Paroles d’artistes en Belgique
Non classé

Paroles d’artistes en Belgique

Le 28 Mai 2017
Tiré de Christine Delphy, Classer, dominer – qui sont les « autres », La Fabrique éditions, 2008. Montage-photo de Sophie Sénécaut réalisé pour Alternatives théâtrales en 2017. Crédit Sophie Sénécaut.
Tiré de Christine Delphy, Classer, dominer – qui sont les « autres », La Fabrique éditions, 2008. Montage-photo de Sophie Sénécaut réalisé pour Alternatives théâtrales en 2017. Crédit Sophie Sénécaut.
Tiré de Christine Delphy, Classer, dominer – qui sont les « autres », La Fabrique éditions, 2008. Montage-photo de Sophie Sénécaut réalisé pour Alternatives théâtrales en 2017. Crédit Sophie Sénécaut.
Tiré de Christine Delphy, Classer, dominer – qui sont les « autres », La Fabrique éditions, 2008. Montage-photo de Sophie Sénécaut réalisé pour Alternatives théâtrales en 2017. Crédit Sophie Sénécaut.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 133 - Quelle diversité culturelle sur les scènes européennes?
133
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

SÉLECTION PROPOSÉE PAR LAURENCE VAN GOETHEM

Sam Touzani

Je n’ai pas choisi la diver­sité, c’est la diver­sité qui m’a choisi. À la diver­sité je préfère l’égalité. Regarder la société par le prisme de la citoyen­neté. Si nous sommes citoyens, alors nous sommes à parts égales. Pour qu’il y ait un vivre ensem­ble, il faut qu’il y ait un libre ensem­ble. Le théâtre c’est quoi, la danse c’est quoi ? C’est un corps. C’est d’abord un corps libre. Il y a pire que la cen­sure, c’est l’autocensure.

Jas­mi­na Douiebw

Je crois que les arts vivants ont une respon­s­abil­ité dans la manière dont ils véhicu­lent des clichés sur ce que c’est qu’une tête d’arabe, un humour d’arabe, un imag­i­naire d’arabe… Bien sou­vent dans les cast­ings où on m’a con­tac­tée à cause de mon nom, on m’a dit que je ne fai­sais pas assez typée, parce que j’ai les yeux bleus, la peau claire, etc. Je fais moins arabe qu’une ital­i­enne ! Même pour un cast­ing pour jouer dans une cap­sule de préven­tion con­tre le racisme, on m’a dit que je n’étais pas assez typée maro­caine ! C’est un comble et pour­tant c’est la réal­ité. Comme si on avait encore du mal à ren­dre en images la vraie diver­sité, celle d’une mix­ité pro­fonde, faite de con­trastes, de con­tra­dic­tions. Des maro­caines aux yeux bleus qui ne par­lent pas l’arabe, des femmes met­teuses en scènes qui ne le sont pas par frus­tra­tion ou soif de pou­voir, mais parce qu’elles ont des choses à dire et à racon­ter au-delà de leur con­di­tion de femmes, juste parce que ce sont des êtres humains…

Roda Fawaz

On dit que le monde artis­tique est un monde à part, com­posé de gens dif­férents. On dit qu’un artiste ne regarde pas le monde avec les mêmes yeux qu’une per­son­ne lamb­da. On dit que les artistes sont tolérants, libres, fous, cul­tivés car nour­ris par la lec­ture des plus grandes œuvres… Eh bien non, Roda. Ce sont des hommes comme les autres. Tu ren­con­tr­eras des directeurs de théâtre plus intolérants que ces patrons de boîte de nuit qui ne veu­lent pas de toi. Tu ren­con­tr­eras des auteurs, met­teurs en scène tout aus­si igno­rants que ta voi­sine raciste. Tu ren­con­tr­eras des directeurs de cast­ing tout aus­si stu­pides que ce flic qui pen­sait qu’un habi­tant du Liban était un Albanais. Et j’en passe… Cer­taines sit­u­a­tions te fer­ont sourire, d’autres moins.

Con­so­late Sipérius

Il a fal­lu Choco­lat, Joséphine, et bien d’autres pour ouvrir le bal. Ils se sont bat­tus pour leur art et étaient con­scients de leur statut, de leur exo­tisme fasci­nant et en jouaient pleine­ment. Ce qui fait d’eux de grands artistes. Heureuse­ment il y a eu une grande avancée depuis. Je décide d’être avant tout une per­son­ne et non une couleur ou une représen­ta­tion d’une com­mu­nauté. Je m’efforce à espér­er que les artistes de ce domaine ont envie de tra­vailler avec moi car je suis moi et non une per­son­ni­fi­ca­tion de l’exotisme.

Soufi­an El Boub­si

On peut espér­er qu’à terme plus per­son­ne ne trou­vera incon­gru qu’un Noir ou un Arabe joue une par­ti­tion qui n’ait rien à voir avec son orig­ine. Je pense surtout aux pro­duc­teurs et dans une moin­dre mesure aux réal­isa­teurs. Cer­tains nous deman­dent encore de jouer avec un accent arabe pour être plus « crédi­ble » ! Le chemin est encore long !

Donc pour chang­er cet état de fait, je ne vois que la prise de con­science, l’envie et le courage poli­tique des met­teurs en scène et réal­isa­teurs. Ils peu­vent impos­er des acteurs issus des minorités dans des rôles où on ne les attend pas et lut­ter avec les pro­duc­teurs et les directeurs de cast­ing pour sor­tir de l’impasse dans laque­lle nous nous trou­vons. Le change­ment vien­dra d’eux ou ne vien­dra pas.

Serge Aimé Coulibaly

Serge Aimé Coulibaly dans Kalakuta Republik de Serge Aimé Coulibaly, Les Halles de Schaerbeek, 2017. Dounes photos.
Serge Aimé Coulibaly dans Kalaku­ta Repub­lik de Serge Aimé Coulibaly, Les Halles de Schaer­beek, 2017. Dounes pho­tos.

J’ai sou­vent croisé des pro­gram­ma­teurs de théâtre qui me dis­ent : « J’aime beau­coup votre tra­vail mais mon pub­lic ne com­pren­dra pas ». En général, on pense à un seul type de pub­lic. On oublie très sou­vent les autres, ceux qu’on ne voit pas dans les salles. Et de toutes façons, le pub­lic demande à être sur­pris. […]

Quand on assiste aux Récréâ­trales, fes­ti­val dirigé par Éti­enne Minoun­gou au Burk­i­na Faso, on y voit de nom­breuses créa­tions théâ­trales con­tem­po­raines avec des artistes for­mi­da­bles. L’Europe a autant à appren­dre du reste monde que le reste du monde a à appren­dre de l’Europe. Il faut sou­vent regarder plus loin que le pas de sa porte pour par­venir à réor­gan­is­er sa mai­son.

Consolate Sipérius dans On va bâtir une île et élever des palmiers de Lorette Moreau et Axel Cornil. Photo Anna Basile.
Con­so­late Sipérius dans On va bâtir une île et élever des palmiers de Lorette More­au et Axel Cornil. Pho­to Anna Basile.

Cathy Min Jung

En tant qu’actrice, j’ai eu quelques fois l’occasion d’être engagée pour des rôles cen­traux, sans que mon physique asi­a­tique ait eu une inci­dence par­ti­c­ulière dans le choix du met­teur en scène, mais il faut bien admet­tre que la plu­part du temps, si j’ai accès à des audi­tions ou des cast­ings, c’est pré­cisé­ment parce que l’on recherche des Asi­a­tiques et on n’en cherche pas sou­vent. Pour la télévi­sion ou le ciné­ma, c’est presque tou­jours pour des rôles sub­al­ternes, ou pour sur­jouer un stéréo­type. J’ai par­fois accep­té, ce n’est pas tou­jours évi­dent de refuser quand on débute dans le méti­er, plein de rêves et d’envies mais qu’il n’y a rien d’autre à se met­tre sous la dent. Un pro­fesseur au Con­ser­va­toire m’avait prév­enue que ce méti­er ne serait pas facile pour moi. Sur le moment, ça m’avait scan­dal­isée, mais en fait, il n’avait pas tort. Pour­tant, si je suis effec­tive­ment née à Séoul et que je suis d’apparence asi­a­tique, dans le fond, ma cul­ture est très occi­den­tale, j’ai gran­di en Bel­gique, dans une famille belge, j’ai fréquen­té l’école publique, ma langue mater­nelle est le français et je maîtrise très bien l’alexandrin. Ce qu’on appelle diver­sité dans mon cas ne tient finale­ment qua­si­ment qu’à mon apparence physique.

Non classé
2
Partager
Écrit par Laurence Van Goethem
Lau­rence Van Goethem, roman­iste et tra­duc­trice, a tra­vail­lé longtemps pour Alter­na­tives théâ­trales. Elle est cofon­da­trice du média cul­turel...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 133 - Quelle diversité culturelle sur les scènes européennes?
#133
mai 2025

Quelle diversité culturelle sur les scènes européennes ?

Précédent
26 Mai 2017 — Extraits LG: La recette éprouvée avec un relatif succès, par certains théâtres privés issus du show business et de l’industrie…

Extraits LG : La recette éprou­vée avec un relatif suc­cès, par cer­tains théâtres privés issus du show busi­ness et de l’industrie du diver­tisse­ment, à la façon du Com­e­dy Club ini­tié par Jamel Deb­bouze, est-elle trans­pos­able dans…

Par Lisa Guez
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total