De tout ce que nous n’avons pas vu je choisis ceci : ANNULÉ – Une cérémonie.1

Théâtre
Réflexion

De tout ce que nous n’avons pas vu je choisis ceci : ANNULÉ – Une cérémonie.1

Le 13 Déc 2020

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Cet arti­cle aurait pu s’appeler : des arts de la scène à l’époque de… aucune pro­duc­tion. Ou mon corps, ton corps, son corps, annulés. Ou encore : dra­maturgie du néant. Ou com­ment par­ler du rien sans par­ler de la peste. Ou, tout sim­ple­ment : écrire autrement (sub­jonc­tif présent).

Le pro­gramme du Théâtre Nation­al de Brux­elles annonçait pour­tant la couleur : « Une céré­monie cherche ses règles et ses formes, hésite sur ses cos­tumes et son pro­to­cole. »

Que je cherche
Que tu cherch­es
Que l’on cherche
La forme nue.

Le sub­jonc­tif est un mode util­isé pour exprimer un doute, un fait souhaité, une action incer­taine qui n’a donc pas été réal­isée au moment où nous nous exp­ri­mons.

Autre titre pos­si­ble : Ceci n’est pas une fic­tion.

Une porte s’ouvre.

Ici, nous eus­sions cru en quelque chose.
Et touché quelque chose du doigt :

Que je touche
Que tu touch­es
Que l’on touche
La chose en soi.

Mais revenons à nos mou­tons. Par exem­ple, je rêve :

La lumière révèle le théâtre vide tel que je l’ai décrit.
Les acteurs atten­dent. Dionysos sort de scène, privé de fièvre.
La mort, égale à elle-même, invite le peu­ple à danser.

Que je danse
Que tu dans­es
Que l’on danse :
Tab­u­la rasa.

Ou alors ceci :

Au même moment, la forme s’installe.
La vestale, nue, garde le temps.
Ici de vivants piliers, là de con­fus­es paroles,
Et en son sein, l’océan.

Que j’écrive
Que tu écrives
Que l’on écrive
Lorem ipsum
Ou, grave :
L’œuvre au blanc.

Ou encore, (larghet­to) :

Dionysos et moi à la plage, débar­rassés.
Ne reste que nos mains, nos petits doigts.
Las, nous dessi­nons des sil­hou­ettes dans le sable,
En atten­dant la mon­tée des eaux, la peste, Godot, etc.

Ici, il eût man­qué quelque chose.
Le chœur, à lui-même : le rit­uel est une fin en soi.

Que j’adore
Que tu adores
Que l’on adore
Le masque, etc.


  1. Une Céré­monie est une pièce du Raoul Col­lec­tif pro­gram­mée au Théâtre Nation­al de Brux­elles du 28.04 au 09.05.2020, n’eût été l’irruption du Covid-19 sur la scène mon­di­ale. Écrit à l’été 2020, cet arti­cle en pro­pose une libre tran­scrip­tion inspirée de son titre et de son texte de présen­ta­tion. Pour plus d’informations et pour en con­naître toutes les dates à venir : www.raoulcollectif.be. ↩︎

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