L’idiot
Non classé

L’idiot

Le 17 Sep 1986
Photo Richard Tougas
Photo Richard Tougas
Photo Richard Tougas
Photo Richard Tougas
Article publié pour le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives ThéâtralesCanada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
26
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Pour la ver­sion de L’idiot du Groupe de la veil­lée, le met­teur en scène Téo Spy­chal­s­ki a délibéré­ment choisi de traiter l’œuvre à sa manière, retenant cer­tains pas­sages de l’adaptation d’An­dré Barsacq, en écar­tant d’autres et l’enrichissant d’ex­traits con­tenus dans le roman.
Ain­si, le jeu se resserre.
Nous retrou­vons pour l’essen­tiel le prince Mychkine, l’idiot de l’œuvre. Dernier de sa lignée, ruiné, atteint par la mal­adie, le prince ren­tre en Russie après un long séjour dans une clin­ique suisse.
Dos­toïevs­ki com­para­it le prince Myck­ine au Christ avec un zeste de Don Qui­chotte que Cer­van­tès avait pub­lié récem­ment. Ce bon prince, doux, ten­dre, naïf, qui a une âme d’en­fant et ne con­naît pas le mal s’éprend d’une aven­turière, Nas­ta­sia Philipov­na, à la seule vue de son vis­age peint sur une minia­ture. Mais un autre homme en est folle­ment épris, Rogo­jine, un être fruste, bru­tal, qui vient d’hériter d’une for­tune et la met aux pieds de la dame en échange de ses faveurs.
Le dilemme de Nas­ta­sia Philipov­na est le suiv­ant : épousera-t-elle le prince Mychkine qui la juge par­faite mal­gré la vie dis­solue qu’elle a menée précédem­ment ou choisira-t-elle plutôt de cohab­iter avec le bru­tal Rogoi­ine. La pitié ou la mort ? 

Sur le Groupe de la veil­lée, lire le texte de Diane Pavlovic page 48 dans ce numéro.

L’id­iot

d’après Dos­toïevs­ki
par le Groupe de la veil­lée (Mon­tréal)
Avec : Gabriel Arcand, Sylvie Cather­ine Beau­douin, Sylvi Bel­leau, Jean Chal­i­four, Claude Lemieux, Jean Thomp­son, Johanne Marie Trem­blay, Harold Vas­selin
Adap­ta­tion et mise en scène : Téo Spy­chal­s­ki
Jeu­di 25 et ven­dre­di 26 sep­tem­bre 86, 20 h 15
Liège, Palais des con­grès (salle des fêtes)
Copro­duc­tion Fes­ti­val du jeune théâtre, Cen­tre cul­turel du Cana­da

Lun­di 29 et mar­di 30 sep­tem­bre 86 Arlon
Copro­duc­tion Fes­ti­val du jeune théâtre, Mai­son de la cul­ture du Sud-Lux­em­bourg.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
#26
mai 2025

Canada, Québec 86 : repères

18 Sep 1986 — Réalisée par le japonais Mitsuru Sasaki et interprétée par l'iranien Ahmad Hodjati-Mohseni et l'allemand Stephan Hintze, la chorégraphie du groupe…

Réal­isée par le japon­ais Mit­su­ru Sasa­ki et inter­prétée par l’i­ranien Ahmad Hod­jati-Mohseni et l’alle­mand Stephan Hintze, la choré­gra­phie…

Par Alternatives théâtrales
Précédent
16 Sep 1986 — Dans certains configurations de travail créatif, les machines à mémoire (ordinateurs) libèrent notre tête, nos mains, notre corps. Ce sont…

Dans cer­tains con­fig­u­ra­tions de tra­vail créatif, les machines à mémoire (ordi­na­teurs) libèrent notre tête, nos mains, notre corps. Ce sont ces con­fig­u­ra­tions que­nous nous appliquons à décel­er : c’est la minia­tur­i­sa­tion de la régie son-lumière qui…

Par Alternatives théâtrales
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total