Denis Marleau, l’étranger transatlantique

Denis Marleau, l’étranger transatlantique

Le 31 Juil 2002
Denis Marleau

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Denis Marleau
Article publié pour le numéro
Modernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives ThéâtralesModernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives Théâtrales
73 – 74
Article fraîchement numérisée
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DEPUIS LA PARUTION de l’ALBUM DU THÉÂTRE UBU pour les dix ans de la com­pag­nie qui en réal­ité en fêtait douze (1982 – 1994), les choix esthé­tiques de Denis Mar­leau ont con­sid­érable­ment évolué. Sans rien renier de ce goût déter­miné des avant-gardes qui, via Jar­ry et son per­son­nage fétiche, con­tin­ue de jus­ti­fi­er le nom de la com­pag­nie, la décon­struc­tion jusqu’à l’absurde des formes et du lan­gage sem­ble avoir aujourd’hui cédé le pas, dans la quête de l’artiste-philosophe inclass­able qu’est Denis Mar­leau, à la mise en soupçon, jusqu’au ver­tige, de la démul­ti­pli­ca­tion des images ain­si que de la représen­ta­tion dans ce qu’elle a de plus énig­ma­tique : les jeux dialec­tiques, comme chat et souris, de la présence et de l’absence. De cette évo­lu­tion ren­dent compte entre autres dans le présent som­maire les con­tri­bu­tions respec­tives de Robert Levesque, Colette Godard, Brunel­la Eruli, Georges Banu et Jean François Chas­say.

Étrange, voire étranger de part et d’autre de l’Océan Atlan­tique, Denis Mar­leau l’est par sa dou­ble appar­te­nance : à l’Amérique du Nou­veau Monde avec ses recherch­es plas­tiques, musi­cales, sonores, ses instal­la­tions héritées de l’underground et de tous les « off-off » new-
yorkais, ses per­for­mances et ses hap­pen­ings qui renouent par­fois dans l’humour avec le can­u­lar et les délires potachiques ; à l’Europe du Vieux Con­ti­nent aus­si, dont il sub­sume en sa con­science toutes les avancées idéologiques et esthé­tiques : de l’Aufklärung et des Lumières à l’absurde beck­et­tien et à sa mise en crise du per­son­nage et du réc­it, en pas­sant par le sym­bol­isme, l’expressionnisme, et toutes les autres avant-gardes en «-isme » des années vingt : for­mal­isme, futur­isme, cubisme, dadaïsme, sur­réal­isme, voire jusqu’aux très maîtrisés jeux de lan­gage de Que­neau, de Perec et de l’Oulipo.

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Yannic Mancel
Après l’avoir été au Théâtre National de Strasbourg puis au Théâtre National de Belgique, Yannic...Plus d'info
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