Autour du « Système » de Stanislavski
Edito

Autour du « Système » de Stanislavski

Le 31 Oct 2005
Article publié pour le numéro
Stanislavski Tchekhov - Couverture du Numéro 87 d'Alternatives ThéâtralesStanislavski Tchekhov - Couverture du Numéro 87 d'Alternatives Théâtrales
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LES ÉTUDES qui suiv­ent sont le résul­tat d’une recherche présen­tée au Cifas (Cen­tre inter­na­tion­al de for­ma­tion en art du spec­ta­cle) à Brux­elles, le 7 mai 2005, dans le cadre d’un col­loque organ­isé par ARIAS (Unité CNRS-Paris III-ENS)1 . Une pre­mière par­tie a été con­sacrée aux Stu­dios du Théâtre d’Art, une sec­onde aux fonde­ments, à l’évo­lu­tion, et à la dif­fu­sion de ce Sys­tème.

Menées à par­tir de matéri­aux inédits ou analysés avec de nou­veaux critères et des com­plé­ments d’in­for­ma­tions his­toriques, les recherch­es ont porté sur la forme qu’a pris, à par­tir de 1905 – 1906, le pro­jet stanislavskien d’as­soci­er théâtre et péd­a­gogie. La fon­da­tion du pre­mier Stu­dio, à la lisière du Théâtre d’Art, a per­mis la mise en place et la mise à l’épreuve des con­cepts de base du Sys­tème. Ce col­lec­tif, cimen­té et ani­mé par le très charis­ma­tique Leopold Souler­jit­s­ki, dis­ci­ple de Tol­stoï, a mon­tré, au fur et à mesure de son exis­tence, les lim­ites et les para­dox­es inscrits dans la con­cep­tion même de la com­mu­nauté. La per­son­nal­ité ray­on­nante de dis­ci­ples fameux (Vakhtan­gov, Boleslavs­ki, M. Tchekhov) a fait oubli­er d’autres mem­bres moins bril­lants mais non moins impor­tants dans la dif­fu­sion du Sys­tème au-delà des fron­tières de la Russie : c’est le cas de Valentin Smy­ch­li­aev, élève doué et péd­a­gogue ent­hou­si­aste, qui fit par­tie des équipes d’en­seignants chargés d’ini­ti­er au Sys­tème les artistes de théâtre des républiques sovié­tiques. Dans l’his­toire du pre­mier Stu­dio, puis dans celle des Stu­dios qui lui ont suc­cédé (le sec­ond, le troisième, le Stu­dio d’opéra dra­ma­tique), se trou­ve à l’é­tat embry­on­naire l’idée mes­sian­ique d’un art exem­plaire, enseigné par un maître relayé par des dis­ci­ples, idée qui pour­ra nour­rir soit un art ésotérique, fait pour les ini­tiés, soit un art offi­ciel, artic­ulé autour d’une méth­ode unique de créa­tion.

On trou­vera ici un cer­tain nom­bre de jalons pour de futures études de la formation/ défor­ma­tion et de l’évo­lu­tion du Sys­tème, dont la dif­fu­sion a été chao­tique et « idéol­o­gisée ». Chao­tique : en témoigne l’en­seigne­ment du Sys­tème aux États-Unis par Boleslavs­ki, un dis­ci­ple d’o­rig­ine polon­aise, maîtrisant mal l’anglais et qui éla­bore sa pro­pre ver­sion dans une série de con­férences pub­liées sous le titre THE FIRST SIX LESSONS. Dif­fu­sion chao­tique aus­si car il n’ex­iste à ce jour aucune étude sur la ter­mi­nolo­gie du Sys­tème, sur son évo­lu­tion, notam­ment à tra­vers les inter­pré­ta­tions des élèves de Stanislavs­ki (E. Vakhtan­gov, M. Tchekhov, mais aus­si G. Khmara, V. Solovio­va, Maria Knebel). Dif­fu­sion prob­lé­ma­tique, en out­re, car l’on ne peut que s’é­ton­ner de la canon­i­sa­tion, dès le début des années trente, d’un Sys­tème jusque-là con­sid­éré comme « bour­geois » et « mys­tique », cette émer­gence ren­dant nulles et non avenues toutes les autres ten­ta­tives péd­a­gogiques, en Russie puis, après la guerre, dans les zones sous con­trôle sovié­tique. L’é­tude des fonde­ments sci­en­tifiques des méth­odes de for­ma­tion de l’ac­teur, au Théâtre d’Art et ailleurs, per­me­t­tra peut-être de com­pren­dre le pourquoi de ce choix par les autorités cul­turelles 2.

  1. Qu’il me soit per­mis de remerci­er Alex­is Berelow­itch, directeur du Cen­tre fran­co-russe en sci­ences sociales et humaines de Moscou, qui a pris en charge les mis­sions des col­lègues russ­es, Jean-Loup Bour­get, directeur d’ARIAS, qui a soutenu la pub­li­ca­tion des actes de ce col­loque, et Georges Banu, qui a per­mis la réal­i­sa­tion de ce numéro. Sauf indi­ca­tion con­traire, les pho­tos provi­en­nent du Musée du Théâtre d’Art de Moscou. ↩︎
  2. Sur la ques­tion du mes­sian­isme du Théâtre d’Art et de la dif­fu­sion de son enseigne­ment en Europe et aux Etats-Unis, on se référ­era à l’ou­vrage col­lec­tif : LE THÉÂTRE D’ART DE MOSCOU. RAMIFICATIONS, VOYAGES, sous la direc­tion de M.-C. Autant-Math­ieu, Patis, CNRS Éditions,2005 Cer­tains inter­venants au col­loque ont par­ticipé à cette recherche. ↩︎
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Stanislavski Tchekhov - Couverture du Numéro 87 d'Alternatives Théâtrales
#87
octobre 2005

Stanislavski / Tchekhov

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