La rencontre avec le jeune homme éternel

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La rencontre avec le jeune homme éternel

Adaptation du Mahabharata, texte de Jean-Claude Carrière.

Le 27 Juil 1985
Article publié pour le numéro
Le mahabharata-Couverture du Numéro 24 d'Alternatives ThéâtralesLe mahabharata-Couverture du Numéro 24 d'Alternatives Théâtrales
24
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Dhri­tarash­tra

un jeune homme éter­nel très jeune et très âgé m’a dit un jour : « la mort n’ex­iste pas » qu’est-ce qu’il voulait dire ?

Bhish­ma

pose-lui la ques­tion il vient d’en­tr­er

Un ascète sans âge vient en effet d’ap­pa­raitre dans la pièce peu éclairée.

Dhri­tarash­tra

il est ici ?

Bhish­ma

pose-lui la ques­tion il vient d’en­tr­er

Bhish­ma

tu l’as évo­qué il est venu

Dhri­tarash­tra

c’est toi le jeune homme éter­nel ?

L’ascète

c’est moi

Dhri­tarash­tra

tu as dit : « la mort n’ex­iste pas » ?

L’ascète

je l’ai dit

Dhri­tarash­tra

pour­tant même les dieux pra­tiquent des péni­tences pour obtenir de ne pas mourir

L’ascète

les deux choses sont vraies les poètes esti­ment la mort ils la chantent mais moi je dis que la mort est la nég­li­gence qu’elle est l’ig­no­rance et que la vig­i­lance est l’im­mor­tal­ité la mort est comme un tigre caché dans les herbes nous créons des enfants pour la mort mais la mort ne dévore pas l’homme qui a sec­oué sa pous­sière elle ne peut rien con­tre l’é­ter­nité le vent la vie vien­nent de l’in­fi­ni la lune boit le souf­fle de vie le soleil boit la lune et l’in­fi­ni boit le soleil le sage prend son vol au milieu des mon­des quand son corps est détru­it quand il n’en reste plus trace c’est la mort elle-même qui est détru­ite et il con­tem­ple l’in­fi­ni je suis un immor­tel plus petit qu’un atome je me suis dit adieu à moi-même et je me vois dans tous les êtres je suis la mère le père le fils je suis tout ce qui n’est pas encore je suis l’ancêtre le vieil­lard je suis l’e­space la cause de ma nais­sance c’est moi je suis la lim­ite de tout je suis le jour la nuit infati­ga­ble impériss­able

L’ascète se retire, comme s’il n’avait fait que pass­er.

Adaptation du Mahabharata, texte de Jean-Claude Carrière.
Deux­ième par­tie. Krish­na et le sari de Drau­pa­di.
Deux­ième par­tie. Dans la forêt, Dury­o­d­hana invoque Arju­na.
Deux­ième par­tie. Dans la forêt. Les Pan­davas ressus­cités et Drau­pa­di.
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Le mahabharata-Couverture du Numéro 24 d'Alternatives Théâtrales
#24
mai 2025

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