Le patrimoine génétique communiste

Théâtre
Réflexion

Le patrimoine génétique communiste

Le 30 Mar 2018
Mikhail Troynik et Odin Byron dans Dead Souls de N. Gogol, mise en scène Kirill Serebrennikov. Photo Alex Yocu.
Mikhail Troynik et Odin Byron dans Dead Souls de N. Gogol, mise en scène Kirill Serebrennikov. Photo Alex Yocu.
Article publié pour le numéro
Couverture deu numéro 134 - Institutions / insurrections
134

On le sait, cha­cun pos­sède un pat­ri­moine géné­tique dont il est indis­so­cia­ble et qui cap­i­talise les don­nées d’un passé famil­ial et per­met de décel­er les don­nées d’une iden­tité. Mais ce qui con­cerne une per­son­ne seule sem­ble pou­voir s’élargir à une société et à ses empreintes his­toriques. Aujourd’hui, plus d’un quart de siè­cle après la chute du com­mu­nisme, les man­i­fes­ta­tions récentes de cer­tains dirigeants des anciens pays de l’Est sem­blent révéler la con­sti­tu­tion d’un pat­ri­moine géné­tique « poli­tique » au nom duquel ils agis­sent et, bizarrement, trou­vent un con­sen­te­ment général.

Cela se con­firme de Moscou à Budapest ou Varso­vie. Le passé rat­trape le présent, le gan­grène et le soumet aux résidus de l’ordre ancien que nous pen­sions être dis­parus, sans pos­si­bil­ité de retour. Erreur qui, aujourd’hui, se révèle dans toute son ampleur ! Le pat­ri­moine ressus­cite et nous con­fronte au con­nu qui ne meurt pas. Répéti­tion du même, à peine mod­i­fié, rejet des attentes sur­gies en 1989 et repli sur des pra­tiques héritées d’un passé qui bouge encore. Le pat­ri­moine géné­tique des sociétés de l’Est prend le sens d’un poids ancien dont elles ne parvi­en­nent pas à se dégager.

Com­ment ne pas iden­ti­fi­er, nous qui les avons vécues, les man­i­fes­ta­tions d’un pou­voir qui s’inspirent aujourd’hui de l’exercice jadis général­isé dans les pays com­mu­nistes ? Le présent sem­ble être con­t­a­m­iné et soumis, surtout ces derniers temps, aux vieux démons autori­taires réac­tivés. Le diag­nos­tic ne fait pas de doute. Repérons et décli­nons les symp­tômes ! Et pour plus de pré­ci­sion, il vaut mieux cir­con­scrire le champ exam­iné. En l’occurrence la cul­ture et plus par­ti­c­ulière­ment le théâtre, activ­ité publique.

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Écrit par Georges Banu
Écrivain, essay­iste et uni­ver­si­taire, Georges Banu a pub­lié de nom­breux ouvrages sur le théâtre, dont récemment La porte...Plus d'info
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