OpUS et ses drôles de choses

Performance
Théâtre
Portrait

OpUS et ses drôles de choses

Le 5 Fév 2023
Chansons-Partout, concert du chœur des Marinelles organisé à la médiathèque NGHE (Bruxelles) dans le cadre du cycle d’émissions radio Chansons-Partout en mai 2022. Photo Mathilde Maillard.
Chansons-Partout, concert du chœur des Marinelles organisé à la médiathèque NGHE (Bruxelles) dans le cadre du cycle d’émissions radio Chansons-Partout en mai 2022. Photo Mathilde Maillard.
Chansons-Partout, concert du chœur des Marinelles organisé à la médiathèque NGHE (Bruxelles) dans le cadre du cycle d’émissions radio Chansons-Partout en mai 2022. Photo Mathilde Maillard.
Chansons-Partout, concert du chœur des Marinelles organisé à la médiathèque NGHE (Bruxelles) dans le cadre du cycle d’émissions radio Chansons-Partout en mai 2022. Photo Mathilde Maillard.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 148 - Arts vivants. Cirque marionnette espace public - Alternatives Théâtrales
148

« Ce qui pré­side, c’est la ren­con­tre, des gens, des objets, des idées, des intu­itions, des con­ner­ies. »

Pas­cal Rome

Depuis 22 ans et quelques mois, Pas­cal Rome et ses com­plices de la com­pag­nie OpUS, Office de Phabri­cants d’Univers Sin­guliers, « phabriquent », dit-on en langue opusi­enne, un monde savam­ment posé entre la réal­ité et la fic­tion, investi par une flopée d’hommes et d’objets.

Le point O

En octo­bre dernier, sur leur ter­ri­toire à Niort, ils ont folle­ment fêté leurs 22 ans et quelques mois lors des Pholies douces. Une date d’anniversaire décalée, à l’image de tout l’univers de la com­pag­nie. L’histoire a pour­tant débuté il y a trente ans, avec Philippe Nicolle, cofon­da­teur avec Pas­cal Rome de la com­pag­nie 26 000 Cou­verts1. Mais c’est en 2000 que Pas­cal Rome fonde OpUS et invente un théâtre dif­férent, au plus proche des gens, inscrit dans le réel, flir­tant de près avec l’art brut et l’art pop­u­laire. Un théâtre où l’objet, ani­mé ou non, est l’axe cen­tral, le point O.

Un art majeur fait de petits riens

Les créa­tions d’OpUS sont peu­plées d’objets ordi­naires, devenus extra­or­di­naires une fois frap­pés par le génie des phabri­cants de la com­pag­nie. Détournés, méta­mor­phosés en ready-mades, ils sont les récep­ta­cles de réc­its presque vrais, portés par des comé­di­ens exigeants et pro­posés à tous et partout : chez les gens, dans les maisons de retraite, les théâtres, les places, les vide-gre­niers…

Pas­cal Rome tra­vaille par analo­gies et asso­ci­a­tions d’idées. Il assem­ble, procède à des col­lages, trie (un peu), fait le ménage, puis arrange, « comme pour le rhum », dit-il. « Je ne réfléchis pas trop à l’aspect con­ven­tion­nel, à la dra­maturgie. Ce qui pré­side, c’est la ren­con­tre, des gens, des objets, des idées, des intu­itions, des con­ner­ies. »

Sa bib­lio­thèque donne toutes les clés de lec­ture de ce théâtre vivant. On y trou­ve « les sin­guliers de l’art », bien sûr (Gas­ton Chais­sac, Robert Fil­liou, André Robil­lard), on y lit Hen­ri Cue­co (Le Col­lec­tion­neur de col­lec­tions, 1995), Pierre San­sot (Les Gens de peu, 1992), Bruno Mont­pied (Le Gazouil­lis des éléphants, 2017), Michel Pique­mal (Le Manège de Petit Pierre, 2005), Michel de Certeau (L’Invention du quo­ti­di­en, 1980) et on y con­tem­ple le cat­a­logue Manufrance, le mag­a­zine Le Mag­a­sin pit­toresque et la revue Sys­tème D, évidem­ment.

Le dépanneur, un drôle de truc de la Cie OpUS, avec Monsieur Chon, emploi consolidé. Photo Patrick Girot.
Le dépan­neur, un drôle de truc de la Cie OpUS, avec Mon­sieur Chon, emploi con­solidé. Pho­to Patrick Girot.

Col­lec­tions de col­lec­tions

Depuis 22 ans et quelques mois donc, au fil d’un réper­toire d’une quin­zaine de spec­ta­cles – dont La Ménagerie mécanique (2000), Le Musée Bom­bana de Kokol­o­go (2008), La Veil­lée (2014), Col­liers de nouilles (2007), Le Grand débar­ras (2019), l’exposition drÔles de chÔs­es (2017)… –, des dizaines de col­lec­tions d’objets se sont ain­si for­mées. Elles con­stituent le Con­ser­va­toire des curiosités, qui s’attache à réha­biliter ces objets à util­ité vari­able et à retrac­er le par­cours sin­guli­er de leurs auteurs2 : plaques funéraires, objets en nouilles, ani­maux empail­lés, cartes postales, frigidaires, inven­tions hydrauliques, almanachs et autres cal­en­dri­ers d’éboueurs.

Col­lec­tion de mots, aus­si. Des mots mar­qués d’une estampille, un « ph » vis­i­ble et sonore ayant expul­sé le trop tra­di­tion­nel « f », qui décrivent le monde d’OpUS et son organ­i­sa­tion : les Phabri­cants (inven­teurs des objets sin­guliers, égale­ment comé­di­ens, musi­ciens), le Phour­bi (lieu de tra­vail, de stock­age, d’exploration), les Pholies douces, les Amphigouris (le lab­o­ra­toire d’idées d’OpUS), et bien d’autres « ph » encore.

Pro­jet d’avenir

La com­pag­nie tra­vaille depuis quelque temps sur un pro­jet de livre à paraître en 2023. Plutôt que le sem­piter­nel livre retraçant son his­toire, OpUS invente le cat­a­logue d’une expo­si­tion… qui n’a jamais eu lieu.

  1. Pas­cal Rome, bâtis­seur d’histoires, por­trait dressé par Stéphanie Ruffi­er, ↩︎
  2. À décou­vrir sous la forme d’un musée virtuel sur le site de la com­pag­nie. ↩︎
Performance
Théâtre
Portrait
Pascal Rome
1
Partager
auteur
Écrit par Isabelle Drubigny
Isabelle Dru­bigny est direc­trice de rédac­tion et cheffe de pro­jets artis­tiques.Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 148 - Arts vivants. Cirque marionnette espace public - Alternatives Théâtrales
#148
février 2023

Arts vivants

6 Fév 2023 — Un dimanche après-midi dans le parc derrière Wolubilis à Bruxelles, plein d’enfants, de chiens, d’adultes, parents ou non, de poussettes…

Un dimanche après-midi dans le parc der­rière Wol­u­bilis à Brux­elles, plein d’enfants, de chiens, d’adultes, par­ents ou non,…

Par Marthe Degaille
Précédent
3 Fév 2023 — Au printemps et à l’automne 2022, un petit groupe d’artistes lié à la médiathèque NGHE1 déploie Chansons-Partout à Molenbeek : un projet…

Au print­emps et à l’automne 2022, un petit groupe d’artistes lié à la médiathèque NGHE1 déploie Chan­sons-Partout à Molen­beek : un pro­jet nomade qui invite les habitant·e·s, commerçant·e·s et travailleur·s·es du quarti­er autour de la place Brun­faut…

Par Mathilde Lebas Maillard
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements