Le gai savoir d’Isabelle Dumont

Danse
Théâtre
Portrait

Le gai savoir d’Isabelle Dumont

Le 11 Juil 2018
Petit Salon Baroque, conception et interprétation Isabelle Dumont, Maison des arts ULB, 2012. Photo ID.
Petit Salon Baroque, conception et interprétation Isabelle Dumont, Maison des arts ULB, 2012. Photo ID.

A

rticle réservé aux abonné·es
Petit Salon Baroque, conception et interprétation Isabelle Dumont, Maison des arts ULB, 2012. Photo ID.
Petit Salon Baroque, conception et interprétation Isabelle Dumont, Maison des arts ULB, 2012. Photo ID.
Article publié pour le numéro
135

Quand on inter­roge une artiste dans sa matu­rité sur son passé et les racines sou­vent pro­fondes qui lui ont per­mis de s’épanouir et de maîtris­er ses modes d’expression, on trou­ve sou­vent un fil rouge. Pour Isabelle Dumont, ce fil rouge, c’est la curiosité.

De son goût de l’expression par le corps qui l’a con­duite à par­ticiper aux expéri­ences sin­gulières et aux univers décalés pro­posés par la com­pag­nie Mossoux-Bon­té et par le lab­o­ra­toire de créa­tion théâ­trale d’Ingrid von Wan­toch Rekows­ki jusqu’aux cab­i­nets de curiosité qu’elle invente et développe depuis une dizaine d’années, c’est l’esprit de recherche qui a guidé son par­cours.

Il y a tou­jours eu chez elle cette oscil­la­tion : le corps comme out­il d’expression dans les expéri­ences de théâtre/danse – la pen­sée en acte dans les con­férences. Présence impor­tante du texte dans les spec­ta­cles des débuts, engage­ment ensuite dans l’expression épurée du théâtre/danse, retour au texte, aux images, aux objets, au chant et à la danse dans les cab­i­nets de curiosités.

Parce que le réel l’intéresse dans ce qu’il offre d’insolite – l’étrangeté, le bizarre, le mer­veilleux, les sur­pris­es – Isabelle Dumont a mis en chantier à un rythme, qui de l’extérieur sem­ble étour­dis­sant, des formes orig­i­nales de représen­ta­tion et de dif­fu­sion du savoir, s’adressant au pub­lic dans une intim­ité volon­taire­ment choisie. Dans ces « con­férences- spec­ta­cles », elle pro­pose avec assur­ance, appli­ca­tion, tra­vail, con­nais­sance, sen­si­bil­ité et générosité, des aspects de l’état des con­nais­sances du monde, à un pub­lic impres­sion­né et comme envoûté (je l’ai véri­fié à maintes repris­es).

Par­mi l’ensemble des pro­jets, nom­breux et divers, que l’artiste présente dans des théâtres, uni­ver­sités, musées, salons par­ti­c­uliers, ce texte met en per­spec­tive cer­tains d’entre eux qui sont représen­tat­ifs de sa démarche1.

Une com­mande du Kun­sten­fes­ti­valde­sarts en 2006 a été l’élément déclencheur qui a don­né nais­sance à un pre­mier cab­i­net de curiosité, le Petit Salon baroque. Cet univers baroque, qu’elle con­nais­sait peu au départ, l’a sans doute séduite parce que cette péri­ode de l’histoire entre­tient un rap­port au monde per­tur­bé, où on est dans le clair-obscur, le faux-sem­blant, l’illusion. La terre n’est plus le cen­tre de l’univers, le monde s’agrandit. Déjà, dans ce pre­mier cab­i­net, une place par­ti­c­ulière a été don­née au chant qu’Isabelle Dumont affec­tionne et qu’elle maîtrise avec tal­ent.

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Danse
Théâtre
Portrait
Isabelle Dumont
4
Partager
Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
#135
mai 2025

Philoscène

11 Juil 2018 — À l’occasion de la parution du #135 « Philoscène, La philosophie à l’épreuve du plateau », nous publions un extrait…

À l’occasion de la paru­tion du #135 « Philoscène, La philoso­phie à l’épreuve du plateau », nous pub­lions…

Par Georges Banu
Précédent
10 Juil 2018 — Envisager la scène comme un laboratoire d’idées et de questions liées à l’humain dans le monde d’aujourd’hui, inventer des dispositifs…

Envis­ager la scène comme un lab­o­ra­toire d’idées et de ques­tions liées à l’humain dans le monde d’aujourd’hui, inven­ter des dis­posi­tifs de paroles et d’actions pour les partager avec le pub­lic sans dénon­cer ou moralis­er, voilà…

Par Isabelle Dumont
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements