Ecologie, l’esprit d’enfant contre-attaque

Théâtre
Critique
Jeune Public

Ecologie, l’esprit d’enfant contre-attaque

Le 18 Mai 2025
Troisième miNiature, Cie Demestri+Lefeuvre, Conception, chorégraphie et interprétation : Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre, 2023, Charleroi-Danse, Crédit Laetitia Bica
Troisième miNiature, Cie Demestri+Lefeuvre, Conception, chorégraphie et interprétation : Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre, 2023, Charleroi-Danse, Crédit Laetitia Bica
Troisième miNiature, Cie Demestri+Lefeuvre, Conception, chorégraphie et interprétation : Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre, 2023, Charleroi-Danse, Crédit Laetitia Bica
Troisième miNiature, Cie Demestri+Lefeuvre, Conception, chorégraphie et interprétation : Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre, 2023, Charleroi-Danse, Crédit Laetitia Bica
Article publié pour le numéro

Com­ment abor­der la thé­ma­tique brûlante de l’é­colo­gie, dans le théâtre jeune pub­lic ?
L’alerte qui nous encour­age à « Make our plan­et great again » a été don­née il y a bien
longtemps. Les enfants qui nais­sent aujour­d’hui gran­dis­sent sous la lame de Damo­clès.
Com­ment les équipes artis­tiques du théâtre jeune pub­lic s’emparent-elles de ce sujet brûlant ? Com­ment envoy­er de la force pour la lutte sans trans­met­tre peurs et cauchemars ? Depuis le théâtre et la danse, voici deux com­pag­nies qui, cha­cune à leur façon, pro­posent des pistes de trans­for­ma­tion orig­i­nales. Com­ment ? En faisant une grande place à ce pub­lic des petits, à ses rêves et à ses fac­ultés imag­i­na­tives. Et si con­serv­er son âme d’en­fant fai­sait par­tie des solu­tions inat­ten­dues que la sit­u­a­tion déli­cate appelle ?

Feux les ani­maux par la Cie Rien de spé­cial

Feu les animaux. Écriture, Cie Rien de Spécial, mise en scène et jeu Marie Lecomte, 2024, Théâtre & Studio Varia. Crédit Olivier Donnet
Feu les ani­maux. Écri­t­ure, Cie Rien de Spé­cial, mise en scène et jeu Marie Lecomte, 2024, Théâtre & Stu­dio Varia. Crédit Olivi­er Don­net

Repren­dre nos vies en main, inven­ter de nou­velles fêtes

Marie a trou­vé un ani­mal mort sur le bord de la route. Avec ses amis musi­ciens, elle décide de lui offrir une sépul­ture et une céré­monie d’adieu. Com­ment faire face à la mort, la mort des proches, mais aus­si la mort d’une époque, d’un sys­tème ? Par­ler de la mort aux enfants, en musique et à tra­vers le prisme d’animaux « incon­nus » per­met
d’approcher cette thé­ma­tique en douceur. Les com­po­si­tions orig­i­nales, tein­tées d’influences divers­es allant de Pur­cell à Kraftwerk, font du deuil une fête. En abor­dant la ques­tion du rite, Marie Lecomte con­necte le théâtre au présent et au vécu. C’est un spec­ta­cle de théâtre musi­cal. On y invite les petits à s’au­toris­er à pren­dre la con­duite des rit­uels en main, en mêlant pro­fane et sacré dans la vie quo­ti­di­enne, au nom des nou­velles alliances inter-espèces et de nou­velles formes de coopéra­tion.

Distribution :
Écriture, mise en scène et jeu : Marie Lecomte
Musique live et composition musicale : Éric Bribosia et François Schulz
Dramaturgie : Marie Henry
Assistanat : Johanne Pastor
Chorégraphies : Lorenzo De Angelis
Création lumière : Alice De Cat
Création scénographie et costumes : Bertrand Nodet
Direction technique et régie : Benoit Pelé
Œil extérieur : Eno Krojanker

Troisième miNia­ture, par la Cie DEMESTRI+LEFEUVRE

Faire con­fi­ance au regard des enfants, se rap­procher d’autres formes de vie.

C’est un spec­ta­cle de danse avec deux danseurs qui se cachent sous un tis­su couleur or.
Ils bougent et créent des formes. Les spec­ta­teurs, assis en cer­cle autour des danseurs, peu­vent dire ce qu’ils voient et ce qu’ils imag­i­nent. Imag­in­er ce que représen­tent les formes, c’est comme regarder les nuages et y voir, par exem­ple, des ani­maux. Ce phénomène se nomme la paréi­dolie. C’est un spec­ta­cle amu­sant et avec des émo­tions.
Une autre manière de regarder et de ressen­tir y est pro­posée, enten­du que la tran­si­tion
écologique appelle de nou­velles façons de voir le monde. La forme jeune pub­lic est une adap­ta­tion d’une forme pour les adultes, car chez les enfants, ces expert.e.s de l’imaginaire, le type d’attention req­uis se man­i­feste de manière naturelle et débridée. Ce pro­jet orig­i­nal s’ap­puie sur toute une recherche menée sur une dra­maturgie non anthro­pocen­trée durant le pre­mier con­fine­ment, notam­ment en décou­vrant les livres « Habiter le trou­ble1 » de Don­na Jeanne Har­away et Anna Lowen­haupt Tsing2. Les spectateur·ices sont invité.es à dé-hiérar­chis­er leur regard. Des sen­sa­tions inat­ten­dues se révè­lent. Un court instant, on pour­rait être « dans la peau » d’une colline qui regarderait une mon­tagne. Le spec­ta­cle nous appelle à ressen­tir des ances­tral­ités com­munes avec tout le vivant qui nous entoure.

Distribution :
Concept, chorégraphie et interprétation : Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre
Création lumières : Nicolas Olivier
Musique : Raphaëlle Latini
Dramaturgie : Arnaud Timmermans
Régie générale : François Bodeux
Costumes : Vanessa Pinto, Natalia Fandiño
Production : LOG asbl
Administration : Camille Collard
Coproduction : Charleroi Danse, les Brigittines, MARS - Mons arts de la scène, la Place de la Danse - CDC Toulouse Occitanie (FR)
Accueil en résidence : la Fabrique des possibles, la Montagne magique, les Marches de l’été, Peeping Tom
Soutien : GRAND STUDIO, Fédération Wallonie-Bruxelles, WBI
  1. Vivre avec le trou­ble, Don­na Jeanne Har­away, Édi­tions des mon­des à faire, 2020 ; Man­i­feste
    des espèces com­pagnes, Don­na Jeanne Har­away, Flam­mar­i­on, 2019. ↩︎
  2. Le Champignon de la fin du monde. Sur la pos­si­bil­ité de vivre dans les ruines du cap­i­tal­isme,
    Anna Lowen­haupt Tsing, La Décou­verte, 2015. ↩︎
Théâtre
Critique
Jeune Public
Marie Lecomte
Florencia Demestri
Samuel Lefeuvre
40
Partager
auteur
Écrit par Anna Czapski
Anna Czap­s­ki conçoit des travaux esthé­tiques dans le réel : march­es avec la Météorite, col­lec­tif d’art dans l’espace pub­lic...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
20 Mai 2025 — Pour sa première mise en scène, Maera Chouaki s’empare d’une pièce inédite de son père, Aziz Chouaki. Écrite en 2003,…

Pour sa pre­mière mise en scène, Maera Choua­ki s’empare d’une pièce inédite de son père, Aziz Choua­ki. Écrite…

Par Marjorie Bertin
Précédent
16 Mai 2025 — Contrairement au théâtre dit pour adultes, l’édition de textes de théâtre jeune public s’est surtout développée depuis la fin des…

Con­traire­ment au théâtre dit pour adultes, l’édition de textes de théâtre jeune pub­lic s’est surtout dévelop­pée depuis la fin des années 1980. Cette date récente s’explique sur le plan his­torique : que ce soit en France…

Par Julie Feltz
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements