Journées de l’écriture dramatique
Non classé

Journées de l’écriture dramatique

25, 26, 27 septembre 86 au Palais des congrès de Liège

Le 12 Sep 1986
Article publié pour le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives ThéâtralesCanada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
26
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Lec­tures-spec­ta­cle

ven­dre­di 26 sep­tem­bre, 20 h 30
Bar des con­gres­sistes

Aglavaine et Sel­y­sette
de Mau­rice Maeter­linck

Aglavaine, c’est la ten­ta­tion de la per­fec­tion en intel­li­gence, en beauté, en vérité, en amour. Aglavaine, c’est la dévas­ta­tion, la déroute, le rien ne va plus. Trois per­son­nages : un homme et deux femmes veu­lent faire l’ex­péri­ence de l’amour com­plet, hors dif­féren­ci­a­tion sex­uelle, sans faille, sans blessure, sans souf­france : une trinité pour un Dieu-Amour. Ces trois per­son­nages vivront un échec à la mesure de leur aspi­ra­tion, une douleur plus forte que la sépa­ra­tion, plus douloureuse que la mort : celle de l’in­cer­ti­tude.
Dans Aglavaine, tout se dit, absol­u­ment tout, sauf l’essen­tiel. Et si c’est une morte qui a le dernier geste, c’est un geste qui tait le mot de la fin ; un homme et une femme devront con­tin­uer à vivre en sachant qu’au con­traire de Dieu, les humains ont un sexe, vivent la mort, et que leur parole est par­tielle. 

Avec :
Patrick Descamps,
Jo Deseure,
Mélanie François,
Sylvie Mil­haud,
Cather­ine Bady
Dra­maturgie :
Michèle Fabi­en
Mise en voix :
Marc Liebens
Same­di 27 sep­tem­bre, 19h
Hall d’en­trée
Les aveu­gles
de Michel de Ghelderode

Tous les chemins mènent à Rome. « Tous les chemins mènent à la mort » (Ghelderode). Les aveu­gles veu­lent quit­ter leur région de Bel­gique où les marécages sont trop insup­port­a­bles à leurs yeux morts. Ils rêvent d’un ailleurs. Rome. Errance. Tra­ver­sée pour ren­dre sup­port­a­bles les marécages intérieurs. 

La courte parabole des aveu­gles : Ghelderode-le-Jeune ren­con­tre le vieux Brueghel. Com­plic­ité. Pho­to de famille. Théâtre Eclair. Flash. Sur le papi­er sen­si­ble une image éphémère, lucide, féroce de la bêtise humaine, éter­nelle, vivante… 

Mise en images :
Chris­t­ian Cra­hay
Same­di 27 sep­tem­bre, 20 h 30
Foy­er mosan

Carine

de Fer­nand Crom­me­lynck
« Carine ou la jeune fille folle
de son âme ».

Sans doute le chef d’œu­vre absolu de Fer­nand Crom­me­lynck. Le chef d’œu­vre incon­nu de Fer­nand Crom­me­lynck. Sa tache aveu­gle et son infra­cass­able noy­au de nuit.
Carine : la fièvre, les masques, la chas­se, le désir et la mort. Carine : miroirs et meurtre.
Carine ou l’im­pos­si­ble com­bat du monde et de la pureté. De l’im­pos­si­ble pureté.
Carine : un bal­let éro­tique et funèbre de corps et de mots, de mots et de corps.
Carine : une comédie sur la scène, une tragédie der­rière la porte.
Carine ou « le jeu dan­gereux ».
Carine ou « la règle du jeu » (comme en hom­mage à Jean Renoir).
«On a vu couler des larmes sur la fig­ure des morts ». Il nous faut aujour­d’hui lire et jouer Carine

Mise en voix : Hen­ri Ronse
Avec 15 comé­di­ens
Pro­duc­tion du Nou­veau théâtre de Bel­gique.

Expo­si­tions

25, 26, 27 sep­tem­bre,
de 11h à 18h

Salle des pas per­dus, foy­er mosan, salles 5 – 6

Crom­me­lynck et ses met­teurs en scène

Doc­u­ments des réal­i­sa­tions scéniques de l’œuvre de Fer­nand Crom­me­lynck en Bel­gique et à l’étranger.

Ghelderode ou la Comédie des apparences

Pho­tos, mar­i­on­nettes, affich­es, maque­ttes…

Ren­con­tre : une com­mu­nauté, du théâtre

Expo­si­tion con­sacrée aux écrivains de la Com­mu­nauté française de Bel­gique

Un artiste d’aujourd’hui inspiré de Mau­rice Maeter­linck

Pein­tures, dessins, lith­o­gra­phies de Camille De Taeye

Con­cep­tion, réal­i­sa­tion :
Pro­mo­tion des let­tres belges de langue française, Archives et musée de la lit­téra­ture, Maiso de la cul­ture de la région de Charleroi.
Avec l’aide de l’Autre musée et des ser­vices tech­niques du Palais des con­grès de Liège.

Audio-visuel

25, 26, 27 sep­tem­bre,
de 11h à 18h

Salle des pas per­dus, foy­er mosan, salles 5 – 6

Mau­rice Maeter­linck dans la musique

Maeter­linck ou le Phénix bleu

par les Mardis du théâtre,
Radio France
Réal­i­sa­tion :
RTBF-Radio 3
Avec la col­lab­o­ra­tion du Nou­veau théâtre de Bel­gique, des Ser­vices tech­niques du Palais des con­grès de Liège.

« L’équateur » de Lil­iane Wouters par le Théâtre de l’e­sprit frappeur : d’une lec­ture au spec­ta­cle, du spec­ta­cle à la réal­i­sa­tion télévi­suelle.

Maeter­linck, Ghelderode, Crom­me­lynck.

