Abattre les cloisons, inventer des scènes nouvelles, repousser les frontières du théâtre

Abattre les cloisons, inventer des scènes nouvelles, repousser les frontières du théâtre

Le 29 Jan 2015
Les Pépinières Mainil, Mons-Borinage, où se jouera l'adaptation du CHÂTEAU de Franz Kafka avec Selma Alaoui et Soufane El Boubsi. Photo Juliette Dulon.
Les Pépinières Mainil, Mons-Borinage, où se jouera l'adaptation du CHÂTEAU de Franz Kafka avec Selma Alaoui et Soufane El Boubsi. Photo Juliette Dulon.

A

rticle réservé aux abonné·es
Les Pépinières Mainil, Mons-Borinage, où se jouera l'adaptation du CHÂTEAU de Franz Kafka avec Selma Alaoui et Soufane El Boubsi. Photo Juliette Dulon.
Les Pépinières Mainil, Mons-Borinage, où se jouera l'adaptation du CHÂTEAU de Franz Kafka avec Selma Alaoui et Soufane El Boubsi. Photo Juliette Dulon.
Article publié pour le numéro
124 – 125
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

MONS 2015 promet d’avoir une ampleur et un reten­tisse­ment à la mesure de son ambitieux pro­jet : des cen­taines d’artistes asso­ciés à des dizaines d’in­sti­tu­tions de dif­férents pays vont faire naître durant une année une mul­ti­tude de spec­ta­cles, dans la ville tout comme dans sa région. Mais l’étendue de l’événe­ment ne doit pas faire per­dre de vue son cœur, très dense, et surtout, à taille humaine. Daniel Cor­do­va, directeur artis­tique du Manège Mons revient sur un axe essen­tiel qu’il défend avec fer­veur depuis vingt ans : la néces­sité d’une prox­im­ité entre les artistes et Les spec­ta­teurs, pour un théâtre qui ose boule­vers­er les cadres et provo­quer une ren­con­tre franche et directe avec ceux qui ne le con­nais­sent que peu — voire pas. Dans cette bataille joyeuse, ilamis en place avec son équipe des propo­si­tions atyp­iques pour l’année 2015 :le plateau de théâtre, pour une fois, se déplace pour s’inviter à domi­cile ou encore dans l’espace pub­lic (en milieu sco­laire et lieux extérieurs). En un mot : le théâtre se déploie hors de ses murs pour entr­er chez les Mon­tois.

Cette idée d’ancrer des formes scéniques dans l’espace urbain, ter­ri­to­r­i­al où même privé ne date pas d’hier. Elle est la con­ti­nu­ité de l’e­sprit du Manège depuis son appari­tion, à savoir inscrire la créa­tion « dans une cité, en ne se con­tentant pas d’être un sim­ple théâtre pourvu d’une pro­gram­ma­tion vari­able d’une sai­son à l’autre, mais en devenant une véri­ta­ble plate­forme des arts de la scène. C’est d’ailleurs sur cette base que les scènes de Mons et Maubeuge, deux villes dis­tantes de quelques kilo­mètres de part et d’autre de la fron­tière ont décidé de s’unir pour tra­vailler com­muné­ment àun ray­on­nement cul­turel encore plus per­ti­nent. S’allier dans l’espace et dans le temps pour réduire l’é­cart entre l’art et les gens. »

Mons Cap­i­tale européenne de la cul­ture est l’occasion de dévelop­per encore davan­tage ce socle fon­da­teur du Manège. Car au-delà des spec­ta­cles menés par des artistes inter­na­tionaux d’en­ver­gure, une large place est don­née à la parole des créa­teurs et acteurs mais aus­si aux spec­ta­teurs belges, dans le but de rac­cour­cir la dis­tance qui peut exis­ter entre eux pour for­mer ensem­ble un pro­jet citoyen.

Com­ment chang­er le rap­port scène/salle et emmen­er le théâtre hors de ses retranchements?L’équipe du Manège a par­cou­ru un long chemin intu­itif en dia­logue avec les artistes pour ten­ter de répon­dre à ce ques­tion­nement. Naît donc aujourd’hui une propo­si­tion chaleureuse qui s’an­nonce comme une charnière pour le lieu:trouver un nou­veau pub­lic qui frôle le théâtre sans oser s’y ren­dre, cass­er l’image rigide qu’il peut évo­quer (notam­ment quand le pre­mier con­tact avec la scène s’est fait dans le cadre sco­laire), réduire le fos­sé entre les rêves des habi­tants et ceux des créa­teurs.

Ain­si Hors les murs réu­nit des formes théâ­trales éton­nantes et surtout, qui se tien­nent là où on ne les attend pas. Elles se décli­nent sous trois for­mules « Autour de la table » (sur le ter­ri­toire), « Faits mai­son » (chez l’habi­tant) et « Les infil­trés » (en milieu sco­laire).

Cer­taines d’entre elles sont conçues pour s’in­scrire et se propager dans tout le ter­ri­toire du Grand Mons. En effet, depuis mars 2013 s’est mis en place/Grand Huit : plusieurs cen­taines de citoyens se réu­nis­sant chaque semaine ont imag­iné des thé­ma­tiques pour huit ter­ri­toires de la région qui devien­dront le ter­rain de jeu de huit semaines de fes­tiv­ités. Mons et ses envi­rons ont été découpés et façon­nés en nou­velle aire ludique : La vie de château et les sens à Ghlin ; La licorne et le recy­clage à Hyon, Ciply et Mesvin ; Voy­ages mys­térieux (Jemappes et Flénu); Sens dessus dessous (Mons); L’eau et les fan­tômes (Obourg, Saint-Denis et Havré); Épou­van­tails, mar­i­on­nettes etgéants (Nimy, Maisières); À tra­vers champs, lev­ent (Harmignies, Spi­ennes, Villers-Saint Ghis­lain, Har­veng, Nou­velles, Saint-Sym­phorien); ou encore Czesmes, 2015 m d’alti­tude. autant de per­spec­tives fan­tai­sistes, imag­i­naires ou féeriques pour de micro (et macro) événe­ments spec­tac­u­laires.

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
3
Partager
auteur
Écrit par Selma Alaoui
Actrice, notam­ment sous la direc­tion de Nico­las Luçon, Anne-Cécile Van­dalem et Armel Rous­sel, et met­teuse en scène : Notes...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
#124 – 125
mai 2025

Elargir les frontières du théâtre

30 Jan 2015 — LORSQU'IL NOUS SUGGÉRA, à Bernard Debroux et à moi-même, la réalisation de ce numéro spécial d’Alternatives théâtrales consacré à Mons…

LORSQU’IL NOUS SUGGÉRA, à Bernard Debroux et à moi-même, la réal­i­sa­tion de ce numéro spé­cial d’Alternatives théâ­trales con­sacré…

Par Yannic Mancel
Précédent
28 Jan 2015 — LA VILLE BOUGE. Les politiques culturelles évoluent depuis les dernières décennie; que ce soit les opérateurs cherchant à trouver de…

LA VILLE BOUGE. Les poli­tiques cul­turelles évolu­ent depuis les dernières décen­nie ; que ce soit les opéra­teurs cher­chant à trou­ver de nou­veaux out­ils de médi­a­tion, des élus empoignant la cul­ture comme une éventuelle solu­tion à des…

Par Emmanuel Vinchon
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total