L’invention du Groupov à Ans Palace.

C’est en janvier 1980 que Jacques Delcuvellerie propose à certains de ses étudiants en art dramatique et à quelques amis de se retrouver dans l’ancien cinéma de banlieue « Ans Palace » au sein d’un atelier de recherche et d’expression permanente sut la thématique des « Restes ». Michel Delamarre, Monique Ghysens, Eric Duyckaerts, Francine Landrain, Jany Pimpaud et François Sikivie décident de tenter l’aventure.
À l’origine du Groupov, il n’est pas question de but, de spectacles, de représentations, le groupe initial refuse l’idée même d’appartenir au théâtre. Les trois premiers mois du Groupov furent d’une rare incandescence. De cela, rien ne peut être dit, mais les blessures en sont encore lisibles, treize ans plus tard. Jacques Delcuvellerie se souvient : « Dans cette salle vide, les gens risquaient l’inouï, exposaient une intimité transfigurée, et pourtant, si j’avais dû faire Le trajet en train de Liège à Bruxelles avec l’un d’eux, j’aurais eu quelque mal à converser. Nous ne nous connaissions pas du tout. »
Cet état paradoxal ne durera pas, naturellement. Les membres du futur Groupov ne réussiront plus à se quitter, jour et nuit. La distinction entre vie et travail connaîtra de graves perturbations, mais toujours réfléchies.
La nostalgie d’un état où se retrouveraient ces conditions initiales, c’est-à-dire ne pas se connaître et tout risquer exposer, a conduit le Groupov à inventer de nombreuses techniques parmi lesquelles je citerai le procédé d’«écriture automatique d’acteur » (EAA), les ateliers « Ici et maintenant » (désormais pratiqués dans certaines écoles d’art dramatique comme l’INSAS), les opérations « Décalages » …

Les premiers événements publics

Après un an et demi de travail confidentiel et purement expérimental, le Groupov se lance dans la représentation publique. Trois événements, dont la structure est presque similaire, se succéderont alors :
- FAITES CE QU’ON VOUS DIT ET IL VOUS ARRIVERA UNE SURPRISE QUE PERSONNE NE PEUT IMAGINER, un événement de 5 heures 30 qui se déroula en mai 1981 à Ans Palace à Liège
- IL Y A DES ÉVÉNEMENTS TELLEMENT BIEN PROGRAMMÉS QU’ILS SONT INOUBLIABLES AVANT MÊME D’AVOIR EU LIEU, 5 heures à Ans Palace à Liège en octobre de la même année.
- TOUT CECI N’EST QU’UNE GLISSADE SUR UN BRUIT MAL FONDÉ qui dura 6 heures, au Plan K à Bruxelles.
Aucun de ceux qui furent présents à ces quelques « représentations » (à peu près trente cinq personnes à chaque fois), qu’ils fussent indignés, dégoûtés, fascinés ou totalement bouleversés ne semblent les avoir oubliées.

Hyper digest de 1983 à 1993.
TRASH (A LONELY PRAYER) sera repris à la Rose des Vents, à Villeneuve d’Ascq, du 9 au 20 novembre 93 puis au Théâtre de la Place, à Liège, du 22 au 24 novembre 93.
Signalons également que le Groupov participera à partir de septembre 93 aux « Chantiers » de l’Atelier Sainte Anne à Bruxelles et présentera plusieurs étapes de travail de PENTHÉSILÉE et du projet LA CLAIRIÈRE. Pour toutes informations : (02) 513 19 28.

