Avant-propos

Théâtre
Réflexion

Avant-propos

Le 31 Juil 2021
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 143 - Scènes du Brésil
143

Com­posé à huit mains depuis le Brésil et la France entre l’été 2020 et le print­emps 2021, ce numéro a été imag­iné pour la pre­mière fois en 2017. Même si à ce moment-là des signes de crise démoc­ra­tique étaient déjà per­cep­ti­bles au Brésil, nous ne pou­vions pas imag­in­er que notre pro­jet ver­rait le jour dans une péri­ode aus­si ter­ri­ble de son his­toire, avec l’arrivée au pou­voir de l’extrême droite de Jair Bol­sonaro. Témoign­er du théâtre brésilien est d’autant plus urgent dans ces temps où le gou­verne­ment s’emploie, avec une vio­lence et une rapid­ité ahuris­santes, à détru­ire, y com­pris par la cen­sure, toute pos­si­bil­ité de vie artis­tique.

Ce numéro cherche à dire ce qui tra­verse et agite actuelle­ment une scène qui ne se lim­ite pas, loin de là, aux pra­tiques dévelop­pées à Rio de Janeiro ou à São Paulo, mais qui s’étend à l’ensemble d’un pays dont l’immensité et la diver­sité des ter­ri­toires don­nent la pro­por­tion de la plu­ral­ité de ses scènes – une enver­gure qu’il est bien sûr impos­si­ble d’embrasser com­plète­ment dans le cadre lim­ité de ce numéro. Con­nus (d’Enrique Diaz à Chris­tiane Jatahy en pas­sant par Antônio Araújo ou la choré­graphe Lia Rodrigues) ou incon­nus de notre côté de l’Atlantique, les artistes, œuvres et con­di­tions de représen­ta­tion et de créa­tion traités ici font appa­raître cer­tains états – mar­quants tout autant que révéla­teurs – de la scène brésili­enne ain­si que la vital­ité et l’inventivité qui la car­ac­térisent.
Nom­breux sont les spec­ta­cles men­tion­nés qui ques­tion­nent la con­struc­tion his­torique du pays, qui affir­ment et réin­ven­tent des lan­gages con­tre-hégé­moniques et font exis­ter sur le plateau des voix sou­vent passées sous silence, notam­ment celles des majorités réduites en minorités et les mou­ve­ments de décoloni­sa­tion qui s’y rap­por­tent. Ces œuvres don­nent à voir d’autres représen­ta­tions – d’autres scènes – du Brésil que celles atten­dues, imag­inées, fan­tas­mées.
Plus qu’un ensem­ble d’objets esthé­tiques, elles offrent des out­ils et des savoirs pour penser les « Brésils » et le monde d’aujourd’hui.

Au-delà de l’événement scénique, par­ler du théâtre brésilien c’est aus­si con­sid­ér­er une manière de pra­ti­quer le théâtre, car­ac­térisée par le phénomène du théâtre de groupe, par le car­ac­tère col­lab­o­ratif des proces­sus de créa­tion, et par un attache­ment aux lieux et espaces occupés, trans­for­més et « re-sig­nifiés » par les artistes. Ce théâtre se car­ac­térise égale­ment par un lien pro­fond avec la recherche et l’éducation, socle sur lequel s’est fondé le développe­ment des arts de la scène de ces qua­tre dernières décen­nies.
Les arti­cles et les entre­tiens, les voix d’artistes, de cri­tiques et de chercheurs que nous avons réu­nis dans ce numéro – aus­si bien dans son vol­ume imprimé que dans ses exten­sions numériques, conçus comme un seul et unique ensem­ble – don­nent une réso­nance grave mais per­cu­tante aux théâtres d’un pays con­fron­té à ses morts en même temps qu’au cynisme bru­tal de ses dirigeants. Ces pra­tiques nous inspirent le courage et la vital­ité néces­saires pour tenir debout (dans un pays en marche arrière) afin que, dans le rétro­viseur de nos sociétés, nous puis­sions voir à l’horizon d’autres pos­si­bles.

Théâtre
Réflexion
9
Partager
auteur
Co-écrit par Maria Clara Ferrer
Maria Clara Fer­rer est met­teure en scène, dra­maturge, tra­duc­trice et enseignante-chercheuse au sein du Départe­ment d’Arts de la...Plus d'info
auteur
et Christophe Triau
Essay­iste, dra­maturge et est pro­fesseur en études théâ­trales à l’Université Paris Nan­terre, où il dirige l’équipe Théâtre de...Plus d'info
auteur
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 143 - Scènes du Brésil
#143
juillet 2021

Scènes du Brésil

24 Août 2021 — Depuis 25 ans, chaque été, le théâtre antique de Vaison-la-Romaine accueille une programmation de danse. Empêché de se tenir l’an…

Depuis 25 ans, chaque été, le théâtre antique de Vai­son-la-Romaine accueille une pro­gram­ma­tion de danse. Empêché de se…

Par Bernard Debroux
Précédent
30 Juil 2021 — Les raisons de la haineJ’habite à proximité de l’Avenida Paulista, à São Paulo, une des principales avenues de la ville,…

Les raisons de la haineJ’habite à prox­im­ité de l’Avenida Paulista, à São Paulo, une des prin­ci­pales avenues de la ville, lieu iconique des man­i­fes­ta­tions poli­tiques. Depuis la fin du mois de mars, con­finé à la…

Par ANTÔNIO ARAÚJO
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements