Till l’espiègle, le journal de Nijinski
Non classé

Till l’espiègle, le journal de Nijinski

Le 21 Sep 1986
Article publié pour le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives ThéâtralesCanada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
26
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Till l’espiègle est un per­son­nage légendaire répan­du dans toute la lit­téra­ture médié­vale européenne. Till exé­cu­tait des espié­g­leries à l’ex­trême, il dépas­sait les normes et finale­ment, il fut con­damné à mort. Nijin­s­ki a créé et dan­sé Till sur une musique de Richard Strauss. Ce fut sa dernière choré­gra­phie. Le spec­ta­cle du Groupe de la veil­lée est une créa­tion théâ­trale con­stru­ite à par­tir du Jour­nal rédigé par Nijin­s­ki à la fin de sa car­rière de danseur, à l’âge de 28 ans. Il y rap­pelle, entre autres, la créa­tion de Till et s’as­so­cie lui-même à l’espiègle. L’ac­teur ici n’est pas un danseur. Son tra­vail con­siste à approcher la présence humaine et le mes­sage de Nijin­s­ki. 

A pro­pos du Groupe de la Veil­lée, lire le texte de Diane Pavlovic page 48 dans ce numéro. 

Till l’espiègle, le jour­nal de Nijin­s­ki

Photo Richard Tougas
Pho­to Richard Tougas

par le Groupe de la veil­lée
(Mon­tréal)
Avec Gabriel Arcand, guidé par Téo Spy­chal­s­ki
Mar­di 23 et mer­cre­di 24 sep­tem­bre 86, 20 h 15
Liège, Palais des con­grès (salle des fêtes)
Copro­duc­tion Fes­ti­val du jeune théâtre, Cen­tre cul­turel du Cana­da

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Canada Quebec 86 repères-Couverture du Numéro 26 d'Alternatives Théâtrales
#26
mai 2025

Canada, Québec 86 : repères

22 Sep 1986 — Le concept de L'écran humain est celui d’un art combinatoire multidisciplinaire.Il intègre dans une même écriture les vocabulaires de l’art…

Le con­cept de L’écran humain est celui d’un art com­bi­na­toire multidisciplinaire.Il intè­gre dans une même écri­t­ure les vocab­u­laires…

Par Alternatives théâtrales
Précédent
20 Sep 1986 — Dans Yip Yip mix and the twentieth century, le danseur anglais Laurie Booth (formé au Dartington College of Arts, notamment…

Dans Yip Yip mix and the twen­ti­eth cen­tu­ry, le danseur anglais Lau­rie Booth (for­mé au Dart­ing­ton Col­lege of Arts, notam­ment par Mary Fulk­er­son et Steve Pax­ton) réalise un spec­ta­cle de danse sur le mode de…

Par Alternatives théâtrales
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total