Lui, Vitez
Non classé

Lui, Vitez

Le 22 Juil 1994
Article publié pour le numéro
Antoine Vitez, la fièvre des idées-Couverture du Numéro 45 d'Alternatives ThéâtralesAntoine Vitez, la fièvre des idées-Couverture du Numéro 45 d'Alternatives Théâtrales
46
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Antoine Vitez dans sa loge pendant les répétitions d'ELECTRE de Sophocle, 1986 et se préparant au rôle de Don Pélage dans LE SOULIER DE SATIN de Claudel, 1987. Photos Lionel Fourneaux.
Antoine Vitez dans sa loge pen­dant les répéti­tions d’ELEC­TRE de Sopho­cle, 1986 et se pré­parant au rôle de Don Pélage dans LE SOULIER DE SATIN de Claudel, 1987. Pho­tos Lionel Fourneaux.

LA DERNIERE FOIS, dans les couloirs de l’Odéon. J’ai sa dic­tion dans l’or­eille, et sur l’étagère à « fla­cons » de mémoire dont par­le Proust (dont ce sou­venir même, réduit à une allu­sion de cita­tion, banalise trop la « métaphore »), elle est rangée à prox­im­ité de celle de Vilar, comme leur vis­age étroit. Oiseaux de proue ; vic­toires.
Sa pas­sion de traduire ; ses tra­duc­tions du grec, du russe… Sa réflex­ion sur « traduire » — en rela­tion peut-être avec une des sig­ni­fi­ca­tions de ce verbe, de si longue et si lourde car­rière, quand « traduire », pour des généra­tions de comé­di­ens, acteurs, « inter­prètes », voulait dire, veut encore dire, « exprimer ». De sorte que la pra­tique et la théorie de la tra­duc­tion font une cri­tique de cette croy­ance occi­den­tale en l’ex­pres­sion. Exprimer, expres­sion (s), expres­siv­ité, expres­sion­nisme… cette super­sti­tion, cette idol­âtrie, ce « cratyléisme » de la psy­cholo­gie lit­téraire et du Con­ser­va­toire, cet « éty­mol­o­gisme » d’un naturel bâti en dedans/dehors, être/paraître.. etc., deman­dent à être sans cesse « décon­stru­its », comme on dit partout aujourd’hui (à la manière du livre de Genette), pour en inquiéter les pos­tu­lats, en déplac­er l’économie générale, en ébran­ler le dual­isme (intérieur/extérieur), en moquer la cré­dulité, la dis­lo­quer à défaut de la faire dis­paraître. On se rap­pelle com­ment Artaud avait rou­vert les chemins de Bali, du Japon, du Mex­ique …
Une ren­con­tre aux Quartiers d’Ivry, où je crois bien qu’il n’y avait que « nous » — Antoine avec un ou deux du théâtre, et les faiseurs de Po&sie : dans l’absence de pub­lic. Mais il croy­ait en nos pos­si­bil­ités. Je pub­lie LE GRAND EXTÉRIEUR dans la revue1.
Un soir nous dînons sous Chail­lot, sur le quai, l’autre Seine, près de l’Alma, dans un de ses restau­rants de tra­vail. Il y avait fait demande à des écrivains sans œuvre de théâtre de lui con­fi­er des pages, quelles qu’elles fussent, de les lui « mon­tr­er », pour qu’il en « fasse quelque chose à la scène », soit d’ex­er­ci­ce avec la troupe, soit pour un futur spec­ta­cle. Même les pages que nous autres, gens à plume sans intrigue ni per­son­nages, eus­sions tenues pour étrangères à toute mise en scène, vaines ou man­quées, cela l’intéressait, rece­lant, croy­ait-il, sinon du représentable, du moins du présentable, de la matière à tra­vail d’exhibition. Finale­ment je n’eus pas l’occasion de lui soumet­tre telles pages. Je le déplore.
Son infati­ga­bil­ité, son audace (jusqu’à la nudité, sur­prenante dans le FAUST : indi­vi­sion de risque, de générosité, de sac­ri­fice, d’intrépidité, de nar­cis­sisme).

Antoine Vitez dans sa loge pendant les répétitions d'ELECTRE de Sophocle, 1986 et se préparant au rôle de Don Pélage dans LE SOULIER DE SATIN de Claudel, 1987. Photos Lionel Fourneaux.
Antoine Vitez dans sa loge pen­dant les répéti­tions d’ELEC­TRE de Sopho­cle, 1986 et se pré­parant au rôle de Don Pélage dans LE SOULIER DE SATIN de Claudel, 1987. Pho­tos Lionel Fourneaux.

La façon des E « féminins » à la rime dans ses fameux « Molière », sobres, ascé­tiques, réduits (au sens phénoménologique des con­di­tions de l’apparaître) à ces corps vol­u­biles et retenus, danseurs de bouche entourant l’alexandrin comme des lanceurs de flamme ; cet E, ce nom­bre qui compte & ne compte pas, eût dit Claudel, en diérèse si j’ose dire, quelque part entre l’élision et l’al­longe­ment. Une mer­veille.
Si j’avais été chef de la télé, ou min­istre ou quelque chose de ce genre, je lui aurais fait une com­mande : comme à l’époque les Anglais avaient su filmer tout Shake­speare, lui, Vitez, il aurait dû tourn­er tout Molière, inté­grale­ment, et on aurait eu tout Molière à la TV, sur la chaîne publique, tous les samedis après-midi. 

  1. Po&sie n° 10 (1979) ↩︎
Non classé
1
Partager
auteur
Écrit par Michel Deguy
Michel Deguy Poète, philosophe, dirige la revue Po&sie. Dernier ouvrage paru : AUX HEURES D’AFFLUENCE, éd. Le Seuil, 1993.Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Antoine Vitez, la fièvre des idées-Couverture du Numéro 45 d'Alternatives Théâtrales
#46
mai 2025

Antoine Vitez, la fièvre des idées

23 Juil 1994 — OH ! FINALEMENT, j'ai choisi celui du 28.10.73. Le dessin du 28 décembre 1973, oui, envoyé je ne sais d’où,…

OH ! FINALEMENT, j’ai choisi celui du 28.10.73. Le dessin du 28 décem­bre 1973, oui, envoyé je ne…

Par François Regnault
Précédent
21 Juil 1994 — SON ATTENTION se faisait flottante, son regard, qui suivait votre pensée dans vos yeux, soudain dérapait, glissait sur votre front…

SON ATTENTION se fai­sait flot­tante, son regard, qui suiv­ait votre pen­sée dans vos yeux, soudain déra­pait, glis­sait sur votre front et s’échappait. Pour­tant sa dis­trac­tion, vous ne l’imputiez qu’à vous-même : vous soupçon­niez soudain que…

Par Raymond Lepoutre
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total