La banalité du loup : le Théâtre Agora et les masques de Hannah Arendt

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La banalité du loup : le Théâtre Agora et les masques de Hannah Arendt

Le 10 Mar 2020
Le Petit Théâtre de Hannah Arendt, mise en scène Ania Michaelis, avec Annika Serong, Ninon Perez, Roland Schumacher, La Barak – La montagne magique (Bruxelles), 2019. Photo Samuel Merighi.
Le Petit Théâtre de Hannah Arendt, mise en scène Ania Michaelis, avec Annika Serong, Ninon Perez, Roland Schumacher, La Barak – La montagne magique (Bruxelles), 2019. Photo Samuel Merighi.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 140 - Les enjeux du masque
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Pour qui n’est pas fam­i­li­er du théâtre pour enfants, l’expérience peut être déroutante, voire effrayante quand on se sou­vient de sor­ties de classe cat­a­clysmiques où l’on ser­vait du Molière refroi­di à des pré-ado­les­cents enclins à témoign­er bruyam­ment de leur exas­péra­tion. Les temps ont changé : on emmène désor­mais les enfants voir de bons spec­ta­cles. Et trop âgées pour le cham­bard, trop jeunes pour le cynisme, les dizaines de fri­mouss­es qui se pres­saient le 8 novem­bre 2019 dans la salle de La Mon­tagne Mag­ique à Brux­elles se sont mon­trées dignes de l’occasion. 

Le petit théâtre de Han­nah Arendt, une adap­ta­tion du livre éponyme de Mar­i­on Muller-Col­lard, illus­tré par Clé­mence Pol­let, et pub­lié en 2016 aux Édi­tions Les Petits Pla­tons, ne pèche ni par manque d’ambition ni par manque de con­fi­ance dans les ressources intel­lectuelles et esthé­tiques des moins de cent quar­ante cen­timètres. En effet, la com­pag­nie du théâtre Ago­ra nous présente non pas un (ce qui serait déjà beau­coup), mais plusieurs des con­cepts-clés de la philosophe alle­mande. Les échanges entre les per­son­nages dessi­nent le chem­ine­ment d’une pen­sée riche, com­plexe, qui se penche à la fois sur le sens des mots, Aris­tote, la démoc­ra­tie antique, le nazisme, la lâcheté et le mal. Le spec­ta­cle est touf­fu et rapi­de : dia­logues, expli­ca­tions philosophiques, rap­pels his­toriques, musique et chan­sons (dont un rap mémorable sur la polis athéni­enne) se suc­cè­dent sans que l’on ait tou­jours le temps d’en saisir la logique. Qu’à cela ne tienne, il est bon de se laiss­er men­er. 

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Écrit par Caroline Godart
Car­o­line Godart est dra­maturge, autrice et enseignante. Elle accom­pa­gne des artistes de la scène tout au long de...Plus d'info
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