Dans certains configurations de travail créatif, les machines à mémoire (ordinateurs) libèrent notre tête, nos mains, notre corps. Ce sont ces configurations quenous nous appliquons à déceler : c’est la miniaturisation de la régie son-lumière qui nous laisse tout loisir d’une part de fabriquer nous-mêmes nos décors et accessoires, d’autre part de les tester sur le champ… et si ce dispositif soumet notre corps en mouvement à l’écoulement obligé d’une durée programmée, ce que nous percevons nous, c’est la mise en place d’une structure qui rend nos gestes « possibles » ! Les synthétiseurs et séquenceurs musicaux, par exemple, mettent, hors de nous, à côté de nous, mais à notre portée tout le savoir solfégique que nous n’aurions su intégrer pour réaliser nos bandes sons : l’intelligence artificielle se laisse piloter. Elle tient peut être la place de ce que nous aimerions être (instrumentistes, danseurs…), mais surtout, elle inscrit dans notre corps (par une sorte de flirt avec l’incompétence) une pratique du dépassement de ses limites.
(C, comme) « Première » est la première mise en forme d’un petit vocabulaire à l’usage de la scène que circonscrivent les techniques que nous employons. Toutes les séquences, d’abord conçues indépendamment, ont ensuite été agencées et transformées les unes en fonction des autres, de telle sorte que le spectateur puisse, tout au long de la représentation, y suivre le parcours auquel son propre mode de perception l’induira. Le système de signes que nous lui proposons sur scène n’est qu’une médiation, une porte d’accès, à un univers qu’il se construit lui-même.
Pierre Fourny et Dominique Soria
(C, comme…) Première
par ALIS (Association, lieux, images) (Paris)
Un spectacle conçu et réalisé par Pierre Fourny et Dominique Soria
Mardi 23 septembre 86, 20 h 15
Liège, Foyer culturel du Sart-Tilman
Coproduction Festival du jeune théâtre, Foyer culturel du Sart-Tilman.



