Shakespeare existentiel et tribal

Shakespeare existentiel et tribal

Le 24 Oct 2011
Magdalena Popławska dans Contes africains d'après Shakespeare. Nowy Teatr, Varsovie, Théâtre de La Place, Liège, 2011. Photo de répétition Marie-Françoise Plissard.
Magdalena Popławska dans Contes africains d'après Shakespeare. Nowy Teatr, Varsovie, Théâtre de La Place, Liège, 2011. Photo de répétition Marie-Françoise Plissard.

A

rticle réservé aux abonné·es
Magdalena Popławska dans Contes africains d'après Shakespeare. Nowy Teatr, Varsovie, Théâtre de La Place, Liège, 2011. Photo de répétition Marie-Françoise Plissard.
Magdalena Popławska dans Contes africains d'après Shakespeare. Nowy Teatr, Varsovie, Théâtre de La Place, Liège, 2011. Photo de répétition Marie-Françoise Plissard.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 110-111 - Krzysztof Warlikowski - Fuir le théâtre
110 – 111
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Rit­uel trag­ique, rêve noir, guerre larvée. Con­tes africains d’après Shake­speare, nou­veau spec­ta­cle de Krzysztof War­likows­ki, acom­mencé de se déploy­er en répéti­tion à Varso­vie depuis le print­emps pour être présen­té en pre­mière mon­di­ale au Théâtre de la Place à Liège ce mois d’oc­to­bre 2011. Une fable fleuve ani­mée d’un souf­fle épique et d’une vital­ité rare : c’est le chantier en con­struc­tion auquel j’ai assisté lors d’un séjour de plusieurs semaines en Pologne au sein de l’équipe du Nowy Teatr.

Si le spec­ta­cle n’est pas achevé — et ne le sera sans doute pas jusqu’à la dernière des représen­ta­tions tant il promet d’être mou­vant et organique —j’ai pu voir les ébauch­es de cette gigan­tesque fresque qui se pré­pare. Le tra­vail de plateau et l’écri­t­ure procè­dent d’un même geste : un mélange de signes, images, sons, couleurs, mots qui avan­cent par col­lage, con­nex­ions et rebonds. Le spec­ta­teur avance dans un labyrinthe, guidé par la promesse d’une quête ini­ti­a­tique.

Au départ, il y a la ren­con­tre de trois tragédies shake­speari­ennes : Oth­el­lo, Le Marc­hand de Venise et Le Roi Lear. En les croisant et en y mêlant les écrits de J. M. Coet­zee, prix Nobel de lit­téra­ture sud-africain et du Cana­di­en Waj­di Mouawad, War­likows­ki dépasse large­ment la ques­tion du pou­voir et de la lutte poli­tique ou idéologique. Il artic­ule un réc­it neuf autour des trois héros déchus — Oth­el­lo, Shy­lock et Lear — en puisant chez Shake­speare l’essence d’un drame nou­veau et d’au­tant plus ver­tig­ineux : drame exis­ten­tiel et famil­ial ; drame de l’amour, de son gain et de sa perte.

Con­tes africains pos­sède ain­si un mou­ve­ment dou­ble : tracé rec­tiligne du des­tin d’un homme irrémé­di­a­ble­ment voué à la fatal­ité et cir­con­vo­lu­tions d’un tra­jet dans les rouages d’un monde en décom­po­si­tion. Le spec­ta­cle suit le fil de la ligne droite trag­ique tout en gar­dant des pro­liféra­tions baro­ques. C’est la grande errance d’une fig­ure cen­trale, qui loin d’être « un » est morcelé en plusieurs iden­tités : Lear le vieil­lard, Shy­lock le Juif, Oth­el­lo le Noir, incar­nés par un seul acteur, Adam Fer­en­cy. Les héros de Shake­speare devi­en­nent des nomades privés de leur nar­ra­tion orig­inelle, pour en habiter une nou­velle, plus brute et plus chao­tique dans la peau d’une nou­velle fig­ure héroïque désar­tic­ulée. Ain­si, on suit les péré­gri­na­tions d’un humain en marche vers une mort annon­cée, voué à expéri­menter ses lim­ites, son iden­tité, sa rela­tion douloureuse au monde et aux autres. On assiste aux heurts de com­mu­nautés d’hommes qui se désagrè­gent, pris­es dans l’en­grenage des con­flits de famille, des trou­bles sex­uels, des mécan­ismes de la vengeance, du meurtre et de la guerre.

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
1
Partager
auteur
Écrit par Selma Alaoui
Actrice, notam­ment sous la direc­tion de Nico­las Luçon, Anne-Cécile Van­dalem et Armel Rous­sel, et met­teuse en scène : Notes...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 110-111 - Krzysztof Warlikowski - Fuir le théâtre
#110 – 111
mai 2025

Krzysztof Warlikowski, Fuir le théâtre

Précédent
23 Oct 2011 — Agata Skwarczyńska: Lorsque vous avez rencontré Krzysztof Warlikowski, aviez-vous le pressentiment, ou l'intuition, que ce pouvait être un lien pour…

Aga­ta Skwar­czyńs­ka : Lorsque vous avez ren­con­tré Krzysztof War­likows­ki, aviez-vous le pressen­ti­ment, ou l’in­tu­ition, que ce pou­vait être un lien pour toute la vie ? Mat­gorza­ta Szczęś­ni­ak : C’est une ques­tion assez per­son­nelle. Que souhai­teriez-vous enten­dre ? A.S.:…

Par Agata Skwarczyńska
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total