tiques qui par­tent hum­ble­ment du défrichage pour aboutir avec patience à la récolte et aux ven­dan­ges. De cela l’article de Michel Voi­turi­er sur l’his­torique du Fes­ti­val Au Car­ré nous con­forte. C’est aus­si Le sens de cet événe­ment dont on perçoit bien dans ce numéro qu’il est un point d’orgue, une étape et la promesse d’un renou­velle­ment durable.

Insis­tons main­tenant sur la diver­sité de ce som­maire, en écho à la diver­sité d’une pro­gram­ma­tion qu’il ne faut jamais con­fon­dre, je le rap­pelle, avec le fâcheux éclec­tisme du « un peu de tout, de tout un peu ».

« Élargir les fron­tières du théâtre » annonce le titre générique, en écho aux pro­pos de Sel­ma Alaoui et à ceux de Michel Van den Eey­den relayés par Meryl Moens : « Ouvrir le poé­tique ».

Brecht ne procla­mait-il pas déjà dans son PETIT ORGANON que le théâtre ne cesse de s’en­richir de la con­vo­ca­tion tou­jours renou­velée de ce qu’il appelait les « arts frères » ? On pense ici à la danse : Frédéric Fla­mand, Michèle Noiret, Michèle Anne de Mey…; aux arts plas­tiques, pein­ture et sculp­ture : Vin­cent Van Gogh, Jef Lam­beaux.….; à la musique, avec Dominique Pauwels, le com­pos­i­teur de L’AUTRE HIVER, et au chant, avec les Fratel­li Man­cu­so évo­qués par Lau­rence Van Goethem à pro­pos de RUMORE DI ACQUE…; au ciné­ma, avec Jaco van Dor­mael ; à la vidéo : Guy Cassiers, Waj­di Mouawad, Denis Mar­leau et Stéphanie Jas­min, Fab­rice Mur­gia.…; sans oubli­er aujourd’hui les arts et tech­niques numériques dont témoigne Bérengère Der­oux dans son arti­cle.

Mais le théâtre à son orig­ine, Jean Vilar citant Lope de Vega aimait à le rap­pel­er, c’est d’abord un auteur, quelques planch­es et des spec­ta­teurs. Et l’écri­t­ure poé­tique, « textuelle » diraient cer­tains, n’est pas en reste : Ver­heggen évo­quant Derud­der, Rim­baud et Ver­laine sug­gérés par Nor­mand Chau­rette, les « voy­ants », ceux dont la souf­france se sub­lime en illu­mi­na­tion uni­verselle, Blas­band en héri­ti­er du sur­réal­isme et du détourne­ment de sens, inver­sant les âges de la vie pour un voy­age vers nulle part aus­si étrange qu’in­quié­tant…

Les publics et la cité, quant à eux, sont au cœur des pro­jets « hors les murs » menés par Sel­ma Alaoui, Emmanuel Vin­chon, Philippe Kauff­mann, Jean-Michel Van den Eey­den et Lorent Wan­son… Ils sont aus­si au cœur des poli­tiques trans­frontal­ières évo­quées par Didi­er Fusil­li­er et Yves Vasseur.

Rien de ce qui est évo­qué ici n’a vu le jour. Le présent numéro décrira donc des proces­sus de créa­tion encore en devenir, mais pour aider le lecteur à les atten­dre, à les « espér­er » comme on dit au-delà des Pyrénées, cha­cun des con­tribu­teurs, à notre demande, les aura remis en per­spec­tive, au croise­ment d’un itinéraire déjà repéré, iden­ti­fié, et d’un pro­jet en cours qui, le plus sou­vent, n’est encore qu’idée ou con­cept, et dont nul ne peut encore pré­cisé­ment imag­in­er la réal­i­sa­tion.

Ce som­maire s’enracine en Bel­gique, fran­coph­o­ne et néer­lan­do­phone, wal­lonne, fla­mande et brux­el­loise ; s’ou­vre sur l’Europe : la France, l’I­tal­ie, la Grèce antique, la Tchéquie, les Pays-Bas.…, tout ce qui peut jus­ti­fi­er le titre de « cap­i­tale de la cul­ture » à l’échelle d’un con­ti­nent ; mais aus­si sur le monde : le Liban, le Québec, les États-Unis, le Chili. Vous n’avez plus qu’à mon­ter à bord avec nous, dans le tramway fan­tôme de ces artistes en créa­tion, ou sur la passerelle de ces poètes vision­naires. Parés à « chang­er la vie » ? ou, à défaut, le regard qu’on a sur elle ? Alors, bon voy­age en Alter­na­tives 2015 !

Non classé
4
Partager
auteur
Écrit par Yannic Mancel
Après l’avoir été au Théâtre Nation­al de Stras­bourg puis au Théâtre Nation­al de Bel­gique, Yan­nic Man­cel est depuis...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
#124 – 125
mai 2025

Elargir les frontières du théâtre

31 Jan 2015 — LA LECTURE de cette publication, je pose un regard ému sur la trajectoire, les projets et l’étendue de la pensée…

LA LECTURE de cette pub­li­ca­tion, je pose un regard ému sur la tra­jec­toire, les pro­jets et l’étendue de…

Par Daniel Cordova
Précédent
29 Jan 2015 — MONS 2015 promet d’avoir une ampleur et un retentissement à la mesure de son ambitieux projet: des centaines d'artistes associés…

MONS 2015 promet d’avoir une ampleur et un reten­tisse­ment à la mesure de son ambitieux pro­jet : des cen­taines d’artistes asso­ciés à des dizaines d’in­sti­tu­tions de dif­férents pays vont faire naître durant une année une mul­ti­tude…

Par Selma Alaoui
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total