Spatial free way
Non classé

Spatial free way

Le 23 Sep 1986
Article publié pour le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives ThéâtralesCanada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
26
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Après avoir étudié par­al­lèle­ment la lit­téra­ture française, les beaux-arts et la danse à Paris, Ottawa et San Fran­cis­co, Julie West, danseuse et choré­graphe cana­di­enne s’installe à New York en 1979 où elle appro­fon­dit sa con­nais­sance de la danse au con­tact de Robin Feld, Nina Mar­tin, Susan Salinger.
Depuis quelques années, elle par­court l’Europe et l’Amérique du nord menant des expéri­ences sin­gulières de spec­ta­cles choré­graphiques basés sur la « matière » disponible : à par­tir d’au­di­tions réal­isées au sein d’é­coles de danse, elle arrive à pro­duire en un min­i­mum de temps un spec­ta­cle qui est ensuite mon­tré dans dif­férents pays. Pour le spec­ta­cle présen­té à Liège, les 19 et 20 sep­tem­bre, 6 danseurs belges auront été sélec­tion­nés dans le courant du mois d’août. Suiv­ra une tournée qui les mèn­era en Bel­gique, en France, en Suisse et aux Pays-Bas. Le titre choisi, Spa­tial free way indique l’ori­en­ta­tion qui sera don­née à ce tra­vail : recherche d’un mou­ve­ment pur à par­tir de l’étude des lois physiques qui con­di­tion­nent le mou­ve­ment du corps. L’e­space choré­graphique se dessin­era à par­tir des pul­sions d’én­ergie pro­duites par les danseurs, quadrillant l’espace de fig­ures géométriques pour for­mer un puz­zle mou­vant d’inter-actions humaines. 

Sur la danse con­tem­po­raine au Cana­da, voir le texte page 62 dans ce numéro. 

Créa­tion

Photo Michel Gauthier
Pho­to Michel Gau­thi­er

Spa­tial free way

Choré­gra­phie et cos­tumes : Julie West
Lumières : Philippe Pouchain
Avec 6 danseurs belges
Copro­duc­tion Fon­da­tion Julie West (Ottawa), Danspro­motie (Anvers), Fes­ti­val du jeune théâtre et Cen­tre Cul­turel du Cana­da.
Ven­dre­di 19 et same­di 20 sep­tem­bre 86, 20 h 15
Liège, Palais des con­grès (salle Reine Elis­a­beth).

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
#26
mai 2025

Canada, Québec 86 : repères

24 Sep 1986 — A l'inverse de ce qui se passe généralement au théâtre, l'écriture Sonore, musicale a précédé ici l’idée visuelle, l’action et…

A l’in­verse de ce qui se passe générale­ment au théâtre, l’écri­t­ure Sonore, musi­cale a précédé ici l’idée visuelle,…

Par Alternatives théâtrales
Précédent
22 Sep 1986 — Le concept de L'écran humain est celui d’un art combinatoire multidisciplinaire.Il intègre dans une même écriture les vocabulaires de l’art…

Le con­cept de L’écran humain est celui d’un art com­bi­na­toire multidisciplinaire.Il intè­gre dans une même écri­t­ure les vocab­u­laires de l’art visuel, de la danse, de la per­for­mance, du mime, de la pro­jec­tion mul­ti-images à effets…

Par Alternatives théâtrales
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total