Les mondes enfouis de Lisbeth Gruwez

Compte rendu
Danse

Les mondes enfouis de Lisbeth Gruwez

Le 15 Jan 2016
Photo © S. Alaoui
Photo © S. Alaoui
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Une piste noire luisante et une danseuse en chemise blanche. Un homme assis à une con­sole qui passe des dis­ques. C’est le dis­posi­tif de “Lis­beth Gruwez dances Bob Dylan”, spec­ta­cle présen­té au KVS à Brux­elles, il y a quelques semaines. Au pre­mier abord, la con­fig­u­ra­tion est sans mys­tère : lui (le musi­cien et com­pos­i­teur Maarten Van Cauwen­berghe) est dos à nous, juché sur un petit tabouret devant ses platines, il fume, boit une bière, non­cha­la­m­ment ; elle (la choré­graphe et danseuse Lis­beth Gruwez), récep­tionne chaque nou­veau morceau de musique par une nou­velle par­ti­tion dan­sée. Tous les deux écoutent la musique de Bob Dylan et la savourent, cha­cun à leur manière. On passe d’un album à l’autre. Pas de mix : chaque piste est jouée de bout en bout. Et entre chaque chan­son, réson­nent sim­ple­ment le silence, la res­pi­ra­tion de la danseuse et la com­plic­ité tacite des deux artistes. C’est là que la puis­sance du spec­ta­cle nous envahit peu à peu : pas d’artifices, pas de grands effets, pas de com­men­taires – si ce ne sont les quelques mots jetés par­fois par la danseuse à son parte­naire, comme pour pren­dre la tem­péra­ture de l’air ou partager le plaisir d’entendre ce son-là.

La sobriété de l’ensemble prend alors son sens. Il n’y a pas d’intermédiaires entre les corps des per­form­ers et la musique ; et nous spec­ta­teurs, sommes invités à cette immé­di­ateté-là. À cette intim­ité-là. Nous ne sommes plus dans un théâtre, mais dans un salon. On passe des dis­ques et on danse comme on le ferait à la mai­son : avec un plaisir pur et une grande douceur. Ain­si, au fil de la représen­ta­tion, l’espace presque nu de la scène se rem­plit d’une chaleur sin­gulière : celle de la joie de se laiss­er tra­vers­er par la musique de Bob Dylan, de se laiss­er pren­dre tout entier par sa voix, d’entrer soi-même dans le lâché le plus total auquel invi­tent les pas de la danseuse.

Peu à peu, le son se fait incan­ta­tion et la danse véri­ta­ble transe. Si bien que le spec­ta­cle se met à exhumer des forces inouïes. Lis­beth Gruwez entre dans la danse comme on entre en pos­ses­sion, et à tra­vers son geste, c’est tout un monde oublié qui ressur­git. Les couleurs, mou­ve­ments, images des grandes heures du rock’n’roll refont sur­face. Ses mou­ve­ments vien­nent nous injecter un peu de cette époque passée vibrante et de sa philoso­phie : un mélange d’urgence et d’énergie.

À la fin du spec­ta­cle, la danseuse sem­ble flot­ter. Le sol devient océan noir. Une femme y nage avec la sen­su­al­ité des grands illu­minés. Un trip con­sen­tant pour une jouis­sance illim­itée. Et du coup, l’audience est encore trans­portée davan­tage. Les pro­fondeurs sont touchées. C’est qu’une brèche vers une autre dimen­sion vient de s’ouvrir. Au beau milieu de notre monde de 2016, qui étouffe entre les rétré­cisse­ments du temps, de l’espace et du présent, “Lis­beth Gruwez dances Bob Dylan” est une per­cée. Une propo­si­tion d’expérimentation du monde bien loin du tracé rec­tiligne de nos autoroutes : celle d’une bal­lade à corps per­du, qui ne red­oute ni les tâton­nements, ni les détours, ni la peur du noir.

Lisbeth Gruwez danses Bob Dylan
de & avec Lisbeth Gruwez & Maarten Van Cauwenberghe
production Voetvolk vzw
coproduction KVS, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Ballet du Nord, Théâtre d'Arras / Tandem Arras-Douai, Les Brigittines & Theater Im Pumpenhaus 
avec le soutien de NONA, Vlaamse Gemeenschap
Compte rendu
Danse
21
Partager
Selma Alaoui
Actrice, notamment sous la direction de Nicolas Luçon, Anne-Cécile Vandalem et Armel Roussel, et metteuse...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements