What if they went to Moscou ?

Théâtre
Portrait

What if they went to Moscou ?

Entre réalité et fantasme, le désir de changement des Trois Sœurs, de Christiane Jatahy

Le 23 Juil 2016
Julia Barnes et Isabel Teixeira dans What if they went to Moscou d’après Les Trois Sœurs de Tchekhov, mise en scène Christiane Jatahy, Centquatre (Paris), 2014. Photo Aline Macedo.
Julia Barnes et Isabel Teixeira dans What if they went to Moscou d’après Les Trois Sœurs de Tchekhov, mise en scène Christiane Jatahy, Centquatre (Paris), 2014. Photo Aline Macedo.

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Julia Barnes et Isabel Teixeira dans What if they went to Moscou d’après Les Trois Sœurs de Tchekhov, mise en scène Christiane Jatahy, Centquatre (Paris), 2014. Photo Aline Macedo.
Julia Barnes et Isabel Teixeira dans What if they went to Moscou d’après Les Trois Sœurs de Tchekhov, mise en scène Christiane Jatahy, Centquatre (Paris), 2014. Photo Aline Macedo.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 129 - Scènes de femmes
129

Focal­i­sa­tion et con­cen­tra­tion sur les per­son­nages féminins 

What if they went to Moscou ?, l’adaptation des Trois Sœurs, par la met­teuse en scène et plas­ti­ci­enne brésili­enne Chris­tiane Jatahy, repris à la Colline1, se situe aujourd’hui, dans une ville incon­nue du Brésil, dont le nom évoque celui de Moscou. L’action de ces deux spec­ta­cles en un (une par­tie du pub­lic assiste à la représen­ta­tion théâ­trale tan­dis qu’une autre voit « comme au ciné­ma » le film, tourné en direct, de la pièce) est resser­rée autour de la fête d’anniversaire d’Irina, la plus jeune des sœurs. Libre­ment adap­té, le texte est une « référence pre­mière, tout en ayant per­du sa matéri­al­ité lit­téraire pro­pre. Il s’agit d’une « écri­t­ure de plateau » inspirée par Tchekhov2 », comme l’écrit Georges Banu. La pièce devient un matéri­au par­mi d’autres (les entre­tiens, la vidéo, les mes­sages et appels que reçoivent les per­son­nages, les spec­ta­teurs invités sur le plateau) pour ques­tion­ner le spec­ta­teur sur le change­ment. Jatahy était venue pour la pre­mière fois en France en 2014 au Cen­tqua­tre y présen­ter ce spec­ta­cle avec Julia, adap­ta­tion remar­quée de Made­moi­selle Julie de Strind­berg, qui mêlait aus­si théâtre et ciné­ma, asso­ciant des scènes filmées à l’utilisation de la caméra en direct. 

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Portrait
Christiane Jatahy
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Photo de Marjorie Bertin, Crédit Anthony Ravera RFI
Écrit par Marjorie Bertin
Doc­teur en Études théâ­trales, enseignante et chercheuse à la Sor­bonne-Nou­velle, Mar­jorie Bertin est égale­ment jour­nal­iste à RFI et au...Plus d'info
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