Bibliographie établie par Marc Quaghebeur
Non classé

Bibliographie établie par Marc Quaghebeur

Le 9 Mar 1988
« Falsch », mise en scène E. Foron, 1987. Photo Madeleine Marchand
« Falsch », mise en scène E. Foron, 1987. Photo Madeleine Marchand
« Falsch », mise en scène E. Foron, 1987. Photo Madeleine Marchand
« Falsch », mise en scène E. Foron, 1987. Photo Madeleine Marchand
Article publié pour le numéro
Kalisky-Couverture du Numéro 29-30 d'Alternatives ThéâtralesKalisky-Couverture du Numéro 29-30 d'Alternatives Théâtrales
29 – 30
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Mis­es en scène des pièces
de René Kalisky

« Le pique-nique de Claret­ta »
Créa­tion en copro­duc­tion Théâtre des Quartiers d’Yvry-Théätre de Poche de Brux­elles, 1974, mise en scène Antoine Vitez.
Théâtre Mod­erne (Paris), 1975.
The­ater am Ain­lesz. Munich. 1983. Mise en scène Jut­ta Wachs­man.
Lak­the­ater 1 Lei­den. Mise en scèrie B. Schreurs. Mai 87.

« Skan­dalon »
Pro­duc­tion télévisée (BRT), Brux­elles, 1972 Mise en scène D. Wimme.
Créa­tion Théâtre Daniel Sora­no (Vin­cennes), 1975, mise en scène Daniel Benoin.
Et Comédie de St. Eti­enne, 1976.
Théâtre de l’An­cre (Charleroi), 1983, mise en scène Jacky Fran­quin.

« La pas­sion selon Pier Pao­lo Pasolin­ix »
Créa­tion Théâtre Esprit Frap­péur au Jardin Botanique (Brux­elles), 1978, mise en scène Albert-André Lheureux.
Théâtre Nation­al de Chail­lot, 1980, reprise avec change­ment d’ac­teurs, de la mise en scène d’Al­bert-André Lheureux.
Reprise de la mise en scène d’Al­bert-André Lheureux, Brux­elles, 1980.

« Aïda vain­cue »
Lec­ture spec­ta­cle à « Théâtre Ouvert » (Aubervil­liers), 1979, mise en espace Ewa Lewin­son.
Créa­tion Rideau de Brux­elles, 1982, mise en scène Bernard De Coster.

« Dave au bord de mer »
Créa­tion Théâtre Nation­al de l’Odéon par la Comédie française, 1979, mise en scène Antoine Vitez.

« Sur les ruines de Carthage »
Créa­tion Cen­tre Dra­ma­tique Nation­al de Reims, 1980, mise en scène Jean-Pierre Miquel.
Théâtre de l’Est Parisien, 1981. Reprise de la mise en scène J‑P. Miquel.
Groupe Ani­ma­tion Théâtre-Théâtre du Cré­pus­cule (Brux­elles), mise en scène Mar­cel Del­val.
Bra­bants Kollekrief voor Teater­pro­jek­ten, 1982, Brux­elles, mise en scène Dirk Buyse (« Op de puinen van Cartha­gos).
Théâtre Onoe. Brighton. 1982. Mise en scène Col­in Granger.

« Jim le téméraire »
Créa­tion Ensem­ble Théä­tral Mobile, 1982, mise en scène Marc Liebens. Lille-Brux­elles.

« Falsch »
Créa­tion Théâtre Nation­al de Chail­lot, 1983, mise en scène Antoine Vitez.
Stadt­bühne de Bonn, 1985, mise en scène Eschen­berg,
Théâtre de la Place (Liège), 1987, mise en scène Elfried Foron.

Mis­es en ondes

Dif­fu­sion Radio sur France Cul­ture

« Trot­sky Erc.…»
Dif. radio sur France cul­ture en 1970.

« Le pique-nique de Claret­ta »
Dif. radio sur France Cul­ture en 1973.

