Pratique théâtrale à Lausanne

Pratique théâtrale à Lausanne

(Le Centre dramatique de Lausanne)

Le 21 Fév 1986
Photos Mario Del Curto
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Le théâtre en Suisse Romande-Couverture du Numéro 25 d'Alternatives ThéâtralesLe théâtre en Suisse Romande-Couverture du Numéro 25 d'Alternatives Théâtrales
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Lors d’une ren­con­tre entre des représen­tants de l’Union des théâtres romands et la Munic­i­pal­ité lau­san­noise, le directeur d’un théâtre genevois, con­tem­plant l’Hô­tel de Ville, remar­qua : « lci com­mence la Suisse pro­fonde ». Boutade un peu exagérée, mais ne man­quant pour­tant pas d’une cer­taine vérité. Si Genève est par excel­lence une cité inter­na­tionale, car­refour d’idées et de cul­tures, Lau­sanne, soix­ante kilo­mètres plus loin, est déjà une ville plus sen­si­ble­ment « helvé­tique ». Un jour­nal­iste améri­cain écrivait d’ailleurs que Lau­sanne et Genève étaient aus­si éloignées l’une de l’autre que New York et San Fran­cis­co. La com­para­i­son est sen­sée. 

Cette dif­férence, ce glisse­ment du cos­mopolitisme à un cer­tain iso­la­tion­nisme, on la retrou­ve, bien enten­du, au niveau des arts et des spec­ta­cles. Qu’on ne s’y. méprenne pas : Lau­sanne ne fait pas de mau­vais provin­cial­isme, et la ville débor­de de pos­si­bil­ités avec sa quin­zaine de musées, son Orchestre de Cham­bre de répu­ta­tion inter­con­ti­nen­tale, son théâtre lyrique et ses qua­tre scènes dra­ma­tiques pro­fes­sion­nelles, sans compter les jeunes com­pag­nies. Quand on sait que le ter­ri­toire de la Com­mune ne compte que 135.000 habi­tants et l’ag­gloméra­tion moins de 250.000, c’est déjà plus que remar­quable. Mais le con­texte théâ­tral lau­san­nois mar­que deux dif­férences essen­tielles par rap­port à sa voi­sine du bout du lac : l’in­flu­ence du sys­tème suisse alé­manique d’une part, et une cer­taine décom­plex­ions vis-à-vis du cir­cuit français d’autre part.

L’in­flu­ence de la Suisse alle­mande, tout d’abord. La con­cep­tion d’un cen­tre dra­ma­tique telle qu’on l’en­tend en France est ici plutôt rem­placée par le mod­ele des Stadtthe­ater d’Outre-Sarine, bien que les moyens financiers ne soient pas les mêmes.

Le théâtre y est un instru­ment qua­si offi­cielle­ment aux mains de la Munic­i­pal­ité, et son cahi­er des charges pré­cise sa fonc­tion d’in­sti­tu­tion dévouée au pub­lic le plus large. Sa direc­tion est plutôt celle d’une « admin­is­tra­tion artis­tique » que l’aven­ture d’un créa­teur. Le théâtre doit un cer­tain nom­bre de presta­tions à la col­lec­tiv­ité telle qu’an­i­ma­tion d’été, par exem­ple, ou col­lab­o­ra­tion avec la scène lyrique. La lib­erté artis­tique de la direc­tion est néan­moins effec­tive, mais le choix du directeur par la Munic­i­pal­ité tient large­ment compte de cette fac­ulté : d’adap­ta­tion. Le théâtre, en résumé, a pour pre­mière mis­sion son implan­ta­tion locale. Libre ensuite aux directeurs — et s’ils y parvi­en­nent, tant mieux. — de gag­n­er les faveurs inter­na­tionales par la qual­ité de leurs réal­i­sa­tions.

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