LES RYTHMES
Compte rendu

LES RYTHMES

Le 22 Oct 1989
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Le tra­vail que je développe pour Les Troyennes se divise en trois phas­es : la pre­mière est pro­pre­ment didac­tique sans être con­ven­tion­nelle, elle con­siste à trans­met­tre aux actri­ces des dif­férents pays un lan­gage ryth­mique commun:très immé­di­at, fait de struc­tures indi­vidu­elle­ment élé­men­taires, mais qui, super­posées, con­duisent à un ensem­ble « polyry­th­mique » sou­vent très com­plexe. Dans tout le tra­vail, la trans­mis­sion et l’ap­pren­tis­sage se font en mémorisant les exer­ci­ces et les struc­tures, comme pour la tra­di­tion orale de la musique pop­u­laire. La sec­onde phase con­siste à adapter le pat­ri­moine ryth­mique à l’ex­i­gence scénique, en étroite col­lab­o­ra­tion avec le met­teur en scène Thier­ry Salmon et la choré­graphe Mon­i­ca Klin­gler. La troisième phase, je l’ai définie par une recherche pro­pre aux dif­férents lieux, aux dif­férents espaces scéniques et aux dif­férentes sit­u­a­tions scéniques avec des « instru­ments musi­caux » non con­ven­tion­nels, plutôt des matéri­aux pau­vres tels que objets, per­cus­sion cor­porelle, struc­ture scénique. C’est un choix qui est unanime et qui donne une force à l’ac­trice-per­son­ne, sans moyens inter­mé­di­aires. 

Mas­si­mo Mon­ti 

Compte rendu
Les Troyennes d'Euripide
2
Partager
auteur
Écrit par Massimo Monti
À accom­pli ses études musi­cales à Rome. Il s’est intéressé au réper­toire des instru­ments à per­cus­sion dans la...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
23 Oct 1989 — A l'occasion de l'étude Premesse alle Troiane, mise en scène par Thierry Salmon pour le Festival de Santarcangelo en 1986,…

A l’oc­ca­sion de l’é­tude Pre­messe alle Troiane, mise en scène par Thier­ry Salmon pour le Fes­ti­val de Santar­can­ge­lo…

Par Enrico Bagnoli
Précédent
21 Oct 1989 — Dans Les Troyennes, on touche aux racines de la vie humaine: il ne reste plus rien, juste ces femmes, seules…

Dans Les Troyennes, on touche aux racines de la vie humaine : il ne reste plus rien, juste ces femmes, seules sur leurs deux pieds. Cette ver­ti­cal­ité soli­taire et héroïque est le fonde­ment même de l’é­tat…

Par Monica Klingler
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total