Maria Alice Vergueiro : les multiples incarnations d’un jeu à la brésilienne

Théâtre
Portrait

Maria Alice Vergueiro : les multiples incarnations d’un jeu à la brésilienne

Le 27 Juil 2021
Maria Alice Vergueiro et Caroline Splendore dans Why the horse?, Grupo Pândega, São Paulo, 2017. Photo : Fábio Furtado.
Maria Alice Vergueiro et Caroline Splendore dans Why the horse?, Grupo Pândega, São Paulo, 2017. Photo : Fábio Furtado.

A

rticle réservé aux abonné·es
Maria Alice Vergueiro et Caroline Splendore dans Why the horse?, Grupo Pândega, São Paulo, 2017. Photo : Fábio Furtado.
Maria Alice Vergueiro et Caroline Splendore dans Why the horse?, Grupo Pândega, São Paulo, 2017. Photo : Fábio Furtado.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 143 - Scènes du Brésil
143

La car­rière de Maria Alice Ver­gueiro est le reflet de la foi­son­nante his­toire du théâtre de la ville de São Paulo des années 1960 à nos jours, tout en étant hors norme et flir­tant avec les marges. Actrice, péd­a­gogue et met­teuse en scène, elle tra­verse les grandes insti­tu­tions théâ­trales sans hésiter à en brûler les codes et à descen­dre lit­térale­ment dans ses sous-sols.

En 1962, elle joue dans La Man­dragore de Machi­av­el avec la com­pag­nie Teatro de Are­na dans une mise en scène d’Augusto Boal, alors que celui-ci n’avait pas encore forgé son Théâtre de l’Opprimé. En 1972, elle était dans la dis­tri­b­u­tion de Gra­cias, Señor mis en scène par José Cel­so Mar­tinez Cor­rêa. Ce spec­ta­cle est un tour­nant dans les méth­odes de tra­vail du Teatro Ofic­i­na, mais il est aus­si con­sid­éré comme la pre­mière créa­tion col­lab­o­ra­tive d’envergure au Brésil, démarche dev­enue par la suite l’une des mar­ques de fab­rique de la scène brésili­enne.
Ses par­tic­i­pa­tions, dans sa pre­mière décen­nie de car­rière, à deux des com­pag­nies les plus avant-gardistes de l’époque suf­fi­raient pour inscrire le nom de Maria Alice Ver­gueiro dans la con­struc­tion de la moder­nité de la scène paulista. Mais sa capac­ité à renou­vel­er son jeu a fait d’elle une icône des mis­es en scène engagées dans la recherche scénique : elle a joué dans Elec­tra Com Cre­ta (1986) de Ger­ald Thomas et Tem­po­ra­da de Gripe (2004) de Felipe Hirsch, pour ne citer que ces deux exem­ples.
Cette force motrice ne se restreint pas unique­ment au jeu : Maria Alice Ver­gueiro a aus­si fondé deux com­pag­nies, le Teatro do Orn­i­tor­rin­co et le Grupo Pân­de­ga. La pre­mière, créée à la fin des années 1970 aux côtés de Cacá Ros­set et Luiz Rober­to Galízia, entame ses représen­ta­tions dans les caves du Teatro Ofic­i­na et mar­que pro­fondé­ment l’histoire du théâtre brésilien. La deux­ième, créée dans les années 2010 avec Luciano Chi­rol­li et Fábio Fur­ta­do, est active encore aujourd’hui. Elle a été égale­ment, durant de nom­breuses années, l’un des piliers du Teatro Ofic­i­na.
Revenir ici sur la car­rière de Maria Alice Ver­gueiro – plus qu’un hom­mage à cette actrice, peu après son décès sur­venu le 3 juin 2020 – per­met de con­juguer l’histoire du théâtre brésilien au féminin et sous le prisme du jeu.

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Portrait
Maria Alice Vergueiro
7
Partager
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 143 - Scènes du Brésil
#143
juillet 2021

Scènes du Brésil

Précédent
26 Juil 2021 — Quelles sont les origines de votre intérêt pour le Brésil et ses scènes ? BB J’écoute de la musique brésilienne…

Quelles sont les orig­ines de votre intérêt pour le Brésil et ses scènes ? BB J’écoute de la musique brésili­enne depuis mon ado­les­cence ; j’ai tou­jours été bercé par cette musique et cette langue, et…

Par Guillaume Pinçon, Christophe Triau et ANA WEGNER
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total