Introduction

Théâtre
Edito

Introduction

Le 30 Avr 2019
Las ideas de Federico León. Photos Ignacio Lasparra.
Las ideas de Federico León. Photos Ignacio Lasparra.
Las ideas de Federico León. Photos Ignacio Lasparra.
Las ideas de Federico León. Photos Ignacio Lasparra.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 137 - Noticias argentinas - Perspectives sur la scène contemporaine argentine
137

Si cer­taines fig­ures argen­tines sont bien présentes dans l’histoire théâ­trale européenne depuis la fin des années soix­ante, avec, entre autres, Jorge Lavel­li, Alfre­do Arias, Mar­ilú Mari­ni ou Copi, on assiste depuis une ving­taine d’années au développe­ment de la cir­cu­la­tion à tra­vers l’Atlantique d’un grand nom­bre de spec­ta­cles pro­duits à Buenos Aires ou en Argen­tine. Ce sont prin­ci­pale­ment les fes­ti­vals inter­na­tionaux tels le Kun­sten­fes­ti­valde­sarts de Brux­elles ou le Fes­ti­val d’Automne à Paris qui se sont faits les vecteurs de la décou­verte d’artistes tels Ricar­do Bartís, Emilio Gar­cía Wehbi, Daniel Veronese, Fed­eri­co León, Lola Arias ou Romi­na Paula. Cette vague argen­tine sur l’Europe est prin­ci­pale­ment le reflet de ce qu’on appelle là-bas le théâtre indépen­dant, renou­velé et ravivé depuis le milieu des années 1980 par le retour en démoc­ra­tie après la dic­tature mil­i­taire (1976 – 1983).

Un grand nom­bre d’artistes de théâtre argentins (des teatris­tas comme ils se nom­ment eux-mêmes) est donc con­nu du pub­lic européen aujourd’hui. Mais on con­naît mal en revanche le con­texte esthé­tique et sociopoli­tique dans lequel ce théâtre a con­nu son développe­ment récent, et qui con­tin­ue à en définir la nature pro­fonde et con­tem­po­raine. Comme on con­naît mal le reste du con­texte théâ­tral argentin ou celui plus spé­ci­fique­ment lié à la bouil­lon­nante cap­i­tale qu’est Buenos Aires au cœur de laque­lle se développe ce théâtre indépen­dant.

Avec ce numéro, Alter­na­tives théâ­trales pro­pose de partager quelques nou­velles d’Argentine (noti­cias argenti­nas), en offrant trois volets ou trois angles d’approche dis­tincts.

Il s’agira d’abord de par­courir ce théâtre indépen­dant et son con­texte de créa­tion et de pro­duc­tion à tra­vers plusieurs con­tri­bu­tions et analy­ses his­toriques, esthé­tiques, ou encore socio- poli­tiques. De quoi ces artistes qui sil­lon­nent le monde aujourd’hui sont-ils les héri­tiers, dans quelles cir­con­stances leur tra­vail s’est-il dévelop­pé, avec quelles con­traintes et quelles oppor­tu­nités, selon quelles influ­ences et dans quelle mix­ité avec d’autres formes artis­tiques ou plus spé­ci­fique­ment théâ­trales ? Et par ailleurs, qui sont leurs con­tem­po­rains qu’on con­naît moins de ce côté de l’Atlantique ?

Las ideas de Federico León. Photos Ignacio Lasparra.
Las ideas de Fed­eri­co León. Pho­tos Igna­cio Las­par­ra.

Dans un deux­ième temps, le numéro offre un panora­ma de la pro­duc­tion dra­maturgique actuelle, très mar­quée à Buenos Aires par le retour en grâce de l’écriture dra­ma­tique pour le plateau. Onze auteurs ont été sélec­tion­nés, en parte­nar­i­at avec le théâtre Cer­vantes, reflets de la diver­sité de la créa­tion actuelle, en ter­mes de genre, de styles et de sujets, afin d’offrir un panora­ma le plus large pos­si­ble de la nou­velle généra­tion d’auteurs dra­ma­tiques, pour la plu­part encore peu con­nus en Europe. Onze extraits de textes sont ain­si présen­tés dans une tra­duc­tion orig­i­nale ; ils sont pen­sés comme une invi­ta­tion à décou­vrir la matière textuelle brute telle qu’offerte à la scène aujourd’hui à Buenos Aires. Une con­tri­bu­tion d’analyse en intro­duira une des nom­breuses car­ac­téri­sa­tions pos­si­bles sous l’angle de la voix et de la parole portées par ces écri­t­ures.

Enfin, on abor­dera la très récente muta­tion inter­v­enue au sein d’une des insti­tu­tions théâ­trales publiques les plus impor­tantes d’Argentine et seul théâtre nation­al, le Teatro Nacional Argenti­no – Teatro Cer­vantes. La nom­i­na­tion à sa tête en 2016 du dra­maturge et met­teur en scène Ale­jan­dro Tan­tan­ian a induit un pro­fond boule­verse­ment, atten­du par le milieu artis­tique, et a per­mis de repo­si­tion­ner cet out­il majeur au ser­vice de la créa­tion con­tem­po­raine.

Théâtre
Edito
9
Partager
auteur
Co-écrit par Laurent Berger
Lau­rent Berg­er est met­teur en scène, dra­maturge et Maître de con­férences à l’Université Mont­pel­li­er 3 Paul Valéry. Après...Plus d'info
auteur
et Benoît Hennaut
Benoît Hen­naut est Doc­teur en let­tres de l’ULB et de l’EHESS à Paris. Il est spécialiste des arts...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 137 - Noticias argentinas - Perspectives sur la scène contemporaine argentine
#137
mai 2025

Perspectives sur la scène contemporaine argentine

9 Mai 2019 — Alors que Susanna Mälkki était à l'Opéra de Paris pour diriger Rusalka, Leyli Dayroush s'est entretenue avec elle et nous…

Alors que Susan­na Mälk­ki était à l’Opéra de Paris pour diriger Rusal­ka, Leyli Day­roush s’est entretenue avec elle…

Par Leyli Daryoush
Précédent
29 Avr 2019 — Le théâtre s’avère un des événements sociaux, politiques et culturels les plus pertinents d’Argentine. C’est un des patrimoines tangibles et…

Le théâtre s’avère un des événe­ments soci­aux, poli­tiques et cul­turels les plus per­ti­nents d’Argentine. C’est un des pat­ri­moines tan­gi­bles et intan­gi­bles, mobili­er et immo­bili­er, les plus évi­dents du pays. Buenos Aires est con­sid­érée comme une…

Par Jorge Dubatti
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements