Pour Patrice Junius, quelques moments d’une relation artistique et humaine

Théâtre
Parole d’artiste

Pour Patrice Junius, quelques moments d’une relation artistique et humaine

Le 28 Oct 2015
Maison de la culture de Tournai, visuel de l’affiche saison 1972-1973.
Maison de la culture de Tournai, visuel de l’affiche saison 1972-1973.

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Article publié pour le numéro
126 – 127

ALTERNATIVES ThÉ­TRALES n’aurait pas existé sans lui ; n’aurait pas duré sans lui. L’amitié, plus que l’amour sans doute, s’inscrit dans la fidél­ité.
Aus­si loin que remonte la mémoire de nos moments partagés, j’ai tou­jours vu Patrice dessin­er.
Le trait sûr pour cro­quer un porche roman ou une ferme bra­bançonne dans nos ran­don­nées d’adolescents ; ou pour imag­in­er un décor pour la pièce écrite (et jouée) dans l’assurance (incon­science?) de mes dix-sept ans : Des fleurs et la rai­son.
Au con­ser­va­toire de Lou­vain que nous avons fréquen­té ensem­ble, notre pro­fesseur nous fait tra­vailler la pre­mière scène du MIS­AN­ThRoPE.
Patrice est Philinte, je joue Alces­te…
Sans doute parta­gions-nous les traits de l’un et l’autre de ces deux amis : il y avait en cha­cun de nous de l’Alceste et du Philinte.
Engoncés dans nos cos­tumes dix-sep­tième loués pour le con­cours de fin d’année et coif­fés de per­ruques qui devaient nous sem­bler ridicules, nous aimions la clarté de la langue de Molière : 
« Je prends, tout douce­ment, les hommes comme ils sont,
J’accoutume mon âme à souf­frir ce qu’ils font ; Et je crois qu’à la cour, de même qu’à la ville,
Mon flegme est philosophe, autant que votre bile. » 

Même s’il doit sou­vent bouil­lir à l’intérieur, Patrice pos­sède un flegme qui respecte ses inter­locu­teurs et la cour­toisie est chez lui comme une sec­onde nature. Il aurait pu mon­nay­er à prix fort son tra­vail de graphiste dans ce monde de la « com » où d’autres, telle­ment moins tal­entueux que lui, ont fait for­tune. Le graphisme, tel qu’il le conçoit, est aus­si une éthique ; sur ce point il est intran­sigeant.
Cette époque où règ­nent en maître l’argent, la finance, le profit, Patrice l’a tou­jours tenue à dis­tance. Il a réservé son tra­vail à des insti­tu­tions cul­turelles, sci­en­tifiques, poli­tiques, nég­ligeant les entre­pris­es com­mer­ciales, sans doute parce que sou­vent celles-ci, dans leur poli­tique d’information, priv­ilégient l’accroche au détri­ment d’une véri­ta­ble com­mu­ni­ca­tion sur le con­tenu.
En créant avec lui la revue Alter­na­tives théâ­trales en 1979, il y a eu comme une évi­dence à y adjoin­dre quelques années plus tard un ate­lier graphique où se sont réal­isés des pro­jets d’information et de com­mu­ni­ca­tion pour des artistes mais aus­si pour des théâtres, scènes nationales, musées, opéras et maisons d’édition en Bel­gique et en France.

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Théâtre
Parole d’artiste
Bernard Debroux
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Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
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