Le maquillage de scène comme masque dans l’espace théâtral roumain

Théâtre
Réflexion

Le maquillage de scène comme masque dans l’espace théâtral roumain

Le 14 Mar 2020
Faust, d’après J. W. von Goethe, mise en scène de Silviu Purcarete, avec Ofelia Popii (Mephisto) et Ilie Gheorghe (Faust), Teatrul national Radu Stanca Sibiu, 2007. Photo Mihaela Marin.

A

rticle réservé aux abonné.es
Faust, d’après J. W. von Goethe, mise en scène de Silviu Purcarete, avec Ofelia Popii (Mephisto) et Ilie Gheorghe (Faust), Teatrul national Radu Stanca Sibiu, 2007. Photo Mihaela Marin.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 140 - Les enjeux du masque
140

Nous pos­tu­lons ici que le maquil­lage de théâtre s’est sub­sti­tué pro­gres­sive­ment aux masques. Aujourd’hui, le masque est surtout util­isé dans son con­tre-emploi. En plein chaos « post-post-mod­erne », on en retrou­ve des formes archaïques, pop­u­laires ou ori­en­tales, dans cer­tains spec­ta­cles, mais leur rôle d’origine est inver­sé. Sous le feu des pro­jecteurs, l’alliance entre le tra­di­tion­nel et le mod­erne détourne le rôle ini­tial du masque, celui de ren­voy­er à un stéréo­type de per­son­nage dra­ma­tique (trag­ique, comique, grotesque, fan­tas­tique, ani­malier ou totémique) en cachant l’individu et ses attrib­uts humains der­rière cette apparence. De nos jours, le masque de théâtre, qu’il soit un moulage ou du maquil­lage, est util­isé, para­doxale­ment, non pour stan­dard­is­er, mais pour indi­vid­u­alis­er.

En par­lant du théâtre con­tem­po­rain, nous pou­vons affirmer que même dans les spec­ta­cles où il n’y a aucune trace de maquil­lage, il y a tou­jours du maquil­lage. Dans ce cas, les vis­ages des per­son­nages sont iden­tiques ou proches de l’apparence et de l’image des acteurs, l’action se déroule sous l’impératif du hic et nunc, les âges des per­son­nages cor­re­spon­dent à ceux des inter­prètes, la dis­tance entre le spec­ta­teur et l’acteur est rel­a­tive­ment réduite, l’éclairage du spec­ta­cle est très proche de la lumière naturelle (intérieure ou extérieure). Mais en même temps, il y a du maquil­lage. Sans la moin­dre trace de poudre ou de fond de teint, à la lumière des pro­jecteurs, il se peut que le « réal­isme » abîme le vis­age des acteurs, mais il con­stitue en même temps un moyen de les cacher sous un film pro­tecteur / un masque, pour qu’ils devi­en­nent une autre per­son­ne, telle que le dra­maturge ou le met­teur en scène l’a imag­inée. Il sem­ble qu’avec le cos­tume, même le maquil­lage le plus sim­ple pro­tège l’acteur du monde réel et du trac, comme après une sorte de rit­uel purifi­ca­teur. Il four­nit l’image scénique appro­priée et la forme néces­saire en fonc­tion du rôle et de son inter­pré­ta­tion.

L’influence du théâtre asi­a­tique dans le théâtre actuel se ressent et les masques et le maquil­lage sont déjà devenus des formes d’expression artis­tique der­rière lesquelles l’acteur se sent à l’aise et ras­suré dans la créa­tion de son per­son­nage, béné­fi­ciant d’une aide extérieure sup­plé­men­taire, mais néces­saire au spec­ta­cle. Il ne s’agit nulle­ment d’une forme de syn­crétisme artis­tique, mais le créa­teur du maquil­lage est devenu un créa­teur de masques vivants. Il com­bine son tal­ent inné à des com­pé­tences acquis­es grâce à l’éducation plas­tique, à la con­nais­sance de l’histoire des arts, à la psy­cholo­gie et à la con­tri­bu­tion par­tic­i­pa­tive au proces­sus de créa­tion col­lec­tive.

Objec­tive­ment par­lant, le maquil­lage chez Robert Wil­son dans Rhinocéros de Ionesco – une créa­tion du Théâtre Nation­al de Craio­va, en Roumanie – devient un masque, apparem­ment esthé­tique, mais qui exerce une ten­sion active sur le jeu des comé­di­ens et immo­bilise leur expres­sion faciale. La lumière et l’image ain­si créées sont tridi­men­sion­nelles – le vis­age de l’acteur devient une poupée-mar­i­on­nette du futur. 

La recette créa­tive du regret­té met­teur en scène Vlad Mugur pour attribuer une mul­ti­tude de vis­ages à ses comé­di­ens reste secrète, mais les équipes qu’il a for­mées pour ses « spec­ta­cles événe­ments » ont pu per­pétuer les bases de son savoir-faire dans le théâtre roumain. Son style unique et facile­ment recon­naiss­able repo­sait sur une méth­ode qui con­sis­tait à com­bin­er le masque et le maquil­lage sur scène. On retrou­vait ain­si toute l’histoire de la pièce et sa morale inscrites sur les vis­ages des per­son­nages méta­mor­phosés. Dans Ham­let, en 2001, son dernier spec­ta­cle mis en scène au Théâtre Nation­al de Cluj-Napoca, Vlad Mugur asso­ci­ait le per­son­nage-masque à des per­son­nages maquil­lés, cer­tains dans le style clas­sique, d’autres plutôt goth­iques, pour met­tre en évi­dence leur faus­seté et les démas­quer. Dans les spec­ta­cles des dernières années, il util­i­sait le maquil­lage comme masque ou util­i­sait volon­tiers des masques figés, con­fec­tion­nés à base de matéri­aux rigides tels que le car­ton, le papi­er, le plas­tique, les cheveux, les tis­sus etc. Les vis­ages des comé­di­ens changeaient pro­gres­sive­ment, en fonc­tion des états cri­tiques dans lesquels les per­son­nages se retrou­vaient. 

Dans la vision de Vlad Mugur, le person­nage Ham­let (Sorin Leoveanu) était un acteur masqué qui allait démas­quer les meur­tri­ers de son père grâce au théâtre dans le théâtre. Nous pour­rions dire que « le masque » (en tant que per­son­nage) met­tait un autre masque, par exem­ple blanc, basique et banal, et seuls restaient vrais, assom­bris et tristes, les yeux du comé­di­en. Tout au long du spec­ta­cle, Ham­let changeait de vis­age à tra­vers dif­férents masques réal­isés grâce au maquil­lage et en affichant des expres­sions dif­férentes.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Réflexion
Minela Popa
Alexandru Boureanu
3
Partager
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements