Corps musicaux, espaces fluides

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Corps musicaux, espaces fluides

Entretien avec Tom Pauwels

Le 23 Avr 2022
Tom Pauwels à la guitare. Photo Valentin Schaff.
Tom Pauwels à la guitare. Photo Valentin Schaff.

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Tom Pauwels à la guitare. Photo Valentin Schaff.
Tom Pauwels à la guitare. Photo Valentin Schaff.
Article publié pour le numéro
146

Tom Pauwels est com­pos­i­teur et musi­cien, directeur d’ICTUS, un ensem­ble musi­cal con­tem­po­rain qui col­la­bore à l’internationale et de façon étroite avec des chercheurs et artistes venus du théâtre, de la danse et de la per­for­mance.

Qui êtes-vous Tom Pauwels ?

Haha, vous com­mencez fort ! Il nous fau­dra au moins quar­ante séances. Plus sérieuse­ment, je suis gui­tariste, péd­a­gogue (j’ai fondé un pro­gramme de post­mas­ter en 2009 au KASK, le con­ser­va­toire de Gand) et cura­teur d’ICTUS, un ensem­ble de musique mod­erne fondé en 1994 à Brux­elles. En tant que cura­teur, une fonc­tion que je partage avec Jean-Luc Plou­vi­er, j’essaie de com­pren­dre dans quelle direc­tion l’ensemble évolue, ce dont les musi­ciens ont besoin et ce qui peut être fait par les organ­isa­teurs, les maisons qui nous reçoivent, pour soutenir au mieux notre tra­vail. ICTUS a 25 ans et cer­tains des pères fon­da­teurs sont tou­jours présents, loy­aux et inven­tifs, ils ont été capa­bles de se remet­tre en ques­tion. Moi j’ai 46 ans, j’appartiens à la deux­ième généra­tion, et ensuite vient la troisième généra­tion, qui a d’autres capac­ités musi­cales et amène de nou­veaux hori­zons artis­tiques. Mon boulot est de voir com­ment nous pou­vons tra­vailler ensem­ble, avec cette con­stel­la­tion de forces. Et bien sûr, je suis aus­si tou­jours gui­tariste.

Je viens d’une famille de musicien·ne·s amateur.rice.s où il était absol­u­ment évi­dent que j’étudierai la musique ; c’est quelque chose que je n’ai jamais remis en ques­tion. J’ai com­mencé par faire de la gui­tare clas­sique ; en fait mon rêve était de jouer de la harpe, mais elles coû­taient trop cher. Ado­les­cent, j’étais bon à l’école sans faire beau­coup d’efforts, mais rien ne me pas­sion­nait. La musique en revanche fai­sait naître en moi des sen­ti­ments très forts, mêlés de ter­reur et d’émer- veille­ment en même temps qu’une émo­tion pro­fonde et du désir. Je savais que je me devais d’essayer d’y arriv­er, d’aller au-delà de cette peur et j’adorais la magie de la per­for­mance même si je souf­frais beau­coup du trac. À 18 ans, je suis donc venu à Brux­elles pour faire le Con­ser­va­toire et comme j’étais le seul gui­tariste de ma classe, j’ai tout de suite eu de nom­breux con­certs. De plus, à l’époque, la com­mu­nauté fla­mande injec- tait beau­coup d’argent dans la scène artis­tique brux­el­loise, la ville était en train de naître à elle- même, de devenir cet épi­cen­tre des arts qu’elle est aujourd’hui. Mon rêve était de rejoin­dre ICTUS : je voulais tra­vailler à ce niveau-là, avec ces gens-là dont je savais qu’ils m’obligeraient à grandir artis­tique­ment, ce que j’ai fait après avoir joué pen­dant plusieurs années avec mon pro­pre ensem­ble, Black Jacket’s Com­pa­ny.

Pour ce qui est de mes influ­ences, la prin- cipale est sans nul doute Hel­mut Lachen­mann, le grand com­pos­i­teur alle­mand, qui a par exem­ple écrit des par­ti­tions dans lesquelles ne sont notés que le rythme et les gestes du corps, ce qui a été cru­cial, car je cher­chais juste­ment à trou­ver un moyen d’utiliser mon corps comme moyen d’expression. J’ai dévoré son livre Musik als exis­ten­tielle Erfahrung, un pam­phlet post­marx­iste qui décon­stru­it la musique, s’attaque aux maisons d’opéras, etc., et qui m’a énor­mé­ment mar­qué. Je l’ai ren­con­tré par la suite, un homme très charis­ma­tique qui a déter­miné beau­coup de choses pour moi. Ensuite, il y a mes ami·e·s, au pre­mier rang desquel·le·s David Hel­bich, Maud Le Pladec, Matthew Shlo­mowitz et Eva Reit­er.

Séance de travail. Photo Valentin Schaff.
Séance de tra­vail. Pho­to Valentin Schaff.

Pou­vez-vous nous en dire plus sur ICTUS ?

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Photo de Caroline Godart
Écrit par Caroline Godart
Car­o­line Godart est dra­maturge, autrice et enseignante. Elle accom­pa­gne des artistes de la scène tout au long de...Plus d'info
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