Plus d’écrivains sans image : la vidéo au ser­vice du texte

Auteurs belges et péd­a­gogie

Moments d’in­ter­pré­ta­tion au Con­ser­va­toire de Mons.

Con­cep­tion, réal­i­sa­tion :
RTBF-cen­tre de pro­duc­tion de Brux­elles, Ser­vices de la télévi­sion, Archives et musée de la lit­téra­ture (sec­tion audio-visuelle), Affaires cul­turelles du Hain­aut et Théâtre du gai savoir de Liège.

Auteurs et infor­ma­tique

25, 26, 27 sep­tem­bre,
de 11h à 18h

Foy­er mosan

La Société des auteurs et com­pos­i­teurs dra­ma­tiques (SACD) a choisi d’il­lus­tr­er le rôle que l’in­for­ma­tique joue déjà dans la ges­tion du droit d’au­teur et dans la pro­mo­tion des réper­toires. La SACD, par l’en­trem­ise d’un ter­mi­nal relié au serveur cen­tral à Paris, répon­dra en « temps réel » aux ques­tions que posera le pub­lic du Palais des con­grès sur 25000 auteurs, 25000 œuvres théâ­trales, 25000 réal­i­sa­tions télévi­suelles, ain­si que sur les organ­isa­teurs de spec­ta­cles du monde fran­coph­o­ne. 

Réal­i­sa­tion :
SACD, Société Bur­roughs.

Débat

Ven­dre­di 26 sep­tem­bre, 17 h 30

Foy­er mosan — salle 10

La cri­tique théâ­trales et les spec­ta­cles des auteurs belges.

Cock­tail
Same­di 27 sep­tem­bre, 11h
Foy­er des délégués

Attri­bu­tion des prix aux lau­réats du con­cours de man­u­scrits d’œu­vres orig­i­nales de fic­tion des­tinées au théâtre, à la radio-dif­fu­sion, à la télévi­sion, organ­isé par le Fes­ti­val du jeune théâtre (3 prix de 100.000 FB). 

Librairie

Foy­er mosan

Œuvres de Maeter­linck, Ghelderode, Crom­me­lynck.
Pub­li­ca­tions sur ces auteurs et leurs œuvres.

Dif­fuseur :
Pro­mo­tion des let­tres belges de langue française.

Les journées de l’écri­t­ure dra­ma­tique sont d’ac­cès libre.
Les journées de l’écri­t­ure dra­ma­tique ont reçu l’appui :
du Min­istère de la Com­mu­nauté française de Bel­gique,
du Fes­ti­val du jeune théâtre,
du Con­seil de la Com­mu­nauté française,
de la Loterie nationale,
de la Société Bur­roughs,
de la Société des auteurs et com­pos­i­teurs dra­ma­tiques,
de la Société belge des auteurs com­pos­i­teurs et édi­teurs.

Organ­i­sa­tion :
Nicole Cabès

Palais des con­grès, grand hall 

Dance has many faces 

Une expo­si­tion de pho­tos du pho­tographe-choré­graphe Hans van Man­nen. 

Con­nu tout d’abord comme choré­graphe, le hol­landais Hans van Man­nen a réal­isé depuis 1957 plus de 70 bal­lets dont un grand nom­bre fait à présent par­tie du réper­toire d’une quar­an­taine de com­pag­nies du monde entier. Ses activ­ités de pho­tographe datent de 1973. Après avoir réal­isé des pho­tos en couleurs, il s’est attaché, depuis 1982 à créer en stu­dio des études en noir et blanc.
Présen­tée pour la pre­mière fois en sep­tem­bre 85 à Paris, au Cen­tre Georges Pom­pi­dou, l’ex­po­si­tion Dance has many faces présente une sélec­tion de son œuvre. 

Palais des Con­grès, salle des pas per­dus 

Ren­con­tre : une com­mu­nauté, du théâtre.

Vingt auteurs dra­ma­tiques ont été choi­sis pour illus­tr­er un siè­cle d’écri­t­ure théâ­trale en Bel­gique. 

Cette expo­si­tion se veut une sen­si­bil­i­sa­tion à la vie théâ­trale d’hi­er et d’au­jour­d’hui dans la Com­mu­nauté française de Bel­gique.
Elle com­porte des pho­tos, des affich­es, des extraits de pièces, ‘des doc­u­ments divers ain­si que des maque­ttes de décors et des cos­tumes.
Ces doc­u­ments, dont un grand nom­bre a été rarement présen­té au grand pub­lic, ont été prêtés par les écrivains, leur proches, les théâtres, le Musée de la lit­téra­ture, la Mai­son de la Bel­lone, la Pro­mo­tion des let­tres belges etc. 

Pro­duc­tion :
Cen­tre dra­ma­tique hen­nuy­er 

Réal­i­sa­tion :
Mai­son de la cul­ture de la région de Charleroi 

Avec l’aide du Min­istère de la Com­mu­nauté française, des Archives et musée de la lit­téra­ture et de l’As­so­ci­a­tion pro­mo­tion des let­tres belges de langue française. 

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
#26
mai 2025

Canada, Québec 86 : repères

Précédent
11 Sep 1986 — Samedi 27 septembre 86de 11h à 18hau Palais des congrès de LiègeJournée entièrement gratuite à 11h Embrouillamaxipar le Théâtre vagabond(Bruxelles)…

Same­di 27 sep­tem­bre 86de 11h à 18hau Palais des con­grès de Liège­Journée entière­ment gra­tu­ite à 11h Embrouil­la­max­i­par le Théâtre vagabond(Bruxelles) Dans 3000 ans, en 4986, deux per­son­nages décou­vrent des traces de la vie quo­ti­di­enne du…

Par Alternatives théâtrales
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total