Vitez dessinateur
Non classé

Vitez dessinateur

Le 23 Juil 1994
Article publié pour le numéro
Antoine Vitez, la fièvre des idées-Couverture du Numéro 45 d'Alternatives ThéâtralesAntoine Vitez, la fièvre des idées-Couverture du Numéro 45 d'Alternatives Théâtrales
46
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

OH ! FINALEMENT, j’ai choisi celui du 28.10.73. Le dessin du 28 décem­bre 1973, oui, envoyé je ne sais d’où, de Paris ou de Bièvres, mais à coup sûr effec­tué lors d’une con­ver­sa­tion télé­phonique entre lui et moi.
Car, à cette époque, — mais aus­si avant, puisque j’ai aus­si des dessins de 71 et de 72, et je sup­pose aus­si après —, il dessi­nait lorsque vous l’aviez au bout du fil, et à la fin de la con­ver­sa­tion, plus ou moins longue, ici sans doute pas inter­minable, mais tout de même un peu étof­fée le temps de faire tous ces traits, il vous dis­ait qu’il venait de faire un dessin pen­dant qu’il vous par­lait, et qu’il allait vous l’en­voy­er. Ain­si en ai-je reçu plusieurs, et celui que je mon­tre ici, effec­tué sur un petit car­ton for­mat carte de vis­ite, de 12,5 cm x 7,5 cm, puis-je le dire achevé, ou seule­ment inter­rompu, et que si la con­ver­sa­tion se fût pro­longée, le dessin se fût encore sur­chargé ? Les dessins que je regarde, suc­cincts ou très élaborés, com­posés de peu de traits ou de beau­coup, avec des tach­es géométriques comme celui-ci, sem­blent pour­tant com­porter un achève­ment intérieur, une har­monie véri­fi­able, peut-être illu­soire, rétro­spec­tive. Était-ce la con­ver­sa­tion qui les inter­rompait, ou bien est-ce la clep­sy­dre du dessin qui, arrivée à son écoule­ment dernier, con­dui­sait, sans que l’in­ter­locu­teur le sût, à la con­clu­sion, sup­posée naturelle, de l’entretien ? Je ne sais, mais je sais que le dessin n’é­tait cer­taine­ment pas l’illustration de la con­ver­sa­tion. Plutôt était-elle, au gré de la main, sa trans­po­si­tion en lignes abstraites telles qu’on ne puisse cepen­dant, ni dans un sens ni dans l’autre, retrou­ver les règles de trans­for­ma­tion entre l’en­tre­tien échangé (struc­ture de dis­cours) et le sché­ma accom­pli (struc­ture de dessin).
Struc­ture, oh ! com­bi­en, chez ce for­mal­iste à la russe, dont les dessins ressem­blent plutôt a ceux de Klee et de Kandin­sky, encore que la référence à cer­tains dessins for­mal­istes d’Eisenstein, ou évidem­ment à cer­tains cro­quis de Male­vitch ne soit pas exclue.
Struc­ture qu’il faudrait un Levi-Strauss pour déchiffr­er, comme les dessins Cadu­veo dans TRISTES TROPIQUES, à con­di­tion d’ad­met­tre que ce dessin de la tribu Vitez est celui de la struc­ture pro­pre à une société prim­i­tive réduite à un seul indi­vidu dessi­na­teur de masques : Antoine au télé­phone. 

Trois ou qua­tre sys­tèmes à remar­quer dans le dessin du 28.10.73.
 — le « labyrinthe » de fond, con­sti­tué d’un par­cours apparem­ment uni­voque, inscrit à l’intérieur d’un rec­tan­gle hor­i­zon­tal, comme un fil de soie anguleux, et qu’un rec­tan­gle ver­ti­cal, à droite, ferme et tam­ponne, qui con­tient la date.
— puis, au nord des obliques qui incur­vent légère­ment le pre­mier tiers du labyrinthe à par­tir de la gauche, ce gril ou gril­lage de qua­tre par­ties, comme une série de radeaux ou de planch­es dépas­sant du labyrinthe, et dont le peigne supérieur est bar­ré dans le haut par une épaisse oblique.
 — les qua­tre sortes de macles com­plète­ment noir­cies d’encre qui s’ap­puient à ce gril.
— enfin la tache ronde au sud-ouest du dessin, noire d’encre, légère­ment recitée par un cer­cle bigar­ré encas­tré dans une des macles du gril, et reprise en blanc en un demi-cer­cle ménagé à l’intérieur du gril supérieur.
N’at­ten­dez pas que je traduise Le sens de ces élé­ments, dess­inés par cet ama­teur d’angles et d’in­sectes qui voulait par­fois ne laiss­er de lui que le sou­venir d’un grand tra­duc­teur. Rap­pelez-vous seule­ment qu’il con­sid­érait ses mis­es en scène, dont ce graphisme serait un anal­o­gon, comme résol­u­ment non-eucli­di­ennes, et que cette topolo­gie du 28.10.73 serait alors la ten­ta­tive d’in­té­gr­er entre eux qua­tre sortes d’e­spaces : un linéaire, un fibré, un frac­tal et le pro­jec­tif de ce point inscrit dans l’épure et qui sem­ble com­man­der tout le reste.
Et que peut-être au tra­vers de ce que je prends pour une allé­gorie de son art et qui n’est que le por­trait d’une con­ver­sa­tion, la main oisive du dessi­na­teur traçait à ma seule inten­tion le dessin de l’ad­mi­ra­tion qu’elle savait que j’avais pour son pos­sesseur, au silence main­tenant éter­nel de qui je rends cet espace fini qui n’est pas effrayant. 

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Antoine Vitez, la fièvre des idées-Couverture du Numéro 45 d'Alternatives Théâtrales
#46
mai 2025

Antoine Vitez, la fièvre des idées

24 Juil 1994 — ANTOINE habitait le théâtre, y passant le plus clair de son temps, mais le théâtre l’habitait, en comédien qu'il avait…

ANTOINE habitait le théâtre, y pas­sant le plus clair de son temps, mais le théâtre l’habitait, en comé­di­en…

Par Marie Etienne
Précédent
22 Juil 1994 — LA DERNIERE FOIS, dans les couloirs de l’Odéon. J'ai sa diction dans l'oreille, et sur l’étagère à «flacons» de mémoire…

LA DERNIERE FOIS, dans les couloirs de l’Odéon. J’ai sa dic­tion dans l’or­eille, et sur l’étagère à « fla­cons » de mémoire dont par­le Proust (dont ce sou­venir même, réduit à une allu­sion de cita­tion, banalise trop…

Par Michel Deguy
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total