Après avoir étudié parallèlement la littérature française, les beaux-arts et la danse à Paris, Ottawa et San Francisco, Julie West, danseuse et chorégraphe canadienne s’installe à New York en 1979 où elle approfondit sa connaissance de la danse au contact de Robin Feld, Nina Martin, Susan Salinger.
Depuis quelques années, elle parcourt l’Europe et l’Amérique du nord menant des expériences singulières de spectacles chorégraphiques basés sur la « matière » disponible : à partir d’auditions réalisées au sein d’écoles de danse, elle arrive à produire en un minimum de temps un spectacle qui est ensuite montré dans différents pays. Pour le spectacle présenté à Liège, les 19 et 20 septembre, 6 danseurs belges auront été sélectionnés dans le courant du mois d’août. Suivra une tournée qui les mènera en Belgique, en France, en Suisse et aux Pays-Bas. Le titre choisi, Spatial free way indique l’orientation qui sera donnée à ce travail : recherche d’un mouvement pur à partir de l’étude des lois physiques qui conditionnent le mouvement du corps. L’espace chorégraphique se dessinera à partir des pulsions d’énergie produites par les danseurs, quadrillant l’espace de figures géométriques pour former un puzzle mouvant d’inter-actions humaines.
Sur la danse contemporaine au Canada, voir le texte page 62 dans ce numéro.
Création

Spatial free way
Chorégraphie et costumes : Julie West
Lumières : Philippe Pouchain
Avec 6 danseurs belges
Coproduction Fondation Julie West (Ottawa), Danspromotie (Anvers), Festival du jeune théâtre et Centre Culturel du Canada.
Vendredi 19 et samedi 20 septembre 86, 20 h 15
Liège, Palais des congrès (salle Reine Elisabeth).

