Le concept de L’écran humain est celui d’un art combinatoire multidisciplinaire.
Il intègre dans une même écriture les vocabulaires de l’art visuel, de la danse, de la performance, du mime, de la projection multi-images à effets tridimensionnels, de la musique électroacoustique et de la programmation par ordinateur des images sonores et visuelles. Avec les écrans mobiles aux formes variables, avec les costumes-écrans aux formes géométriques à transformation permanente intégrés aux flux des images sonores et visuelles, L’écran humain reformule la re-présentation de l’espace : un espace plastique à devenir non euclidien.
Dans L’écran humain, l’écriture des corps, la chorégraphie des images et des sons font un même langage multidisciplinaire à travers une autre discipline qui assure avec précision la synthèse contrôlée des arts participants : c’est la technologie de nouvelle vague des micro-ordinateurs qui permet’d’orchestrer’dans un même programme, projecteurs à diapositives et synthétiseurs de musique. La pratique multi-media de L’écran humain est un art d’intégration et d’Effets. Si elle intègre une technologie sophistiquée, elle peut aussi créer des « effets spéciaux » par le seul fait d’agencer spécialement. Ce sont ces agencements qui se donnent à voir et à entendre et par où passe du sens.
Avec Paul Saint-Jean, la Compagnie de l’écran humain réunit des créateurs et des techniciens de diverses disciplines. Ce sont des travailleurs du discontinu. Le mouvement pour eux n’est pas une donnée, le mouvement homogène qui est visible sur la scène et sur les écrans est une connection d’unités discrètes où se laisse voir le mécanisme du mouvement, son devenir dans la discontinuité d’émissions et de coupures successives où se transforme l’œuvre perpétuelle, dans la combinatoire moléculaire d’un agencement étonnant, explosif, d’un Effet, à la frontière mouvante de deux segments-images singuliers où s’exprime du temps fictif et de l’‘espace-illusion. Ce qui est sollicité ce n’est pas seulement la sensibilité esthétique mais surtout l’intensité de la combinaison. On ne juge pas que des yeux et des oreilles, on reçoit du temps fictif dans un espace clivé.
Et l’humain dans tout cela ? La froideur blanche des écrans absorbe des ombres furtives dans la magnificence des couleurs et des formes. L’écran humain est une succession de tableaux vivants en perpétuelle dissolution : chaque instant renvoie à un Tout provisoire instable, l’‘Evénement multi média.
Carlo Bengio
1999
par la Compagnie de l’écran humain (Montréal)
Conception et réalisation : Paul St-Jean
Scénarisation et intégration multi-media : Paul St-Jean, Carlo Bengio, Silvy Panet-Raymond
Direction chorégraphique : Silvy Panet-Raymond avec la collaboration de Jacques Garofano
Images : Paul St-Jean en collaboration avec Carlo Bengio, Paul Ahad et Pierre Desjardins
Film 16 mm : Marcel Giroux
Images générées par ordinateur : Florent Mounier
Lumières : Claude Accolas
Costumes : Serge Saintonge, avec la collaboration de Paul St-Jean
Musique : Alain Thibault
Jeudi 18 septembre 86, 20 h 15
Liège, Foyer culturel de Seraing
Coproduction Foyer culturel de Seraing, Festival du jeune théâtre, Centre culturel du Canada.



