Antoine Vitez
Non classé

Antoine Vitez

Le 26 Juil 1994
Article publié pour le numéro
Antoine Vitez, la fièvre des idées-Couverture du Numéro 45 d'Alternatives ThéâtralesAntoine Vitez, la fièvre des idées-Couverture du Numéro 45 d'Alternatives Théâtrales
46
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

JE LE VOIS un livre à la main dans le silence de la pièce.
On entend la rumeur de la lec­ture. Comme dans un rêve (ce n’est pas dans un rêve), au rythme de cette page qui se noircit, Antoine et moi pas­sons d’une dimen­sion à l’autre. Avec la ten­sion de l’é­coute la qua­trième dimen­sion devient un jeu d’en­fant.
Je n’écris pas, je me perds.
Et comme je sais qu’il y aura dans ce texte des mots qu’il aurait préférés à d’autres, quel poignant désir de pren­dre le temps qu’il fau­dra pour trou­ver ceux qui auraient étanché sa soif de mots ! Mes mots castil­lans, et le mot castil­lan même qu’il prononçait avec tant d’élé­gance.
Le prince Ham­let se tient debout con­tre un prat­i­ca­ble, un livre à la main. On a sug­géré que ce livre pour­rait être les Essais de Mon­taigne. Silence tou­jours impres­sion­nant. 

Des jardins en plein Paris
la forêt en plein Paris
feuil­lage et fraîcheur du front
dans la nuit cette cham­bre obscure où tous les bruits sont éteints, 

pre­miers vers d’un poème de LA TRAGÉDIE C’EST L’HISTOIRE DES LARMES écrits un jour — je viens de le com­pren­dre, je viens de com­pren­dre que nous ne faisons pas autre chose — écrits comme on joue aux cartes.
Il y a dans un coin de la cathé­drale de Sigüen­za, en Espagne, un mon­u­ment élevé par Isabelle de Castille à la mémoire de son page préféré, mort à la guerre en 1486, et que les siè­cles dans leur tra­vail de sim­pli­fi­ca­tion ont doté du nom de damoi­seau de Sigüen­za.
Accoudé, le damoi­seau lit un livre.
Mon­u­ment étrange­ment vivant, pas tant à cause du mar­bre ou du sem­blant que pro­cure le mar­bre, mais plutôt à cause de ce livre que tient sa main, sur lequel s’in­cline sa tête, que lisent ses yeux — regard qui emplit l’enceinte de nos­tal­gie.
Et il y a dans la pénom­bre amie des illu­sions ceux qui guet­tent le moment — instant presque invis­i­ble — où le bien-aimé tourne la page. Impa­tiences de la lumière ?
Impa­tience uni­verselle d’An­toine à trou­ver la clé de toute chose ?
Liraient-ils tous les trois le même livre ? 

Traduit de l’es­pag­nol (Argen­tine) par Françoise Pradelet. 

Non classé
1
Partager
auteur
Écrit par Arnaldo Calveyra
Arnal­do Calveyra Poète, romanci­er. Dernier ouvrage paru : L’ORIGINE DE LA LUMIERE, Actes Sud, 1992. À paraître : ANTHOLOGIE PERSONNELLE,...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Antoine Vitez, la fièvre des idées-Couverture du Numéro 45 d'Alternatives Théâtrales
#46
mai 2025

Antoine Vitez, la fièvre des idées

27 Juil 1994 — LE TERME vient de Foucault, mais il convient à Vitez, traversé, voire habité par la pensée du dehors. Il avait…

LE TERME vient de Fou­cault, mais il con­vient à Vitez, tra­ver­sé, voire habité par la pen­sée du dehors.…

Par Georges Banu
Précédent
25 Juil 1994 — ANTOINE VITEZ tutoyait comme si le vous français eût été une troisième personne impraticable. Sans perdre de temps et autrement…

ANTOINE VITEZ tutoy­ait comme si le vous français eût été une troisième per­son­ne imprat­i­ca­ble. Sans per­dre de temps et autrement que tous. Le tutoiement d’usage en poli­tique, au théâtre, en affec­tion — ses trois ordres…

Par Florence Delay
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total