« Skan­dalon »
Dif. radio sur France Cul­ture en 1975, 1981 et 1986.

« Europa »
Dif. radio sur France Cul­ture en 1976 er 1978.

« La pas­sion selon Pier Pao­lo Pasoli­n­is »
Dif. radio sur France Cul­ture en 1977 et 1978.

« Aïda vain­cue »
Dif. radio sur France Cul­ture en 1978 et 1981.

« Sur les ruines de Carthage »
Dif. radio sur France Cul­ture en 1979 er 1985.

Ver­sions ciné­matographiques

« Le Tier­cé de Jack »
(scé­nario orig­i­nal de R.K.)
RTB, 1975. Mise en scène J‑P. Berck­mans.

« Falsch »
(pro­duc­tion Dérives). 1987. Liège-Brux­elles. Film de J.P. er L. Dar­d­enne.

Bib­li­ogra­phie

Œuvres de René Kalisky

Théâtre :

« Trot­sky, etc. » (Gal­li­mard 1969 — coll. Man­teau d’Ar­le­quin).

« Skan­dalons » (Gal­li­mard 1970 — coll. Man­teau d’Ar­le­quin).

« Jim le téméraire » (Gal­li­mard 1973 — coll Man­teau d’Ar­le­quin).

« Le pique-nique de Claret­ta » (Gal­li­mard 1977 — coll Man­teau d’Ar­le­quin.

« La pas­sion selon Pier Pao­lo Pasoli­ni » suivi de « Dave au bord de mer » (Stock 1977 — coll. Théâtre Ouvert).

« Sur les ruines de Carthage » (Revue Pro­gramme du Cen­tre Dra­ma­tique Nation­al de Reims — Com­pag­nie Jean-Pierre Miquel 1980).

« Aïda vain­cue » (Cahiers du Rideau. Brux­elles 1982).

« Falsch » (Théâtre de Chail­lot, Paris 1983).

Essais :

« L’o­rig­ine et l’es­sor du monde arabe » (Marabout 1968).

« Le monde arabe à l’heure actuelle » (Marabout 1968).

« Sion­isme ou dis­per­sion ?» (Marabout 1974).

Réc­it :

« L’im­pos­si­ble roy­aume » (Seghers 1979).

Scé­nario :

« Charles le téméraire » (Jacques Antoine 1984).

Arti­cles de René Kalisky

« Du sur­jeu au sur­texte », post­face à « Dave au bord de mer » et « La pas­sion selon Pier Pao­lo Pasoli­ni ». Paris, Stock, 1978. Coll. Théitre Ouvert.

« Avoir envie de tra­vailler avec les autres » in Arac infor­ma­tions No 108. 1980. Inter­view par G.H. Durant, Petit TEP. 1981.

« Le théâtre cli­ma­tisé » in Cahiers Renault-Bar­rault Nº 77, Paris, 1971. (Même arti­cle in Revue ULB. 1972 et par­tielle­ment in Jour­nal de poche 18. 1978).

« Je refuse d’être mis plus longtemps à l’es­sai » in Atac infor­ma­tions, Nº 80. 1976.

« La séduc­tion pour tuer le men­songe ». Inter­ven­tion au col­loque de Brux­elles sur La séduc­tion, novem­bre-décem­bre 1979.

« La Bel­gique, le pays le plus imag­i­naire du monde ». Quin­zaine lit­téraire, jan­vi­er 1981.

Texte inachevé « Fan­go » in Chail­lot 6. Paris. 1982

Tra­duc­tions pub­liées

« Sto­ria Del Mon­do Arabo » (2 vol­umes). Bertani edi­tore. Verona. 1972.

« ll reg­no impos­si­ble ». (Trad. B.Piccione).CasaeditriceOmnia. Paler­mo. 1986.

« La Pas­sione sec­on­do Pier Pao­lo Pasoli­ni ».(trad.di Eruli). In Teatro Bel­ga con­tem­po­ra­neo. Gen­o­va Coste e Nolan. 1984.

« Jim The Lione­heart­ed et Dave on the beach ». (Trad. Will­inger and Deneulin) in An anthol­o­gy of con­tem­po­rary Bel­gian plays. New York, Whit­son. 1984.

« On the Ruins of Carthage ». (Trad. Glasheen) in Gam­bit 42 – 43. Four Bel­gian Play­wrights. Lon­don. 1986.

« Falsch » (Trad.R.Henry) Bad­hom­burg, 1979. Ste­fani Hun­zinger Büh­nen­ver­lag Gmbh.

« Het Onmo­gelijk Kon­ingrijk ». (Trad. Ton Luy­ben). Man­teau. Anvers. 1987.

« Jim de Waaghals » et « Het Passiev­er­haal vol­gens Pier Pao­lo Pasoli­ni ». (Trad. L. Deneulin). Brus­sel, édi­tions cir­cuir. 1987.

« Jim der Kühne »

« Claret­ta Pick­nick » (Tra­duc­tion Müry) Bad­hom­burg — Ste­fani Hun­zinger Büh­nen­ver­lag Gmbh.

Arti­cles con­sacrés à René Kalisky

M. Quaghe­beur, « La pas­sion selon René Kalisky » injeu, Mon­tréal, 1984.

M. Quaghe­beur, « Bal­let de la décep­tionex­altée » — « imle téméraire de René Kalisky » in Écri­t­ures de l’imag­i­naire. (Brux­elles, Labor, 1985) p. 159 – 221.

M. Quaghe­beur, « Europa, de René Kalisky : une par­tie d’échecs en forme de requiem camava­lesque » in Théitre de tou­jours. (Brux­elles Édi­tions de l’ULB, 1984) — p. 311 – 328.

M. Quaghe­beur, (étude sur « L’im­pos­si­ble roy­aumes, « Aux racines du théâtre de René Kalisky » in Théâtre (revue pub­liée par le Cen­tre Dra­ma­tique Nation­al de Reims), ne 12, p. 171 – 206, 1981.

M. Quaghe­beur, « Le resser­re­ment trag­ique chez Kalisky » in Alter­na­tives Théä­trales ne 3, Brux­elles, 1980, p. 44 – 49.

M. Quaghe­beur, « L’om­bre et la voix pique-niquent au bord de là mer », in Aïda vain­cue. Cahiers du Rideau de Brux­elles 1982.

M. Quaghe­beur, « René Kalisky » in Ency­clo­pe­dia Uni­ver­salis. Paris (sup­plé­ment 1982).

M. Quaghe­beur, « René Kalisky » in Dic­tio­n­naire des lit­téra­tures de langue française, Bor­das. 1984. p- 1139 – 1141.

M. Quaghe­beur, « René Kalisky : le sens trag­ique de la vie»inLaLibre Bel­gique 8 mai 1981.

M. Quaghe­beur, « La pas­sion selon Kalisky » in Regards 181. Brux­elles le26/03/87.

M. Quaghe­beur, « Ancrages de l’œu­vre kaliskienne»in R.Kalisky : dossier péd­a­gogique, Brux­elles. Pro­mo­tion de let­tres belges de langue française. 1987.

J- De Deck­er, « René Kalisky », Le Soir, 7 mai 1981 et Lec­tures No 2 août-sep­tem­bre 1981.

]- De Deck­er : « Les stig­mates du cauchemar », p. 11 – 12 in Aïda vain­cue. Cahiers du Rideau. Brux­elles. 1981.

J. Sojch­er, (Pré­face) « Jim ou le fan­tasme de l’histoire » préf. de « Jim le téméraire»— Paris,Gallimard, 1972. Coll. Le Man­teau d’Ar­le­quin, p.9 – 14.

