Gibellina
1 – 20/2 1988 : premières répétitions avec les neuf actrices de base.

Napoli
22/2 – 13/3 : élaboration d’un prémier travail avec le groupe de base, centré sur tes rapports à Hécube, au lendemain de la destruction de Troie.
14 – 15-1613 : présentation de La casa di Priamo au Teatro Nuovo (Sala Assoli).
Gibellina
21/3 – 9/4 : séminaire avec les actrices siciliennes et le groupe de base.

Hamburg
13/4 – 4/5 : séminaire avec les actrices allemandes.
5 – 24/5 : préparation d’une deuxième étape du travail avec les actrices allemandes et le groupe de base.
25 – 26-27/5 : représentations de Der Schild des Hektor au Kampnagel, spectacle centré plus particulièrement sur les références aux hommes dans Les Froyennes (les Grecs, Astyanax, la mémoire des époux morts .…).

Avignon
30/5 – 19/6 : séminaire avec les actrices françaises.
20/6 – 9/7 : élaboration d’une troisième étape, axée principalement sur les références à la mort, avec les actrices françaises et le groupe de base.
10 – 18/7 : présentation du Tombeau d’Achille dans le cloître de la Chartreuse de Villeneuve.

Marseille
26 – 29/7 : représentations du Tombeau d’Achille dans l’île du Frioul.
Gibellina
1/8 – 1/9 : répétitions du spectacle Les Troyennes avec le groupe de base et les actrices siciliennes, allemandes et françaises.
2 – 10/9 : représentations des Troyennes dans les ruines de Gibellina.
Milano
13 – 31/12 : représentations des Troyennes au Teatro dell’Arte, après neuf jours de répétitions.
Barcelona
25 – 29/6 1989 : représentations des Troyennes au Teatre Grec, après neuf jours de répétitions.
Bruxelles
29/9 – 7/10 : dernières représentations des Troyennes aux Halles de Schaerbeek, après neuf jours de répétitions.
« Les Troyennes » d’Euripide

Mise en scène :
Thierry Salmon
Composition et direction des chants :
Giovanna Marini
Scénographie :
Nunzio
Dramaturgie :
Renata Molinari
Décor Sonore :
Luc D’Haenens
Eclairages :
Enrico Bagnoli
Costumes :
Tobia Ercolino



Mouvements chorégraphiques :
Monica Klingler
Création et travail des rythmes :
Massimo Monti
Assistante à la mise en scène :
Carmen Blanco
Assistant aux éclairages :
Roberto Ceccatelli
Régie de plateau :
Pierre Renaux
et, à Bruxelles :
Habilleuse :
Anne Dschéne
Direction technique :
Hubert Dombrecht
Construction des décors :
Gilbert Stoftyn,
Yvette Proszwimmer,
Pierre Stoffyn,
Benoit Gérard
Aide à la construction :
Didier Caffonette,
Jean-Louis Gilles,
Pierre Renaux
Régie :
L’équipe des Halles :
Christian Mahy,
Yves Westerbeek avec l’aide de l’équipe technique de la Monnaie — De Munt sous la direction de Jurgen Hôfer.
Producteur délégué : INDIGO
Coordination générale :
Serge Rangoni
Coordination du projet :
Anick Xhrouet
Gestion & administration :
Ghislaine de Drijver
Logistique :
Ana Valverde
Promotion :
Christian Machieis
assisté de :
Christine Tinlot
Secrétariat :
Paule Lorent














Laria, porte-parole de Talthubios :
Jäcaueline Bollen
Chrusèis, porte-parole de Menelaos :
Paola Casate
Andromachè1 :
Jo Deseure
Helenè :
Carmela Locantore
Theanë :
Mariella Lo Sardo
Hekabè :
Maria Grazia Mandruzzato
Kasandra2 :
Cristina Terzoli
Thuia, substitut d’Astuanax :
Marie Bach
Alla, coryphée :
Christiane Henri
Kira, coryphée :
Cécilia Kankonda
Kelaïnô :
Sylvie Belhassen
Ida :
Valérie Chaminaud
Marpèssa :
Silena Ciriesi
Phinea :
Françoise Degeorges
Chilias :
Susan Erichsen
Thisbè :
Hélène Farmin
Hippodamia :
Monica Felloni
Alkuonè :
Caterina Gallo
Ktimenè :
Silvia Hoffmann
Arisbè :
Livia Koppmann
Hupermnèstra :
Anne Lévy
Laothoë :
Antonina Lo Nano
Oïnôné :
Dorothee Rackowitz
Hippè :
Muriel Righeschi
Proknè :
Michèle Rochin
Kallistô :
Frédérique Woif-Michaux
Furent aussi des Troyennes lors des différentes étapes du projet : Mara Calabrô, Sophie Delarue, Patrizia Intili, Anna Kupier, Eleonor Luckey, Cinzia Magaodino, Johanna Mohr, Dagmar Mohrdieck, Carolin Mylord