A. Vitez : plusieurs arti­cles dans Le Monde e.a. le 15 mai 1981 et le 6 avril 1983.

J. P. Miquel:«Enguise de post­face » (p- 83 – 85) in Théâtre 6. Reims. 1980.

A. Leblanc:«René Kalisky, dra­maturge de là mytholo­gie con­tem­po­raine » (p. 88 – 94) in Théâtre (Cen­tre dra­ma­tique nation­al de Reims) Ne 6 février1980.

Ch. Bertin : « Human­ité de René Kalisky », in « Aïda vain­cues, Brux­elles, Cahiers du Rideau, 1982, p. 7 – 9.

D. Will­inger : « René Kalisky » in Anthol­o­gy of con­tem­po­rary Bel­gian plays. New York. Whit­son. 1984. p. 296 – 298.

M. Quaghe­beur : « Die Pas­sion nach die René Kalisky » in Stu­di­en und Doku­mente zur Geschichte der Roman­is­chen Lit­er­a­turen 16 (Auf­sätze sur Lit­er­aturgeschichte in Frankre­ich, Bel­gien und Spanien) Ver­lag P. Lang. Frank­fort. 1985.

M. Rago : « Se dai fuo­co alla bib­liote­ca » in Paese Sera. 30/06/1987.

G. Poli : « ll reg­no impos­si­bile » dei dra­maturghe bel­gi in Teatro bel­go con­tem­po­ra­no. Gen­o­va Cos­ta / e Nolan. 1984.

B. Eruli : « R. Kalisky : la vis­chiosità del­la sto­rias in Pro­va 2 Bari. 1987.

M. Rovi : « Ricer­ca con­tro­cor­rentes in Ilman­i­festo. Roma. 19/06/84.

M. Quaghe­beur : « La pas­sione sec­on­do René Kalisky (la vicen­da érica/ e estet­i­ca di un dra­matur­go da sco­prire}» in Il man­i­festo. Roma. 19/06/1984.

H.-J. Lope : « Charles le Téméraire ou l’au­top­sie d’un prince ». La licorne n° 12 1986. Poitiers. p- 135 – 147.

Atac infor­ma­tion n° 109 avril mai 1989 — Colette Godard : « Avatars d’un auteur dra­ma­tique qui écrit pour les mis­es en scène ».

C.Van Snick:«Deux auteurs : Jean Lou­vet et René Kalisky » in Revue de l’in­sti­tut de soci­olo­gie 1 – 2 Brux­elles. 1983.

Paul Emond : « Un siè­cle de théâtre » in chem­ine­ment dans la lit­téra­ture fran­coph­o­ne de Bel­gique au XXe siè­cle. Quaderni di fran­co­fo­nia 4 Flo­rence, Olschky, 1986.

A. Vitez : « Kalisky à Ivry » in Atac Infor­ma­tion 61. 1974.

Relevé établi par Marc Quaghe­beur

Non classé
3
Partager
auteur
Écrit par Marc Quaghebeur
Marc Quaghe­beur est enseignant, écrivain (LES CARMES DU SAULCHOIR, Toulouse, L’Éther Vague) et cri­tique (BALISES POUR L’HISTOIRE DES...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Kalisky-Couverture du Numéro 29-30 d'Alternatives Théâtrales
#29 – 30
mai 2025

Kalisky

10 Mar 1988 — L'espace scénique Au centre de l'espace scénique les 64 cases d'un échiquier: la surface de jeu. A gauche la pelouse…

L’e­space scénique Au cen­tre de l’e­space scénique les 64 cas­es d’un échiquier : la sur­face de jeu. A gauche…

Par René Kalisky
Précédent
31 Juil 1985 — Yudishsthira-Kanka finalement Yudishsthira traversa le bois il vit le lac et ses quatre frères tues il tomba sur le sol…

Yud­ish­sthi­ra-Kan­ka finale­ment Yud­ish­sthi­ra tra­ver­sa le bois il vit le lac et ses qua­tre frères tues il tom­ba sur le sol et se mit à pleur­er sans com­pren­dre qui les a tues ? on ne voit…

Par Jean-Claude Carrière
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total